- Auteur : Jacques Saussey
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 23 mai 2019
- EAN : 979-1025104736
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Nestor Burma chez les diamantaires
" Burma a l’éclat insolent et dur du diamant... "
Nestor Burma, premier véritable détective à la française, un héros né en 1942 qui revient en force en 2018, sans avoir vieilli...
Ce n’est pas un pastiche, c’est une renaissance !
Par l’auteur d’ Enfermé.e, de Colère noire et De sinistre mémoire
Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...
Surtout lorsqu’un lot de la pierre précieuse d’une valeur de 85 millions d’euros disparaît.
Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés mais comme chacun sait :
... tous les chemins mènent à Rome.
Concours : Les 4000 premiers exemplaires numérotés. Tirage au sort pour un solitaire (diamant monté seul sur une bague).
Prix Saint-Maur en poche 2017 du meilleur polar francophone
Polar des lycéens de Challans 2018
Prix Dora-Suarez du Jury 2013
Prix Alfred Jary 2007
Prix Noir de Pau de la nouvelle 2002
ju_se_livre 8 avril 2021
Les carats de l’Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Jacques Saussey
C’était l’un des tomes de cette saga que j’avais hâte de découvrir. Le personnage de Nestor Burma sous la plume acérée de Jacques Saussey, ça ne pouvait présager que du bon. Et effectivement, j’ai englouti les 251 pages avec un sentiment de trop peu en le refermant.
Je n’ai jamais lu les œuvres de Léo Mallet mais croyez bien que cette saga m’a donné envie de retrouver ce détective privé, anarchiste un chouia repenti (mais vraiment un chouia), qui va devoir se frotter au monde du luxe.
Le vol de 5 diamants valant la modique somme de 85 millions d’euros ont disparu. La commissaire Faroux, au bord de l’infarctus, demande l’aide de Burma, histoire qu’il enquête de son côté. Si l’affaire s’ébruite, ça ferait pas joli joli sur le CV de la maison Cartier.
Et puis, quel lien peut-il y avoir avec la mort de son ancien pote Verlaine ?
Idée sympa qu’a eu Jacques Saussey de se servir de son premier métier pour créer son intrigue.
Une intrigue passionnante de bout en bout. Il faut dire qu’avec Burma, c’est vivant, c’est haut en couleur, c’est impulsif.
Toujours entouré de sa fine équipe, Mansour et la belle Kardiatou, c’est une vraie enquête passionnée que l’on vit à ses côtés.
Parce que quand Burma a décidé de mordre, il ne lâche rien avant que la vérité éclate, quitte à prendre des chemins un peu moins droits.
J’ai beaucoup aimé également la petite apparition du personnage récurrent de la saga de l’auteur.
En bref, pour en avoir lu 5/6, je trouve que c’est sans conteste le meilleur de la saga. Me reste plus qu’à découvrir ce célèbre détective sous la plume de Danielle Thiéry.
Les Lectures de Maud 12 novembre 2019
Les carats de l’Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Jacques Saussey
Nestor va se retrouver au milieu de plusieurs, d’un côté le meurtre d’une ancienne connaissance devenue SDF de l’autre des diamants Cartier qui disparaissent mystérieusement. Les morts vont s’accumuler plus rapidement que les solutions.
Et pourtant en fin limier, Nestor va essayer de tout lier car forcément il ne croit pas aux coïncidences et encore moins quand tous les lieux convergent autour du quartier de l’Opéra.
Une complicité professionnelle va naître avec la commissaire mais c’est sans omettre quelques piques, en effet la discrétion de Burma va être sollicitée. En effet, faire débarquer Nestor dans la maison grand luxe numéro un dans son domaine, peut faire apparaître l’image « d’un éléphant dans un magasin de porcelaine ».
Une nouvelle enquête qui ne manque ni de panache, ni d’ingéniosité. Un régal pour le lecteur qui va découvrir à la fois le milieu très fermé des diamantaires et une invention souterraine très peu connue des parisiens.
Une tension toujours présente, entre le stress de l’avancée de l’affaire et les relations de Nestor avec les autres, rajoute un côté pimenté à cette histoire. Les sentiments, les souvenirs et les nerfs de l’enquêteurs sont mis à rude épreuve.
Je découvre l’auteur avec cet opus, un style direct et un rythme que j’ai beaucoup apprécié. Il ouvre habilement les portes sans pour autant dévoiler, il maintient le suspense jusqu’au bout… Tout en se rapprochant peu à peu de la vérité, le lecteur va découvrir l’audace de certains brigands mais aussi la ruse de cet enquêteur hors pair. Est également évoqué de manière très succincte mais tout aussi réaliste que sont les diamants de guerre et responsables de nombreux morts.
J’irai très prochainement découvrir l’auteur dans son propre registre car cette lecture m’a ravie.
Mes évasions livresques 1er novembre 2019
Les carats de l’Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Jacques Saussey
Toujours dans mon exploration des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, voici l’opus écrit par Jacques Saussey, un de mes auteurs chouchous :)
Ici, l’auteur va parler pour la première fois de son métier de joaillier de luxe et emmener le lecteur dans une enquête où de sublimes diamants disparaissent et où les meurtres se succèdent.
Un ancien ami de Nestor Burma, Verlaine, devenu SDF, est assassiné. Alors qu’il recherche le meurtrier de son ami, la commissaire, Stéphanie Faroux, lui demande de l’aide pour une affaire où des diamants ont été dérobés pour une valeur de 85 millions d’euros. Autant dire que la hiérarchie mette une sacrée pression sur la commissaire qui a besoin du célèbre détective pour son flair et son réseau plus underground que connaît Faroux.
Une enquête très intéressante pour le choc des cultures : l’opposition du luxe au milieu des sans domicile fixe. J’ai appris beaucoup de choses sur le milieu de la joaillerie qui m’était totalement inconnu : de la façon dont sont extraits ces pierres précieuses au cheminement jusqu’aux joaillers, le travail de la taille de ces diamants et aussi les trafics qui peuvent en résulter et qui avaient été traités dans le film Blood Diamond.
La plume de Jacques Saussey m’a une fois de plus séduite, j’ai énormément aimé cette enquête, pleine de rebondissements, plaisante à lire et qui se dévore très rapidement.
L’auteur arrive même à faire rencontrer Daniel Magne (personnage fétiche de Jacques Saussey) et Nestor Burma dans une petite scène truculente.
Les carats de l’opéra vous séduira grâce à la plume de l’auteur et à une intrigue dense, pleine de suspense, d’humour et de rebondissements.
Seul bémol, je n’ai pas gagné le solitaire mis en jeu pour les 3000 premiers acheteurs du roman... Ben alors Jacques, tu me dois un solitaire, hein (le diamant, pas le jeu de société, ni le ver, merci^^).
Un polar remis au goût du jour très appréciable que je vous recommande vivement pour un très agréable moment de lecture.
Ju lit les Mots 26 septembre 2019
Les carats de l’Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Jacques Saussey
J’ai eu le plaisir de remporter le concours organisé par Les cibles d’une lectrice « à visée ». Un concours quelque peu différent, puisqu’elle proposait de chroniquer à sa place, un livre envoyé par la French Pulp. J’ai trouvé le principe excellent et me voilà donc à vous livrer mon avis sur les aventures de Nestor Burma, sous la plume de Jacques Saussey.
Léo Mallet, père de Nestor Burma, lui a consacré plus de vingt épisodes et sous la houlette des éditions French Pulp, de grandes plume s’essaient à l’exercice, en remettant au goût du jour ce personnage atypique.
Jacques Saussey, signe le troisième épisode de ce nouveau Nestor Burma, moderne et ancré dans son temps… Enfin, il n’est pas très à l’aise, mais il a un téléphone portable et utilise internet…
L’auteur, se sert de son premier métier pour la trame de cette enquête, la joaillerie est un domaine qu’il connait très bien et cela se sent dans la construction de l’intrigue et la fluidité du récit. Il nous immerge dans cet univers luxueux aux côtés d’un Nestor Burma qui mène l’enquête pour tenter de démêler les fils tortueux d’un cambriolage de hauts vols et de plusieurs meurtres sordides… Il redonne vie à ce personnage avec des propos ironiques, bourrés de sarcasmes à l’égard des riches, des profiteurs et de la société dans son ensemble.
Dans cette enquête, Nestor Burma, plonge dans le Paris sordide, le Paris déshumanisé, le Paris jalonné de SDF, d’immigrés qui survivent dans l’indifférence générale.
Je n’ai jamais lu les œuvres de Léo Mallet, mais je me souviens très bien de la série, avec Guy Marchand incarnant ce que l’on peut considérer comme le premier détective privé de la littérature policière française.
J’ai trouvé le clin d’œil de l’auteur à son pote Fabrice Pichon, alias Verlaine, très touchant. Un hommage qui aurait certainement fait sourire cet auteur parti trop tôt…