- Auteur : Panagiotis Agapitos
- Traducteur : Constantin Kaïtéris
- Genre : Polar
- Editeur : Anarchasis
- Collection : Fictions
- Date de sortie : 8 avril 2021
- EAN : 9791092011975
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Le Luth d’ébène. Avec pour héros un protospathaire et un épiskeptite de la logothétie du Drome, ne nous leurrons pas, il faut passer l’épreuve des titres de la fonction publique pour apprécier à sa juste valeur ce premier polar du genre byzantin médiéval. Mais le jeu en vaut la chandelle car, en quelques pages, le lexique aidant, on pénètre un bouillon de culture fabuleux. [...] L’enquête, dans les milieux interlopes de la ville, est captivante car portée par un récit ciselé d’exigence historique. Gageons que l’auteur, un universitaire qui signe son premier roman, sera bientôt à la Grèce ce que Robert Van Gulik est à la Chine ou Jean-François Parot à la France.
Le Point , Julie Malaure
Empire byzantin, janvier 833. Mandaté par l’empereur Théophile, Léon le protospathaire (« premier porteglaive »), arrive à Thessalonique pour enquêter sur les affaires de l’archevêque. La ville, engourdie par le froid, est emplie de rumeurs. Au palais du gouverneur, à l’archevêché ou parmi les plus fortunés, les complots s’insinuent comme les reptiles dans des canalisations.
Les couvents, où l’on révère les icônes malgré l’interdiction officielle, sont le refuge de femmes meurtries mais décidées. La cité est hantée par un répugnant « fou de Dieu », qui ne s’exprime qu’à travers les paroles des Psaumes.
À peine Léon arrive-t-il qu’il trouve le gouverneur assassiné. La propre femme de celui-ci s’accuse du crime, mais le protospathaire n’y croit pas. Il se met en devoir de rétablir la justice.
Source : Éditions Anarchasis