- Auteur : Delphine Muse
- Genre : Epouvante-Horreur
- Editeur : Editions des lacs
- Date de sortie : 8 mars 2022
- EAN : 9782491404109
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Victime d’un coup du sort et n’ayant plus les moyens de loger toute sa famille, Arthur Comte est contraint d’accepter la proposition de son père : hériter de la maison de Datura. Celle dans laquelle il a grandi. Celle où sa mère vient de mourir. Il emménage à contrecoeur dans l’immense bâtisse avec sa femme Jade, leurs trois enfants, et rapidement, le malaise s’installe. Pendant des décennies, il a essayé d’enfouir tous les souvenirs qui s’y rattachent.
Le soir de la claque, par exemple. L’atmosphère. Les bruits. Mais on n’échappe pas à soi-même. Surtout pas à Datura. Dans "La mécanique du néant", Delphine Muse parle de la peur comme puissance créatrice, comme matrice hostile de toutes nos perceptions, de tous nos choix et de tous nos projets.
lireencore93420 17 octobre 2023
La mécanique du néant - Delphine Muse
Victime d’un coup du sort et n’ayant plus les moyens de loger toute sa famille, Arthur Comte est contraint d’accepter la proposition de son père : hériter de la maison de Datura. Celle où tout a commencé et où, peut-être, tout va se terminer.
J’ai vécu une expérience fascinante avec la lecture de ce livre, comme si ce livre été écris pour moi, beaucoup de détails correspond a des éléments de ma vie, j’avoue que cela m’a énormément déstabiliser.
C’est un roman noir flirtant avec la thématique de l’épouvante et pourtant le sujet est plutôt psychologique, comment pouvoir vivre dans la maison d’un défunt ? Encore un point commun avec cette histoire que je me suis poser.
J’ai beaucoup aimé ce récit, qui est angoissant, mais tellement empreint de vérité que s’en est troublant.
C’est addictif, il y a énormément de rebondissements et on avance crescendo dans une aventure extraordinaire.
Oui je suis assez sensible à ce thème, et si les personnes décédées sont encore près de nous ? Donc ce genre d’ouvrages me parle forcément.
Et puis le contexte que nous plonge l’autrice, le froid, la neige...etc.…m’as plongée vraiment dans l’ambiance, et la fin est vraiment flippante, mais c’est aussi bon d’avoir peur.
J’ai aussi beaucoup aimé la fin, encore une belle lecture pour cette maison d’éditions ne me déçoit jamais.
sylfalectures 26 août 2023
La mécanique du néant - Delphine Muse
Delphine Muse signe encore un roman à l’atmosphère pesante, angoissante.
Son incipit laisse déjà présager du pire, on s’attend donc à vivre une situation tragique et j’avoue que côté tragédie, j’ai été servie !
On est plongé dans le quotidien de la famille Comte. Tout d’abord dans l’histoire d’Arthur, qui voit sa vie chamboulée par le suicide de sa mère et la perte de son travail. Sa situation précaire ne lui laisse le choix que d’accepter l’offre de son père et de s’installer dans cette maison qui lui faisait peur, enfant. Cette situation le pousse aussi à renouer avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances.
L’auteure prend le temps de nous planter le décor, de nous présenter les personnages et de faire monter l’angoisse. Car, on ressent très vite que quelque chose cloche, on s’attend à ce que la situation bascule à tout moment. On a même parfois du mal à distinguer la fiction de la réalité et on se demande si Arthur ne bascule pas dans la folie, et nous avec !
Le thème principal est vraiment la peur, qu’elle entretient tout au long du récit. La peur de la mort surtout avec cette phrase lancinante entendu par Arthur, "on va tous mourir". Elle explore aussi les angoisses nocturnes de l’enfant et l’impact sur sa construction d’adulte, impact qui varie selon l’individu : on se rend compte en effet que la fratrie Comte ne s’est pas construite de façon identique et que les peurs sont encore bien présentes chez certains.
Et quelle surprise de voir Danielle (cf Ancrier) intervenir dans la dernière partie du roman, et pas la moindre ! Probablement la partie qui m’a le plus happée, attirée et certainement la plus malaisante.
Delphine Muse confirme ainsi son talent à construire des histoires angoissantes et balader le lecteur dans son univers ! Bravo !