- Auteur : Jacques Saussey
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Date de sortie : 12 avril 2012
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Quand un combat acharné s’engage contre la pègre québécoise, meurtres, trafics et enlèvements s’enchaînent. Seul témoin de l’enlèvement d’une inconnue et du meurtre de l’un de ses collègues canadiens, le capitaine français Daniel Magne échappe de justesse à la mort. Sollicité par la Sûreté du Québec pour l’aider à identifier les assassins, Magne et sa co-équipière Lisa Heslin, vont se heurter à une enquête hors juridiction des plus difficiles. Sans le savoir, ils viennent de mettre les pieds sur le territoire de l’un des criminels les plus dangereux du Canada.
ReadLookHear 10 décembre 2019
Quatre Racines Blanches- Jacques Saussey
Il s’agit pour moi du premier roman que je lis de cet auteur.
Pourquoi l’avoir choisi ? Parce que j’avais eu de bons échos sur cet auteur, et parce qu’une bande d’un bleu électrique au bas de la page de couverture a particulièrement attiré mon attention… Il y était écrit : « UN NOUVEAU TALENT EST NÉ DANS LE POLAR…. Franck Thilliez ».
Pour la fan de polar et de thriller que je suis, il était impensable de passer à côté !
Et je n’ai pas été déçue. Quelle pépite !!
Dès la vingtième page, l’auteur met nos nerfs à rude épreuve avec un meurtre et un enlèvement.
A partir de ce moment, Daniel Magne va mener une enquête sous haute tension qui va le mener, lui et sa coéquipière, sur les traces d’un tueur sans aucune empathie ni sentiment pour ses victimes.
Qui est cette américaine dont le corps mutilé a été retrouvé à l’entrée de la réserve mohawk de Kanawaghe ? Pourquoi le tueur s’est-il ainsi acharné sur elle ?
Un début d’intrigue, un début de piste que nous livre Jacques Saussey :
« Il était encore trop tôt pour formuler une hypothèse mais la personnalité de cette femme prenait à présent un tout autre visage, et du statut de victime elle bifurquait lentement vers celui de point d’interrogation.
Voir de fouteuse de merde.
Car quelles qu’aient pu être les raisons qui avaient motivé sa présence à Montréal, l’Américaine avait visiblement très vite mis le feu à la poudre d’un canon dirigé droit sur sa propre tête. »
Mon avis :
J’ai adoré ce livre qui m’a tenue en haleine du début à la fin.
L’écriture est rythmée : pièges, poursuites, trafics en tous genres, rebondissements… le doute s’installe. Le suspense est inégalable !
Les personnages sont peu nombreux, et attachants. J’ai aimé le caractère bien trempé de Lisa, et l’assurance qui se dégage de Daniel.
Et pour finir, on ne peut pas lire ce livre sans parler du décor ! Le Québec, dépaysement total, la neige, ses habitants. Au fil du temps, j’entendais presque l’accent canadien bercer ma lecture !
Bref, vous l’aurez compris, je recommande ce livre à 100% !
https://readlookhear.wordpress.com