- Auteur : Jason Matthews
- Genre : Polar
- Editeur : Points
- Date de sortie : 8 septembre 2016
- ISBN : 275785318X
- EAN : 978-2757853184
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À l’heure où la Russie de Poutine inquiète de plus en plus les Occidentaux, la CIA cherche à dévoiler les intentions du Kremlin. Un jeune agent, Nate Nash, devient le contact privilégié de la taupe la plus importante des services secrets russes. Son chemin croise celui de la belle Dominika, missionnée pour le piéger... Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux se met en place entre eux.
GentlemanFarmer 18 avril 2023
Le moineau rouge - Jason Matthews
Tres bon polar devenu rapidement un film sur grand ecran.
Du temps de la guerre froide
CIA contre KGB
Choississez votre camp....!!!
Indra 6 juillet 2019
Le moineau rouge - Jason Matthews
CIA, KGB, SV, FBI, agent opérationnel, Russie, USA, taupe, recrue, de Helsinki à la Grèce : Le moineau rouge ne fait pas partie de mes lectures habituelles et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai mis un petit 3*. Après, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire - lente au démarrage (j’ai même lu un autre un autre livre entre temps).
La rencontre entre les deux protagonistes déclenche enfin (!) l’intrigue et le roman devient un peu plus intéressant mais le tout est quand même un peu longuet. Il y a beaucoup d’explications sur le fonctionnement de l’espionnage et du contre-espionnage et, si elles sont souvent essentielles pour comprendre ce qui se joue, elles coupent le rythme, déjà moyen, de la lecture.
Heureusement, les personnages sont intéressants et attachants - Gable, Kortchnoï, Forsyth... On voyage pas mal et on découvre un certain nombre de recettes typiques des pays que l’on visite (pourquoi, ça reste un mystère, mais c’est sympathique).
LA FIN EN QUEUE DE POISSON, comme on dit... mais bon, c’est normal, c’est une trilogie.
Le film pourrait se révéler plus intéressant que le livre, à voir.
jeanmid 11 mars 2019
Le moineau rouge - Jason Matthews
Il y avait longtemps que je n’avais pas mis le nez dans un bouquin d’espionnage, depuis "Pilgrim" je crois, et le "Le moineau rouge" est de cet acabit là.
Même si la guerre froide est officiellement terminée elle continue indirectement par services secrets interposés. Deux d’entre eux s’affrontent au quotidien : la CIA et le SVR russe. Deux départements d’Etat dont l’objectif est de découvrir les secrets des autres, qu’ils soient militaires, économiques ou politiques.
Pour se faire leurs équipes ont recours à des taupes que l’agent traitant local doit protéger à tout prix. Nate Nash est un de ces agents de la CIA et la taupe russe qu’il protège est MARBRE, un officiel du SVR qui lui communique régulièrement de nombreuses informations sur son pays. Dans le camps adverse Vania Egorov reçoit les dossiers ultra secrets de leur taupe américaine : CYGNE. Il a également une nièce qu’il vient d’embaucher après une formation et un véritable parcours initiatique : Dominika. Mais cette dernière doute de plus en plus de sa loyauté envers sa patrie..Mais changer de bord, malgré tous les sentiments qu’elle a pour Nat, s’est aussi encourir le courroux de son oncle et sans doute affronter le dangereux Matorine, un tueur au sang-froid qui ne failli jamais à sa tâche...
Un récit passionnant, oú l’on découvre les arcanes des services secrets, leurs rouages internes et externes comme leurs objectifs. Comme un jeu dangereux mais nécessaire pour tenter d’influer autant que possible sur le destin du Monde.
Des histoires pleines de surprises et de rebondissements qui maintiennent le lecteur dans une angoisse permanente tout cela concocté par un ancien membre de la CIA qui sait de quoi il parle , enrobant de faits peut être vécus une bonne dose de fiction parfaitement composée.