- Auteur : Peter Farris
- Traducteur : Anatole Pons
- Genre : Polar, Policier / Thriller
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 22 août 2019
- EAN : 978-2351782088
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.
L’atelier de Litote 23 mars 2021
Les Mangeurs d’argile - Peter Farris
Jesse a 14 ans, il vit entre son père, sa belle-mère, son oncle, le frère de celle-ci, ainsi que sa petite sœur. Le jour où son père fait une chute mortelle dans les bois, il se retrouve orphelin. Il continue d’arpenter le domaine et rencontre un vagabond au passé chargé, nommé Billy, apparemment celui-ci est recherché par le FBI. Billy va lui révéler avoir été témoin de l’accident de son père qui n’en était peut-être pas un finalement. Jesse va se sentir encore plus isolé en se mettant à soupçonner tous les adultes qui l’entourent d’avoir un lien avec la mort de son père. D’autant plus quand le notaire dévoile le contenu du testament surprise laissé par son père. Un récit qui prend aux tripes, l’adolescent va devoir grandir confronté à la perte brutale de son père et à la jalousie de certains. Tous les éléments du roman noir se mettent en place, dans l’atmosphère lourde et moite des bayous. Se révèle alors, la nature sordide des personnages, la corruption, l’hypocrisie, la jalousie, l’envie remontent à la surface et viennent exploser à la figure du lecteur. À côté de cette chasse à l’homme on n’échappe pas à la beauté des descriptions de la nature, des paysages de Géorgie, du sud profond, c’est magnifique, rivières, étangs, pêche et chasse mises en exergue face à la noirceur des humains. La violence reste omniprésente malgré tout l’amour que son père porte à la nature et les valeurs qu’il souhaite transmettre à son fils. Notons que les armes à feu ont une grande place dans ce récit, le père était un armurier réputé. Avec des personnages secondaires comme Billy, et le vieil Elijah on aborde le thème de l’amitié et de la loyauté qui vont se révéler essentiels face à la machination dont sont victimes Jesse et sa sœur. Un polar captivant où l’auteur a su explorer de nombreuses personnalités et des caractères humains peu reluisants tout en donnant un éclairage positif sur une nature foisonnante. Son choix d’un adolescent courageux comme personnage principal se révèle être des plus attrayants. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/23/38879592.html
Asmo Stark 23 janvier 2020
Les Mangeurs d’argile - Peter Farris
💥 Les mangeurs d’argile - Peter Farris 💥
Traduction : Anatole Pons @editions_gallmeister @peter_farris
Jesse Pelham vient de perdre son père, ce dernier finissait la construction d’un mirador de chasse lorsque le barreau le plus haut a cédé, entraînant une chute mortelle. Anéanti Jesse se réfugie dans les bois et tombe sur un vagabond affamé, Billy Pilcher, recherché depuis des années par le FBI et qui s’est trouvé un abri sur les terres de sa famille. Entre eux naît une étrange amitié et quand Jesse lui parle de la mort de son père, Billy lui raconte avoir été témoin du sabotage de l’échelle. de plus en plus isolé, en proie au chagrin et aux doutes Jesse ne peut compter que sur son nouvel ami, un fugitif au passé trouble.
J’ai adoré ma lecture. Peter Farris a un don pour créer des personnages forts auxquels on s’attache rapidement. Tout comme dans "Le diable en personne", c’est une amitié improbable, atypique qui va naître et c’est grâce à elle que les personnages auront la force d’affronter les épreuves qui les attendent. Et des épreuves il y en a ! le rythme est soutenu, les actions s’enchaînent et des flashbacks nous amènent à comprendre comment on en est arrivé à un tel drame. Pas le temps de s’ennuyer, ce roman est un page turner très efficace.
Kirzy 11 septembre 2019
Les Mangeurs d’argile - Peter Farris
Tous les codes du roman noir rural sont présents :
une terre riche en kaolin ( l’argile du titre ) qui attise les convoitises
la mort d’un « gentil » père de famille, amoureux de la nature, de son domaine forestier de Georgie, dont l’assassinat est maquillé en accident
un shérif ripoux absolument odieux
une mafia locale qui tire les ficelles
un prédicateur évangéliste cynique et tordu
une femme vénale
un terroriste traquée par le FBI.
Beaucoup de salopards, peu de lueurs d’humanité mais un duo très attachant : celui formé par Jesse, 14ans, fils de l’assassiné et Billy, vétéran de l’Irak, vagabond au passé meurtrier qui fuit la justice. J’aurais aimé que la naissance de leur amitié soit bien plus étoffée mais il y a tellement de pistes dans ce roman très sombre de seulement 300 pages que cette relation est juste effleurée, alors que c’est elle qui donnait lieu aux plus belles scènes et qui permettait de s’échapper du roman noir classique pour quelque chose de plus profond.
L’intrigue avance avec fluidité mais voilà, j’ai eu tout au long de la lecture une impression de déjà lu et vu. Surtout, tout est archi prévisible et trop tôt. Ce n’est pas forcément gênant de comprendre les ressorts d’un meurtre et découvrir l’identité des coupables précocement. Mais alors, il faut que les archétypes soient explosés et que l’atmosphère se fasse surprenante, non linéaire. Je me suis un peu ennuyée du coup.