- Auteur : Delphine Muse
- Genre : Polar
- Editeur : Editions des lacs
- Date de sortie : 8 juin 2023
- EAN : 9782491404369
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
On sort difficilement indemne d’une enfance douloureuse. Alice en sait quelque chose : sa soeur aînée s’est volatilisée la nuit de ses seize ans. Et ça fait plus de dix ans que le fantôme de son absence hante chaque recoin de Forville. Alice croit lui échapper en s’expatriant aux États-Unis mais à son retour, alors qu’elle pense que ses parents sont enfin prêts à tourner la page, elle reçoit un colis sans cachet de la Poste qui contient le collier que Margaux portait le jour de sa disparition. Afin de protéger ses proches d’une éventuelle nouvelle déception, Alice prend la décision la moins raisonnable : mener elle-même l’enquête accompagnée d’Adrian, son ami d’enfance. Les secrets sont faits pour être partagés mais il est parfois préférable de ne pas être dans la confidence.
JessMojito 17 avril 2024
Le gène aux dents longues - Delphine Muse
🧬🩸"LE GÈNE AUX DENTS LONGUES"🩸🧬 de @mymusecatcher aux @editionsdeslacs
Après avoir passé un an aux US pour tenter de fuir un passé douloureux, Alice est de retour dans sa petite ville de Forville dans la Loire.
À peine le temps de se dire que San Francisco lui manque, qu’elle replonge dans le drame vécu par sa famille une dizaine d’années auparavant : la disparition de sa sœur Margaux.
Margaux, envolée le jour de ses 16 ans, volatilisés sans laisser de trace...
Mais, avec l’aide son ami Adrian, Alice veut aujourd’hui savoir ce qu’il est arrivé à sa sœur, ce qu’il s’est passé ce soir-là, où est Margaux, reviendra-t-elle..?
Alice a besoin de savoir la vérité pour pouvoir recommencer à vivre, mais cette vérité est-elle bonne à déterrer ? A trop chercher, Alice ne risque-t-elle pas de se perdre ?
Une nouvelle lecture qui sort mon esprit dément mais cartésien de sa zone de confort en flirtant avec le fantastique.
J’ai aimé l’atmosphère particulière de ce roman, qui maintient le lecteur dans une ambiance étouffante (comme cette chaleur caniculaire omniprésente) et étouffée (comme tous ces mystères tus qui dorment dans les placards de Forville) ... et j’ai cherché à reprendre mon souffle en tournant les pages avec frénésie. Je n’ai pas vu défiler les chapitres : j’avais hâte de savoir ce que cachaient ces personnages mystérieux et cette ville en apparence tranquille, où le vernis se craquelle petit à petit pour exploser dans un dénouement surprenant.
Une jolie découverte, même si je suis plus sensible aux intrigues plus rythmées.
Une chose est sûre, je relirai cette auteure avec plaisir.
Ah, et j’oubliai, petit conseil d’ami : au moment de réserver vos vacances, n’écoutez pas la rumeur qui dit que Forville est une destination de rêve... vous risqueriez de ne jamais rentrer chez vous...
2ème lecture pour le challenge des louves organisé par Anthony @les_chroniques_du_polar
#legeneauxdentslongues #delphinemuse #editionsdeslacs #disparition #enquête #mystère #portraitdefamille #famille #challengeleslouvesdupolar2
sylfalectures 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Le gène aux dents longues - Delphine Muse
J’ai découvert Delphine Muse par hasard et depuis, je prends un vrai plaisir à lire ses romans. Et celui-ci ne fait pas exception. Une lecture diaboloique !
L’histoire débute par la disparition mystérieuse de Margaux, en 2007, le soir de ses 16 ans. Depuis, plus de traces mais un énorme vide laissé dans sa famille. 10 ans plus tard, Alice, sa sœur, a tenté d’oublier cette absence en partant au pair, aux USA mais, à son retour, une mystérieuse enveloppe lui est adressée. Elle découvre à l’intérieur le collier que Margaux portait le jour de sa disparition...
J’ai trouvé que, cette fois-ci, Delphine Muse a pris un réel plaisir à se jouer de nous. Contrairement à Ancrier et La mécanique du néant, elle prend le temps ici de nous immerger dans cette petite ville, de nous faire ressentir l’ambiance, de nous présenter ses habitants...et laisse planer le doute sur certains d’entre eux tout en faisant monter crescendo la tension. Mais, le côté fantastique se révèle bien après, dans la 2eme partie, pour notre plus grand plaisir !
J’ai eu ce sentiment de me faire balader par le bout du nez ! Je ne m’attendais pas à ce final, même si j’avais repéré qui, je ne savais pas comment ni pourquoi et j’étais loin du compte !!!
J’ai vraiment aimé découvrir les personnages, notamment le duo Alice/Adrian. Des personnages attachants, déterminés qui ressentent cruellement l’absence de Margaux et qui ont l’espoir de percer le secret de cette disparition pour aller de l’avant et continuer leur vie. J’ai aimé aussi la subtilité avec laquelle l’autrice nous décrit la culpabilité de l’entourage, l’hyperprotection dont fait preuve le père de Margaux envers Alice, le côté étouffant de son amour...
Bref, encore un essai plus que concluant ! Qui me donnerait presque envie de retenter la lecture de King !