- Réalisateur : Xavier Dolan
- Acteurs : Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Patrick Hivon, Anne Dorval
- Auteur : Michel Marc Bouchard
Xavier Dolan de retour en 2023 sur le petit écran.
Le 23 janvier, découvrez La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, la première série de Xavier Dolan, sur Canal+.
Cette fois-ci, le réalisateur de Tom à la ferme et Juste la fin du monde vous propose une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard.
Véritable thriller, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé prend place au début des années 1990.
Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident.
L’intrigue suit l’histoire de Mireille, une thanatologue de réputation internationale qui retourne dans sa ville natale pour y embaumer sa mère. Cet événement est l’occasion de retrouvailles entre les membres de sa famille. Mais au fil des échanges houleux et douloureux entre les protagonistes, on découvre qu’enfant, Mireille aimait se glisser la nuit chez des gens pour les regarder dormir...
Mais un soir, alors qu’elle s’était infiltrée chez Laurier Gaudreault, la jeune fille a vu ce qu’elle n’aurait pas du voir...
Côté casting, on retrouvera, outre Xavier Dolan, Anne Dorval (J’ai tué ma mère), Julie Le Breton (Cadavres) ou encore Patrick Hivon (La Femme de mon frère) et Magalie Lépine-Blondeau.
A noter que la bande-originale est signée Hans Zimmer, accompagné de David Fleming.