- Auteur : Ana T. Drew
- Genre : Polar
- Editeur : Bookelis
- Date de sortie : 10 mai 2020
- EAN : 9791035944247
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique...
...et un macchabée qui refroidit sur son plancher.
Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.
Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.
Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.
Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.
Alors que faire ?
Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice !
Enfin, pas tout à fait seule.
Sa grand-mère excentrique, sa soeur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l’épauler.
L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi.
Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre.
Le meurtre - si c’en était bien un - a été planifié et exécuté avec brio.
Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?
Angelic Sword 7 juillet 2023
Les Enquêtes De Julie Tome 1 : Le Macaron Meurtrier - Ana T. Drew
🍰 Gourmand… mais classique
En trois mots : pâtisseries - meurtre - cosy
« Y a des gens qui préfèrent mourir chez les autres, me lance Flo. On n’y peut rien, Julie ! »
➡ Encore une saga de cosy mystery qui combine meurtres et pâtisseries. Si le concept me séduit habituellement, ici j’ai eu plus de mal. L’introduction est quasiment inexistante, on arrive directement dans l’action et la découverte du corps.
➡ Si entrer tout de suite dans le vif du sujet peut parfois être intéressant, dans un cosy mystery les personnages ont une grande importance et il est nécessaire d’apprendre à les connaître, de s’y attacher…
Ils sont pourtant gentils et hauts en couleur, mais l’attachement n’était pas au rendez-vous.
➡ Les codes du genre sont bien présents : un petit village, un meurtre étrange mais pas sanglant, une héroïne qui investigue sans aucune expérience, un bel enquêteur, des situations rocambolesques…
➡ L’enquête en elle-même ne m’a pas transcendée, elle fonctionne mais reste classique. En revanche, le petit plus de Julie (pour le coup assez surprenant pour un roman policier) apporte une certaine nouveauté.
➡ Mention spéciale pour la version audio, bien réalisée et qui m’a permis de finir sans peine cette histoire, malgré mes réserves.
Un cosy mystery qui ne m’a pas totalement convaincue mais qui respecte les codes du genre.
Mousquetaire11 7 février 2023
Les Enquêtes De Julie Tome 1 : Le Macaron Meurtrier - Ana T. Drew
L’excès de sucre n’est pas bon pour la santé mais la fabrication de macaron lors d’un atelier pâtisserie peut entraîner des crises cardiaques ! Attention les gourmands vous êtes prévenus😉
Alors que Julie a ouvert il y a peu de temps une pâtisserie à Beldoc, village provençal de son enfance, elle était loin d’imaginer que l’un des participants ne pourrait pas déguster sa création à la fin de l’atelier. Et pour cause, celui-ci est subitement décédé dans la cuisine de la boutique avant même d’enfourner sa plaque de macarons. Même si tout laisse à penser que Maurice Sauve est mort de mort naturelle, Julie va être envahie d’un doute. Et si cette mort n’était-elle pas en fait un crime déguisé ?
La jeune pâtissière, accompagnée de plusieurs de ses proches va alors quitter son tablier pour mener l’enquête et lever le voile sur cette affaire...
Friande de ce genre de littérature, j’ai été contente pour une fois qu’un cosy mystery se passe dans le sud de la France. Et pour cause, généralement ceux-ci se déroulent en Angleterre. Lors de cette lecture j’ai senti les douces odeurs de lavande et le soleil me réchauffer la peau.
J’ai trouvé cette enquête aussi légère que la coque d’un macaron et amatrice d’art, j’ai aimé les anecdotes savoureuses relatées par Flo, la petite sœur de Julie.
Ayant eu l’occasion de rencontrer Ana. T. Drew lors du salon de Saint-Maur en poche, j’ai trouvé que ce roman était à son image : un macaron coloré à la ganache acidulée 😀
Agathe.books 29 août 2022
Les Enquêtes De Julie Tome 1 : Le Macaron Meurtrier - Ana T. Drew
Au coeur du village de Beldoc en Provence, Julie vient d’inaugurer récemment sa pâtisserie sans gluten, accompagnée de son sous-chef Eric et de sa jeune soeur, Flo. Alors que les affaires commencent à peine à démarrer, Maurice Sauve décède d’un infarctus au beau milieu d’un atelier de création de macarons.
Julie est obnubilée par la mort de cet homme, persuadée qu’il s’agit d’un assassinat, et devient d’autant plus inquiète pour l’avenir de sa boutique. Heureusement pour elle, ce fait divers attire les curieux amateurs de gourmandises et les rumeurs concernant Maurice viennent confirmer son instinct d’enquêtrice. S’ensuit une enquête dans le style cosy mystery que vous allez adorer dévorer !
Les personnages forment une vraie petite famille et j’ai beaucoup aimé suivre l’intrigue aux côtés de Julie. Une saga qui a su me charmer par ses mystères, son ambiance de petit village et qui, j’en suis persuadée, ravira les amateurs de douceurs sucrées.
Le deuxième tome est dans ma pile de romans à lire et je pense qu’il ne restera pas longtemps en attente. Notamment, car le capitaine Adinian à un rôle assez secondaire dans cette première enquête et je suis impatiente de connaître l’évolution de sa relation avec notre apprentie détective, Julie.
alaubeellelit 26 juin 2022
Les Enquêtes De Julie Tome 1 : Le Macaron Meurtrier - Ana T. Drew
Mystères et macarons deux ingrédients parfaits pour un cosy crime.
Julie a ouvert une pâtisserie dans sa ville natale après des années à travailler à Paris dans une grande pâtisserie. Un mois après l’ouverture, un client décède dans sa boutique pendant un atelier macaron.
Au contraire de la gendarmerie, elle pense qu’il s’agit d’un meurtre et mène l’enquête.
J’ai été agréablement surprise, ça se lit bien.
Le point fort du livre, c’est les personnages, j’aime les connexions entre eux.
La grand-mère, Rose est super attachante mais rock’n’roll pour autant.
Un triangle amoureux qui se profile entre Julie, Adinian et l’ami d’enfance.
La famille de Julie est « éclatée » mais complice.
L’histoire est digne d’un bon cosy crime.
J’ai le prochain tome et j’ai hâte de le lire.