- Auteur : Bruce Benamran
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 8 septembre 2021
- EAN : 9782290259627
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
[DÉCEMBRE NOIR 2021] Merci de ne PAS renseigner le mot-clé/indice dans les commentaires !!
Votre participation ne sera pas prise en compte !
Rendez-vous sur LE FORMULAIRE TOUT EN BAS de la page du calendrier pour valider le mot-clé et votre participation ! ➡️https://www.bepolar.fr/DecembreNoir
Résumé :
Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain
Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau...
Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité.
Voici ici un extrait du roman (éditions Flammarion 2020) : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F658591.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf
chasalion 8 avril 2022
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Sylvain Guérin mène une vie tranquille et bien rythmée qu’il consacre presque entièrement à son travail à la société GenTech.
Un matin, alors qu’il se prépare, il entend que de gros embouteillages sont à prévoir dus à un accident de la route.
Et chose étrange, le journaliste annonce qu’une victime est à déplorer et qu’elle se nomme Sylvain Guérin.
Sylvain est interloqué et prend la route. Dans les embouteillages, il reçoit un SMS lui disant de ne pas aller au bureau et de ne pas aller voir Michael, son patron.
Une fois au travail, il ouvre ses mails et la même personne lui explique qu’il est en danger de mort. C’est pourquoi, lorsqu’un gorille vient le chercher pour l’amener voir Michael, Sylvain se met à paniquer.
Dans le couloir qui conduit les 2 hommes au bureau du patron, Sylvain se fait aborder par une jeune femme. Il rentre dans son jeu et parvient à fausser compagnie à l’agent de sécurité.
C’est le début de la fuite pour Sylvain et Catherine qui ne savent pas pourquoi ils sont poursuivis, ni par qui.
Car l’affaire est très complexe, de nombreuses personnes sont impliquées et les enjeux sont énormes.
C’est une histoire qui va à 100 à l’heure. Il faut bien s’accrocher car ce qui passe au départ pour une affaire d’espionnage est en fait bien plus profond et nous amène sur le terrain de l’expérimentation humaine et du lavage de cerveaux.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue haletante, la construction du livre par laquelle chaque chapitre explique l’avancement d’un groupe de personnages, le rythme rapide, l’étau final et toutes les questions éthiques qui se posent.
Je recommande vivement.
SophiaJarion 3 mars 2022
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Ce livre se lit comme on regarde un film d’action américain rempli d’effets spéciaux.
Les chapitres sont courts, le rythme effréné, il n’y a aucun temps mort !
Je l’ai lu très rapidement : j’avais du mal à poser le livre tant c’était divertissant. J’ai passé un bon moment. Au-delà de ça, l’histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire. Certains faits manquent de crédibilité/détails et j’avais vu venir la révélation finale.
stokely 2 octobre 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Je connais ce youtubueur uniquement de nom, je n’ai jamais regardé l’une de ses vidéos, son livre étant mis en avant à la bibliothèque j’ai décidé de tenter cette lecture.
La quatrième de couverture m’a en effet attiré l’histoire d’un homme lambda qui en se levant un matin en allant au travail voit son nom en une des journaux indiquant qu’il a eu un grave accident de voiture et qu’il en est décédé.
A partir de ce moment sa vie va prendre un autre tournant il va d’ailleurs rapidement recevoir un message lui demandant de ne pas se rendre au travail.
La plume est fluide, les chapitres très courts mais si le début de l’histoire parait crédible j’ai malheureusement vite déchanté de mon côté ne croyant guère à ce récit. Je n’ai pas adhéré aux personnages ni à la suite de ma lecture ne la jugeant pas crédible pour un sou.
Dommage cela aurait pu être une bonne surprise mais cela n’a pas été le cas. Ce genre de courses poursuites peut bien fonctionner avec moi mais malheureusement ici la raison de tout ce changement ne m’a pas paru tellement crédible.
unbeaudimanche 29 septembre 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Et si au petit déjeuner vous appreniez que vous êtes mort dans un accident de voiture…
Avec des chapitres très courts, qui rythment diablement bien le récit, Bruce Benamran nous emmène dans une enquête trépidante sur fond d’expériences médicales, de manipulations génétiques, de nanotechnologies, sur des cobayes qui subissent des protocoles dont ils n’ont pas conscience … mais qui nous laisse entrevoir que la course "au pouvoir" peut engendrer des esprits prêts à tout, quitte à utiliser leurs prochains comme de vulgaires machines programmées …
Mais si l’un d’eux recouvrait la mémoire ?
Un chouette premier roman ✨
succulentes_decouvertes 21 septembre 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Un roman d’espionnage haletant et très accessible, sur fond d’inventions technologiques hallucinantes.
L’histoire démarre sur les chapeaux de roues et on se pose des questions dès les premières pages.
Le roman est construit sur une base de chapitres ultra-courts (1-2 pages) et le focus change de personnage à chaque fois. Cette structure intéressante et un style très accessible créent un rythme haletant et particulièrement addictif.
Bruce Benamran propose ici un roman sur fond d’espionnage industriel et il faudra aller jusqu’au bout pour comprendre l’ampleur de l’invention qui se cache derrière tout ça. Tout y est : technologie génétique, nanotechnologie, espionnage et manipulations… Le tout saupoudré de quelques lignes de code qui rendent les scènes de hacking plus vraies que nature.
Petits bémols toutefois : je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Et il m’a manqué un peu de détails sur la réelle faisabilité de l’invention pour complètement adhérer à l’histoire.
Cela reste quand même une expérience de lecture sympathique. Alors, êtes-vous prêt à découvrir cette ultime expérience ?
Livre lu dans le cadre d’une opération Club Sang. Merci à BePolar et aux éditions J’ai Lu pour cette découverte.
sunnytitia 19 septembre 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Un thriller scientifique, premier roman de l’auteur qui nous laisse decouvrir un personnage qui a une vie "banale"... mais qui un jour découvre à la radio qu’il vient de mourir dans un accident de voiture...
Complot... erreur... bref tout semble étrange surtout aprés des messages qui vont nous entrainer dans une course pour retrouver la mémoire, découvrir la vérité...
J’ai adoré ce roman, tous les personnages y ont une grande importance, l’auteur nous plonge dans une enquete incroyable.
Cette nouvelle decouverte scientifique fiche la trouille, assez perturbant de se dire que des recherches de ce genre pourraient vraiment être mis en pratique.
Livre à lire absolument.
Bonne lecture
emy8909 18 septembre 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
L’auteur nous présente un premier thriller époustouflant, trépidant et riche en rebondissements. Accrochez vous, vous n’êtes pas prêt pour se que vous allez découvrir.
Nous suivons donc Sylvain Guérin, employé modèle, qui mène une vie organisée et sans histoire. Puis un matin les infos parlent d’un grave accident de voiture qui bloque la circulation. La victime ? Sylvain Guérin.
Comment est-ce possible ? Une coïncidence ? Quelles sont les chances qu’une personne porte le même nom et même prénom que soit, dans la même ville ?
Puis quelques minutes plus tard, Sylvain reçoit un SMS d’un inconnu qui l’exhorte à ne surtout pas se rendre au travail.
Les événements vont s’enchaîner ensuite très vites, entre course poursuite, machinations scientifiques et enjeux industriels. La vie de Sylvain Guérin va se retrouver bouleversée à jamais.
Les chapitres sont court, la lecture s’enchaîne rapidement, le suspens est présent dès le début. Les révélations se font plus intéressante les unes que les autres.
Bruce Benamran, nous propose une histoire à 100 à l’heure qui mélange domaine scientifique et enquête.
Un thriller que je peux que vous conseiller.
brieuc 6 septembre 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Si vous avez été intrigué ou super fan des films Matrix et Bourne Identity (la mémoire dans la peau, la mort dans la peau...), ce livre fait une parfaite synthèse rythmée et dynamique des ingrédients qui ont pu vous/me plaire ;-)
On retrouve ce côté espion (type Matt Damon) qui ne sait pas d’où il vient et dont les souvenirs se reforment au fur et à mesure, dans une intrigue très finement mêlée où le talent de vulgarisation scientifique de l’auteur joue bien en faveur de notre compréhension de cette fiction scientifique et rend les scénarios développés assez plausibles et parfois glaçants...
>> typiquement l’inverse de la suite de Matrix (il fallait certainement s’arreter au #1) où on finit perdu au milieu de l’imagination des scénaristes sans aucun repere et suite logique ou didactique entre les liens scientifiques
Alors c’est vrai que je ne fais que des comparaisons avec des films... sans doute parce que je verrais assez bien ce livre adapté au cinéma : l’action est permanente, l’intrigue bien menée, tous les personnages évoluent et s’enrichissent au fur et à mesure du livre (/scénario) pour arriver à un final surprenant et (soulagement) pas décevant...
Très heureux d’avoir pu lire ce livre et je vais aussi bien surveiller cet auteur que sa chaîne YouTube qui promet d’être très intéressante ^^
CamilleBook 31 août 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
« Un premier thriller trépidant qui n’est pas sans rappeler les maîtres français du genre »
Une telle accroche sur la 4ème de couverture était aussi alléchante que risquée, mais je dois dire que l’exercice est assez réussi.
« Trépidant ». De fait, l’auteur a visiblement décidé de ne pas laisser à son lecteur un seul moment de répit. Du rythme, du rythme, du rythme. On est happé dès les premières pages et, grâce à des chapitres très courts et un style nerveux, il est très difficile de lâcher ce livre avant d’en arriver à sa conclusion. Lecture haletante de bout en bout.
Au détriment peut-être de l’écriture. Le manque de profondeur des personnages, la quasi absence de réflexion autour des thèmes présentés et les descriptions volontairement succinctes font que l’écriture est globalement un peu trop simpliste. L’auteur a clairement donné la priorité à l’intrigue et au rythme. C’est un choix qui s’entend et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ici, ça fonctionne.
Expériences médicales, manipulations génétiques, des cobayes soumis à des protocoles dont ils n’ont pas conscience, une organisation prête à tout pour développer sa technologie qui, si elle aboutit, risque bien de bouleverser l’ordre du monde et de l’humanité.
Ce sont des thèmes qui ont déjà été abordés, à la lecture on retrouve un peu de Thilliez et de Lœvenbruck, mais il faut reconnaître que c’est rudement bien fait.
La construction du roman est épatante. Sans jamais sacrifier le rythme, l’auteur se plaît à nous laisser dans un brouillard quasi complet jusque tard dans l’histoire. Alors on lit, on avance, on essaye de comprendre et de donner un sens aux multiples informations égrenées au fil des pages.
Et finalement, vers les deux tiers du roman, ce qu’on commence à entrevoir est vertigineux. Un peu tiré par les cheveux, soyons honnête. Mais cohérent avec la tournure que prenait l’aventure dès le début. C’est pour ça que j’étais là et je n’ai pas été déçu. Dans cet esprit, la fin est tout à fait satisfaisante.
Je ne connaissais pas du tout le youtubeur "E-Penser" mais je suis ravi d’avoir découvert l’auteur Bruce Benamran. Pour un premier roman c’est une sacré réussite. Malgré quelques critiques que chacun jugera légitimes ou non, je ne peux qu’applaudir des deux mains après en avoir récupéré l’usage une fois cette lecture haletante terminée.
Ps : Voulant initialement donner une note de 3,5 mais les demi étoiles n’étant pas pris en compte sur BePolar, j’ai choisi d’accorder 4 étoiles. Une note bien méritée pour un roman dévoré sans pouvoir m’arrêter.
combcomb 31 août 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Ce roman est une très bonne surprise pour ma part. L’histoire est rythmée et se met rapidement en place. On ne s’ennuie jamais. Le côté "scientifique" de l’intrigue m’inquiétait un peu au départ, n’ayant aucune compétence et/ou connaissance dans le domaine mais l’auteur vulgarise très bien le sujet. Malgré les plus de 500 pages, c’est un roman que j’ai lu très rapidement car j’ai vraiment été captivée par l’histoire et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à chaque fois à reposer le livre, étant de plus en plus impatiente de connaître la suite . Un seul (petit) regret peut être pour la fin de l’histoire. Le dénouement me fait l’impression d’être bien trop rapide (j’avais envie d’en savoir un peu plus) et l’ai l’impression de rester sur ma faim mais c’est vraiment histoire d’avoir quelque chose à redire. Sinon j’ai adoré. Si l’auteur venait à sortir un nouveau roman, je n’hésiterai pas !
Je recommande.
Les Vies Denses 30 août 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Je n’auroi peut être pas lu ce livre au départ. ’Thriller scientifique’, quand on connait mon niveau dans le domaine des sciences, on sait que ce n’est pas ma tasse de thé. Et le ’écrit par quelqu’un de connu de youtube’ ne me vendait pas du rêve.
Mais le postulat de départ m’a plu. Et j’ai bien fait de sortir de ma zone de confort ’thrilleresque’.
Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire.
Le livre est addictif, écrit en chapitres courts, ce qui ajoute un rythme effrené à la course-poursuite dans laquelle le héros est plongé bien malgré lui.
Au début, c’est un peu difficile de s’y retrouver avec tous les personnages mais au fur et à mesure de l’intrigue, tout le monde tient bien sa place.
Au fil de l’histoire, le côté scientifique prend de l’ampleur mais reste très simple à comprendre pour une néophyte telle que moi et au delà de l’intrigue, les dérives médicales - sur la mémoire notamment - qui y sont envisagées font réfléchir et s’interroger - et on ne va pas se mentir, sont assez terrifiantes. J’avais déjà ressenti ces interrogations dans ’Erectus’ de Xavier Müller.
En ces temps un brin anxiogènes, certains chapitres font assez peur si on imagine qu’on tend vers cette réalité. Et les références historiques sont bienvenues et m’ont permis d’aller y jeter un oeil plus approfondi.
Ce n’est pas forcèment le style de thriller qui m’attire mais j’ai passé un très bon moment. On dirait presque un scénario de film.
sam_ds_49 28 août 2021
L’ultime expérience - Bruce Benamran
Ce roman à été une grande découverte pour moi. tout d’abord car je ne connaissais pas encore l’auteur, mais ayant découvert sa biographie je m’aperçois que je n’ai rien manqué puisqu’il s’agit ici de son 1er roman qui a simplement été réédité chez un autre éditeur. Ce qui m’a motivé a m’inscrire pour découvrir ce roman est sans conteste la 4eme de couverture très énigmatique je dois dire. Découvrir aux JT que l’on est l’unique victime d’un accident a de quoi faire peur, surtout lorsqu’on vient à peine de se réveiller à son domicile et qu’on ne présente pas les symptomes d’une personne qui vient de subir un accident de la circulation.
Cela ne semble pas rebuter Sylvain Guerin ,qui continue sa vie comme si de rien n’était et va au bureau comme tout les jours. Lorsqu’il s’aperçoit qu’il vient de recevoir un SMS qui l’exhorte à surtout pas se rendre au bureau, il commence un peu a flipper. Comment seriez-vous, vous-même si après tout ça vous receviez dans votre boite mail professionnelle d’autres mails du même genre et notamment un mail vous invitant a ne surtout pas vous rendre au bureau de votre patron, alors même qu’un vigile vient de frapper a la porte de votre bureau pour vous y amener….
Alors même que Sylvain pense être dans une impasse et voir sa vie défiler en moins de 30 secondes, voila qu’une personne se faisant passer pour une collègue, à qui il aurait soit disant prêter un jeu vidéo vient a sa rescousse……
….A partir de ce moment-la, la vie de cet employé sans histoire, va changer du tout au tout.
Mon avis :
Quand j’ai commencé ce roman, je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’allait prendre l’histoire et je n’ai pas du tout été déçu. Alors si vous vous attendez a une simple histoire policière avec en entrée un banal accident de circulation, je peux juste vous dire que vous faire fausse route….sans vouloir faire un jeu de mots. Attendez vous à être décoiffé car ça va secouer sévère et vous ne reprendrez vos esprit qu’après avoir tourné la dernière page.
Bonne lecture à vous !