- Auteur : Alice Clark Platts
- Editeur : Hauteville
- Collection : Hauteville Suspense
- Date de sortie : 12 février 2020
- ISBN : 2811231528
- EAN : 9782811231521
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1997, dans une petite ville d’Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgée de dix et six ans. L’affaire défraye la chronique et les deux soeurs la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité.
Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa soeur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l’hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un...
stokely 25 mars 2021
Les Soeurs du mal - Alice Clark Platts
Encore un titre qui m’a intrigué depuis le début, en effet celui-ci prend appui sur les enfants tueurs et ici nous suivons Rose et Lila qui sont de toutes jeunes filles de 10 et 6 ans qui vont enlever et tuer un bébé.
Le récit s’intéresse plutôt à la vie après cet acte ou Lila est toujours en prison 18 ans après les faits (ayant été jugé responsable de cet acte à 10 ans) et Rose qui n’a pas été jugé qui a déménagé avec ses parents sous une nouvelle identité.
Rose qui se nomme désormais Hazel se rend dans le Devon avec son compagnon et la fille de celui-ci pour le jour de l’an, mais rapidement le séjour à l’hôtel ne va pas se passer comme prévu car une petite fille disparait.
Malheureusement pour Hazel un journaliste séjourne à l’hôtel et il arrive à la reconnaître, très rapidement la police va avoir deux suspects dont Hazel va évidemment faire partie étant donné son passé.
Nous suivons également en parallèle Lila en prison dont la vie est à l’opposé de celle de sa soeur, toute la famille a rompu avec elle à part son oncle qui est son avocat. de plus la tante de la petit fille tuée s’acharne sur elle pour qu’elle ne soit pas libérée.
Nous avons également des petits passages du passé nous permettant de suivre Lila et Rose dans leur enfance.
Un récit addictif où l’on a envie d’en savoir plus concernant les protagonistes et avec un final auquel on ne s’attend pas.
Sangpages 14 avril 2020
Les Soeurs du mal - Alice Clark Platts
Tiré de l’histoire vraie du meurtre du petit James Bulger, 2 ans en 1993 dont les meurtriers étaient âgés de 10 ans...
Tu trouveras une vidéo ci-dessous si tu souhaites te pencher sur cette sordide affaire qui avait défrayé la chronique.
Alice Clark-Platts, quant à elle, est partie sur la base de deux sœurs : Lila 10 ans et Rose 6 ans qu’on avait surnommées à l’époque du meurtre de Kristie Swann, 2 ans, les Flower Girls.
Lila purge sa peine de prison, Rose est en liberté. Elle n’a jamais été reconnue coupable. Trop jeune, trop petite, sa sœur a été la seule accusée.
Prison pour Lila, changement de nom et déménagement pour Rose et le reste de la famille. La vie se déroule tant bien que mal. Plutôt mal que bien d’ailleurs et Rose âgée maintenant de 25 ans se rend pour fêter son anniversaire et la nouvelle année dans un hôtel du Devon avec son ami Jonny et sa fille Evie. Un charmant week-end jusqu’au moment où Georgie, une petite fille de 5 ans disparaît. Lila, de son côté, est en train de demander sa libération conditionnelle. C’est l’explosion, le passé qui revient tel un boomerang lancé à 300km/h.
Les crimes perpétrés par les mineurs sont un sujet épineux qui ne mettra jamais tout le monde d’accord quant à la manière dont la peine doit être exécutée.
L’auteure démontre toutes les implications d’un tel acte sur l’enfant lui-même mais aussi sur ses proches. Elle te parle d’une justice du peuple qui devient presque plus puissante que celle d’un tribunal. Elle te pousse à t’interroger sur tous les aspects d’un tel acte et crois-moi c’est loin d’être évident.
Est-ce qu’avoir été "complice" d’un acte criminel alors que tu n’étais qu’un enfant te rend mauvais pour l’éternel ? Peut-on être mauvais de nature ? Est-ce que cela fait de toi un coupable à l’infini ? Ou s’arrête l’acharnement face à la culpabilité ? Comment sortir de prison et se reconstruire quand le mot réhabilitation te fait plus peur encore que libération ? A toi qui n’a rien vu du monde depuis l’âge de 10 ans, et ce durant 18 ans ? Comment croire les dires d’un ou une enfant ?
Alice a abordé cette problématique au travers d’une intrigue à part entière qui n’a rien à voir avec cette base réelle. Elle s’est propulsée dans le futur de ces deux "Flower Girls" en les mettant une fois encore bien à mal pour tirer le vrai du faux.
C’est bien foutu même si la finalité est évidente. Cela ne m’a posé aucun problème puisque le fond lui-même du questionnement était bien au-delà de ça. J’ai, par contre, eu plus de mal avec le twist final qui n’était, pour moi, pas nécessaire. Je ne l’avais pas vu venir, certes, mais il a, malheureusement, fait retomber le soufflé comme à sa sortie du four et c’est bien dommage puisque jusque là, j’étais vraiment emballée.
Quoi qu’il en soit, ça vaut le détour et malgré cette déception finale, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Je ne peux donc que te conseiller d’en faire autant 🙂