- Auteur : Robert Ludlum
- Traducteur : Patrick Berthon
- Genre : Polar
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 0000
- Sortie poche : 13 novembre 2014
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Décembre 1939... Une étrange organisation s’efforce de soustraire à l’attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l’Italie dans le plus grand secret. Quelques jours plus tard, une riche et influente famille d’industriels milanais est assassinée. Seul Vittorio, le fils aîné, échappe au massacre.
Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Vittorio, sur son lit de mort, demande-t-il à ses fils d’élucider le mystère ? Pourquoi ces énigmatiques documents ont-ils causé la disparition d’une famille et risquent-ils aujourd’hui de précipiter définitivement le monde dans le chaos ?
Un terrible duel s’engage entre Andrew et Adrian, « gémeaux » déchirés qui comptent chacun remettre la main sur ces documents explosifs et s’en servir... Pour le meilleur ou pour le pire.
Source : Editions Pocket
universpolars 17 septembre 2024
Le duel des gémeaux - Robert Ludlum
En ce qui concerne "Le duel des gémeaux", j’avoue avoir passé un très bon moment (d’angoisse !). L’ouvrage présente un nombre considérable de rebondissements. Certaines scènes sont très dures, ce qui rend l’histoire très prenante. Elle débute en 1939, par une étrange organisation religieuse qui s’efforce de soustraire un coffre rempli de manuscrits très anciens, probablement de la période durant laquelle notre cher Créateur a vécu. Le chargement quitte la Grèce par voie ferroviaire, traverse le sud de l’Europe pour se retrouver en Italie, dans les Alpes. Les organisateurs de ce voyage pour le moins surprenant vont tout faire, jusqu’à la mort, pour le garder secret. Quelques temps plus tard, les membres d’une riche et influente famille italienne vont être exécutés, femmes et enfants compris. Je ne vous le cache pas, il y a bien entendu un lien avec ces étranges manuscrits datant de plus de 1500 ans qui ont été transportés et cachés. Une seule personne échappe à ce massacre insoutenable. Il s’agit du fils aîné de la famille, Vittorio FONTINI-CRISTI, qui va se retrouver, au bout de sa fuite, en Angleterre. Il va tout entreprendre pour comprendre ce qui s’est passé sous ses yeux, soit l’assassinat de sa famille, et cela va l’amener bien loin... Il n’apprendra que bien plus tard que son père était impliqué dans cette affaire étrange. L’histoire traverse plusieurs générations et cette folle aventure va également impliquer, environ 30 ans plus tard, les frères jumeaux de Vittorio FONTINI-CRISTI, pour le meilleur, et surtout pour le pire ! L’un est militaire, l’autre est avocat. Ils seront contraints, à la demande de leur père sur son lit de mort, de continuer à rechercher la vérité. Un duel effroyable va se dérouler entre les jumeaux, que tout oppose ! L’histoire se déroule principalement entre l’Italie, l’Angleterre, l’Ecosse et les Etats-Unis.
Une bonne partie de ce roman se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur sait nous plonger avec un talent certain dans l’ambiance de cette guerre. Robert Ludlum a oeuvré dans les Marines durant cette période, donc on ne va pas lui expliquer comment ça fonctionne... Comme je vous l’ai dit plus haut, Robert Ludlum est un spécialiste du roman d’espionnage. Dans celui-là, vous allez en être servi, rebondissements sur rebondissements ! Et surtout ne faites confiance à personne ! Même aux plus proches...
Si vous voulez connaître quel est ce fameux secret qui tient à être gardé depuis des centaines d’années, lancez-vous, vous ne serez pas déçus !
Bonne lecture.