- Auteur : Sam Gasson
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 3 janvier 2018
- ISBN : 2809823510
- EAN : 9782809823516
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme son père. Des sujets d’investigation, il en voit partout autour de lui !
Lorsque la mère de son ami Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable.
Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime grâce à la caméra miniature installée sur son collier. Mais Mildred a disparu…
Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier a priori sans histoire cache quelques secrets inavouables… qui ne sauraient échapper à l’œil perçant d’un chat !
valmyvoyou lit 27 février 2019
Le chat qui a tout vu - Sam Gasson
Alors que son père Jim arrête son activité de détective privé, Bruno, un enfant de onze ans, est décidé à prendre la relève. Son papa l’a déjà bien formé. Il est habitué à étudier les indices, à interroger les témoins, à rechercher les mobiles, etc.
Son autre passion, c’est sa chatte Mildred. Afin de connaître le parcours de ses sorties, il lui met un collier équipé d’une caméra.
La mère de son ami Dean est tuée sauvagement. C’est le père de Bruno qui l’a découverte. Tout semble accuser le mari qui est connu dans le voisinage pour ses violences conjugales. Et Mildred a disparu…
Bruno est déterminé à retrouver son chat et à élucider le meurtre.
Les faits sont noirs, nous sommes dans une vraie enquête et pourtant ce livre est frais et pétillant. La jeunesse de ce détective en herbe donne de la fraîcheur à ce suspense. Bruno n’a pas froid aux yeux. Plusieurs fois, j’ai pensé que je ne laisserai pas mon enfant se mettre ainsi en danger. Ce gamin m’a fait peur. En plus, il veut tellement résoudre l’affaire lui-même qu’il garde des informations secrètes et entrave le travail de la police. Ce garçon m’a fait bondir plusieurs fois et, en même temps, il est très attachant.
C’est un thriller très original. Des faits sordides sont mêlés à de l’humour. J’ai souvent souri. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la légèreté de ton, ce livre n’est pas à lettre entre des mains trop jeunes. Il y est question de viol, de meurtre et de pédophilie.
Même si nous sommes partie prenante de l’enquête, je n’avais pas trouvé le coupable. Comme les protagonistes, j’ai soupçonné plusieurs personnes, mais jamais le vrai meurtrier, ni trouvé le mobile. Pourtant, tout se tient. Les indices ont été distillés dans le récit, sans que j’y prête attention. Je me suis fait avoir.😀
Conclusion
Le chat qui a tout vu est un suspense rempli de fraîcheur. Malgré des faits noirs, c’est une lecture de détente. J’ai adoré ce livre qui m’a trituré les méninges tout en me faisant rire. C’est un thriller décalé et le mélange des genres est réussi.