- Auteur : Gaëlle Perrin-Guillet
- Genre : Polar historique
- Editeur : City Edition
- Date de sortie : 22 août 2018
- Sortie poche : 6 novembre 2019
- ISBN : 2824612835
- EAN : 9782824612836
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Londres, 1893 : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d’autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne. Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu’il a recueilli.
Mais quand le « meurtre de la calèche » prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d’autre que reprendre du service. En effet, tous les indices désignent un coupable : Gareth, le propre frère d’Henry… mort des années plus tôt ! Est-ce une machination ? Ou bien son frère serait-il encore vivant ?
L’inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue…
Intrigues, menaces et complots : une enquête dans les bas-fonds du Londres victorien.
lecturesdudimanche 23 janvier 2023
Les fantômes du passé - Gaëlle Perrin-Guillet
On reste à Londres, où nous avions laissé un inspecteur Wilkes désabusé et un Billy amoureux… Quelques semaines se sont écoulées, et Wilkes s’enfonce dans la morosité et la dépression, laissant tout le loisir à Billy de lui aussi se morfondre, à voir ainsi son mentor péricliter ! À bout de bonnes idées, Billy renoue avec de vieilles connaissances qui n’ont pas eu la chance de croiser la route d’un Wilkes, et Billy se laisse happer par la nostalgie.
Lorsqu’une calèche explose, l’incident est le coup de fouet qui manquait à Wilkes pour se remettre sur les rails, car les indices pointent dans la direction de son frère pourtant décédé de nombreuses années auparavant !
Mais les morts ne commettent pas de meurtres, sauf s’ils ne le sont pas vraiment ! Pour tirer au clair ce nouveau mystère, Wilkes pourra compter sur l’amitié d’Alice, revenue à Londres tout spécialement pour lui.
L’enquête est dynamique et rendue franchement pétillante par le personnage de Claims, le médecin légiste à l’humour savoureux qui est clairement mon personnage préféré !
Billy n’est pas en reste, mais plutôt que de se concentrer sur les inquiétudes de Wilkes, il semble donner à sa vie un tournant qui pourrait bien être fatal !
Déjà charmants, les personnages prennent encore du galon dans le coeur des lecteurs, et nous retrouvons avec plaisir le flegme et la courtoisie déjà bien présents dans l’opus précédent.
Toujours pas d’effusion de sang, mais une histoire narrée avec subtilité dans un décor londonien d’époque totalement immersif !
J’avoue que j’ai trouvé un peu too much le petit final surprise réservé à notre ami Billy, mais c’était mignon et dans le bon ton, compte tenu du contexte.
En conclusion ? J’ai enchaîné de suite sur le troisième et dernier tome !
Les Lectures de Maud 30 mars 2021
Les fantômes du passé - Gaëlle Perrin-Guillet
Après avoir rencontré Henry, Billy, Alice et d’autres dans le premier volet Soul of London, je suis ravie de me replonger dans Londres à cette période victorienne.
Après une longue période de passage à vide, Henry va se faire « réveiller » par une sordide affaire où son frère décédé depuis longtemps serait impliqué.
Billy, son ami et qui l’aide dans ses enquêtes voit de très bonne augure cette sombre affaire afin qu’Henry se reprenne en main. Le passé va ressurgir pour ces deux protagonistes.
La mort d’un gentilhomme et son cocher dans une explosion de calèche va s’avérer bien plus complexe qu’aux premiers abords. Qui étaient les victimes ? Les enquêteurs vont devoir s’armer de patience et de bon sens, car ils sont suivis de très près par les policiers qui ne croient pas à la mort de Gareth le frère d’Henry et suspecte ce denier de ne pas donner toutes les informations afin de protéger un membre de sa famille.
Billy va également devoir faire face à son passé, lorsqu’il vivait dans la rue et se nourrissait de menus larcins avec d’autres camarades. Jusqu’à sa rencontre avec Henry.
Alice va se révéler très importante dans cette affaire, en effet une présence féminine peut faire la différence.
J’ai adoré ce volet, retrouver le fameux trio attachant embarqué dans une enquête mêlant, meurtre, assassinat, vol de cadavre, adultère, un sacré cocktail explosif et si on rajoute le complot face aux patrons qui sévit à cette époque lors de la révolte des ouvriers.
L’auteur tient une main de maître les pensées du lecteur qui est très habilement baladé d’une piste à l’autre. Un rythme soutenu et une plume très agréable qui nous entraîne, grâce à la distillation d’informations et de descriptions, à Londres au XIXème siècle.
J’ai vraiment hâte de retrouver Billy et ses comparses dans de nouvelles aventures, surtout que leur vie également va évoluer…. Mais chut je ne vous en dis pas plus…