- Auteur : Gabriel Bergmoser
- Traducteur : Charles Recoursé
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 18 mars 2021
- EAN : 9782355848391
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans l’immensité sauvage d’une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s’occupe d’une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n’est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s’écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Frank tente de soigner les blessures de l’inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.
Source : Éditions Sonatine
Aziza_Linda 25 décembre 2023
La chasse - Gabriel Bergmoser
Lecture terminée
✴️✴️✴️✴️/5
N’étant pas du tout amatrice des descriptions à rallonge, j’appréhendais un peu cette lecture car l’histoire se situe dans le bush Australien.
Eh bien j’ai eu tort car il y a juste ce qu’il faut pour avoir l’impression d’y être : la chaleur, la sécheresse, l’isolement, la solitude...
Une sorte de huis clos dans et autour d’une station essence en pleine cambrousse.
Les personnages sont attachants, la lecture est rythmée, les pages se tournent rapidement pour connaître la suite de cette chasse menée par des autochtones violents, barbares, complètement barrés.
Un thriller oppressant et palpitant.
Aziza_Linda 25 décembre 2023
La chasse - Gabriel Bergmoser
Lecture terminée
✴️✴️✴️✴️/5
N’étant pas du tout amatrice des descriptions à rallonge, j’appréhendais un peu cette lecture car l’histoire se situe dans le bush Australien.
Eh bien j’ai eu tort car il y a juste ce qu’il faut pour avoir l’impression d’y être : la chaleur, la sécheresse, l’isolement, la solitude...
Une sorte de huis clos dans et autour d’une station essence en pleine cambrousse.
Les personnages sont attachants, la lecture est rythmée, les pages se tournent rapidement pour connaître la suite de cette chasse menée par des autochtones violents, barbares, complètement barrés.
Un thriller oppressant et palpitant.
stokely 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
La chasse - Gabriel Bergmoser
Cela faisait un moment que j’avais ce livre dans le viseur et je dois dire au final que je suis très heureuse de ne pas l’avoir acheter plein pot à sa sortie car j’aurai été plus que déçu.
Et pourtant sur la quatrième de couverture celui-ci me paraissait plus qu’alléchant, le bush australien, une station service au milieu de nulle part, une jeune femme blessée qui y entre et la suite que l’on peut rapidement entrevoir.
Un personnage qui va souhaiter aider la jeune femme, des méchants très méchants qui viennent voir si celle ci est dans les parages c’est gros ces clichés mais c’est ce qui va se passer.
J’ai cependant aimé en connaitre plus avec ces allers et retours dans le passé et connaitre comment cette jeune femme se retrouve dans cette situation, cela a été à mes yeux le seul point positif de ce récit. Cependant cela ne m’a pas convaincu car je n’y ai pas cru une seconde à ce que celle-ci à vécu comme scène.
De même que les personnages qu’elle côtoie, il est difficile d’en dire plus car sur un si court récit il est facile d’en dire trop.
Je dois avouer y avoir retrouvé beaucoup de certains films très connus et cela a été trop à mes yeux en me disant ok donc c’est un mix entre ce film la et celui-ci mouais bof tout ça pour ça.
Peluche0706 15 mai 2023
La chasse - Gabriel Bergmoser
Nous voilà plonger dans le désert australien et la grande partie de ce roman va se tenir dans une une station-service, isolée, sur une route très peu empruntée tenue par Franck. Il vit dans une petite maison à l’arrière de sa station-service. Un jour, une fille gravement blessée débarque dans sa station-service. Franck va la prendre sous son aile jusqu’à ce que d’autres personnes viennent à leur tour dans la station réclamer cette fille. Sauf que ces personnes là lui disent que cette fille est dangereuse et qu’il faut absolument qu’ils la retrouvent avant qu’elle récidive.
Il y a beaucoup de mystère sur la première partie de ce livre et c’est vraiment tout l’intérêt d’ailleurs. On ne sait pas qui est cette fille et on ne sait pas non qui sont ces personnes qui la cherchent. L’auteur nous donne donc des indices en nous faisant des aller-retour entre le présent et quelques jours avant cette fameuse journée (du matin au lendemain matin en réalité).
On finit par comprendre ce qui se passe alors dans cette station-service. Les pages se tournent quasiment toute seule jusqu’à ce que l’auteur nous donne l’identité de tout le monde. Je trouve personnellement que l’intérêt retombe ensuite puisque ce n’est plus que de la violence entre 2 camps.
J’ai quand même apprécié ce livre car on a un certain suspense. Qui va s’en sortir (même si on peut facilement deviner qui), et on veut savoir aussi si les raisons avancées par la fille sur tout ce qui lui arrive est vraie ou non.
Beaucoup de violences dans ce roman, on comprend au milieu du roman pourquoi il est intitulé « La chasse ». On imagine très bien les scènes qui sont très bien décrites. Pas de longueurs à déplorer dans ce roman. On est très vite dedans et on n’a pas trop le temps de reprendre son souffle : l’auteur nous laisse quasiment à chaque fin de chapitre sur un rebondissement qui fait qu’on ne peut que tourner les pages jusqu’au bout.
En bref, une bonne lecture même si le mystère est vite levé, trop tôt à mon goût. Un suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
Les lectures de Pippin 5 avril 2023
La chasse - Gabriel Bergmoser
J’ai bien fait d’écouter l’avis de Pikiti car c’était une excellente découverte ! Ça m’a un peu fait penser au film Wolfcreek qui se passe également en Australie et qui nous offre une vision du bush pas très sympathique pour les étrangers mais avec une histoire prenante.
Ce fut le même cas pour La chasse : pas très accueillant pour les étrangers mais une histoire addictive avec un suspens constant qui fait qu’on ne peut pas lâcher le livre avant d’en connaitre la fin.
Déjà, attardons-nous quelques instants sur cette magnifique couverture à la terre rouge pictée d’arbustes verts qui font ressortir le côté aride et la beauté de cette terre d’Australie. On est tout de suite mis dans l’ambiance avec cette étendue vide de vie qui, on le sent, sera un inconvénient majeur pour la suite du récit. Les protagonistes seront seuls, livrés à eux-mêmes avec pour seul échappatoire leur ruse et leur connaissance du terrain.
Sous la chaleur étouffante du soleil d’Australie, on transpire d’angoisse avec les protagonistes face à toute la malchance qui leur tombe dessus. Chaque décision est cruciale pour leur survie, chaque secret peut se retourner contre eux à tout moment, chaque action doit être réfléchie car lourde de conséquences…
La loi du plus fort est grandement utilisée et seuls les plus malins pourront en réchapper.
La plume est fluide et offre une aventure bien construite qui happe le lecteur dès les premiers chapitres. C’est le premier roman de Gabriel Bergmoser que je lis et j’ai beaucoup apprécié son style d’écriture. J’ai bien envie de lire d’autres de ses œuvres s’il en a écrit d’autres car il y avait dans ce roman toutes les clés pour appâter le lecteur et le garder jusqu’à la fin.
L’action et la tension sont à leur comble tout au long des chapitres et on se voit souvent avec une boule d’angoisse coincée dans la gorge devant l’ampleur des problèmes dans lesquels nos héros se trouvent. On se demande à chaque instant ce qui va leur arriver, vont-ils pouvoir s’en sortir ? Peuvent-ils être dans une situation encore pire ? Pourquoi ces hommes recherchent si activement cette jeune femme et que lui est-il arrivé ?
Tant de questions qui alimentent le récit et savent tenir en haleine le lecteur sur toute la longueur du récit.
Une excellente découverte qui ferait une super adaptation sur grand écran je trouve !
pulul la libellule 29 novembre 2021
La chasse - Gabriel Bergmoser
La chasse
Gabriel Bergmoser
@sonatineeditions
Je crois bien que c’est mon premier roman que j’ai lu qui se passe en Australie.
Et pfiouuuuu quel roman !!! Nom d’un chien 😱
C’était génial, il est vraiment excellent.
J’en avais le souffle coupé. Impossible de le lâcher, Un mélange de Kill Bill, Django, de suspense, de sang, de chaleur écrasante du bush australien.
Un cocktail explosif.
On va rencontrer Franck qui tient une station service, en plein milieu de nulle part. Après plus de 10 ans sans voir son fils, il l’appelle et lui demande un service. Il lui demande de s’occuper de sa fille, Allie, une adolescente, donc petite fille de Franck. Juste quelques semaines.
Puis lors de leur routine quotidienne, un jour une voiture s’arrête devant la station service et une jeune fille, blessée, avec du sang partout, sort , fait QQ pas et s’écroule dans la boutique de Franck.
Il y a aussi la présence de 2 voyageurs qui lui viennent en aide, puis de mystérieuses personnes, pas très nettes, arrivent et entourent la station service. Un véritable siège, ils sont dangereux et ne repartirons pas avant d’avoir ce qu’ ils veulent...et là une chasse à l’homme commence.
En plein milieu du bush australien, un règlement de compte qui va vous retourner le cerveau.
J’ai kiffé, adoré, ce livre. Je ne pensais qu’a le reprendre. Une histoire de fou, des personnages incroyables, et la folie humaine et inimaginable dans toute sa splendeur...
Lisez le ! il est sublime.
Chineuse Deculture 11 octobre 2021
La chasse - Gabriel Bergmoser
A ne pas mettre entre toutes les mains, une écriture cru dans une chasse à la femme de taille humaine un rythme soutenu, qui vrille en massacre à la tronçonneuse, une ambiance étouffante, des scènes à la tarantino, exaltant.
kris_k 4 juin 2021
La chasse - Gabriel Bergmoser
La chasse, est un livre court, que j’ai pris en me disant, ‘Et pourquoi pas ?’
Au vu de certaines critiques, ça valait la peine de s’y arrêter un moment.
Et quel moment, il parait que c’est son premier livre.
C’est là qu’on se dit, ’eh bé si ça ce n’est que le début, que va-t-il nous livrer pour après’, la barre est haute… je ne sais pas si c’est positif mais en attendant ça m’a plu.
L’histoire se passe en Australie, au milieu de nulle part avec une ambiance lourde, dans une station-service, je n’en dirai pas trop.
J’ai directement accroché au livre, ici aucun temps mort, pas de longueurs, une bonne écriture, une histoire qui va crescendo, et qui n’est pas joli joli, bref moi j’adore !
Le seul élément qui était un peu moins pour moi, fut la fin, elle était un peu interminable et j’avais espéré autre chose, mais soit ce n’est pas pour autant que je n’ai pas passé un très bon moment et que si vous aimez les thrillers haletants, je ne peux que vous le recommander.
Certains le comparent avec Cul-de-sac de Douglas Kennedy, mais comme je ne l’ai pas lu, finalement ça tombait bien.
En conclusion, très bon thriller qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin.