- Auteur : Alexandra Andrews
- Genre : Thriller
- Editeur : Les Escales éditions
- Date de sortie : 7 octobre 2021
- ISBN : 978-2365695619
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? C’est la question que pose ce thriller psychologique élégant et vicieusement divertissant.
Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l’année, elle saute sur l’occasion.
Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. En acceptant ce poste, Florence devra se plier à toutes ses exigences, comme vivre isolée dans sa maison à la campagne et ne révéler à personne pour qui elle travaille.
La collaboration se passe bien, Florence est avide d’apprendre les ficelles du métier. Elle va même accompagner la romancière en voyage au Maroc pour travailler sur son futur roman. Là-bas tout semble parfait : balades sur la plage, couchers de soleil magnifiques, soirées entières passées à discuter en buvant du whisky... Mais le rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d’hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n’a que très peu de souvenirs.
Qu’a-t-il pu lui arriver ? Où est donc passée madame Dixon, qui était dans la voiture avec elle ? Très vite, elle prend conscience qu’au lieu de rester dans l’ombre de la célèbre écrivaine, elle pourrait profiter de cette disparition pour se glisser dans la peau de l’énigmatique madame Dixon. Et pourquoi pas lui emprunter son fameux pseudonyme...
Angelic Sword 2 mars 2023
L’énigmatique madame Dixon - Alexandra Andrews
« On ne devrait pas avoir à essayer d’aimer les choses […]. C’est comme les gens qui se forcent à finir un livre qui ne leur plaît pas. Fermez-le, bon sang ! Ouvrez-en un autre ! »
Ce qui est sûr c’est que je ne me suis pas forcée à finir ce livre, je l’ai au contraire dévoré !
Florence veut être écrivaine, malheureusement elle est seulement assistante dans une maison d’édition. Un jour, une opportunité en or s’offre à elle, devenir l’assistante d’une autrice à succès (écrivant sous le pseudonyme de Maud Dixon) auprès de laquelle elle pourra apprendre le métier et surtout… devenir comme elle. Admiration ? Ambition ? Ou jalousie malsaine ?
Le résumé en révèle pas mal sur l’histoire même si cela est nécessaire pour accrocher le lecteur. Il vaut mieux ne pas le relire juste avant de commencer la lecture.
Le début du roman se consacre à la vie de Florence avant sa rencontre avec Maud. Cette introduction est réellement nécessaire pour mieux comprendre le personnage, son vécu et ses réactions. Si jamais cette partie vous paraît longue ne vous arrêtez surtout pas à ça !
Les personnages sont à la fois bien travaillés et très flous. On a beaucoup de détails mais aussi beaucoup de mystère, on se pose sans cesse des questions sur chacun d’entre eux.
Je n’ai trouvé aucune longueur dans ce livre, l’écriture est fluide et addictive, le style m’a plu. Les mots ne sont pas écrits au hasard, on a l’impression que tout est calculé et on essaie de voir des indices partout. Je n’ai pas arrêté de changer d’avis et d’émotions tout au long de ma lecture.
Du début à la fin j’ai imaginé des explications et bien sûr la révélation. J’étais d’ailleurs proche de l’une d’entre elles. Mais alors la fin m’a scotchée, je ne m’attendais pas à ça ! 😱 ; Et j’ai adoré.
Ce très bon thriller psychologique est un premier roman. Tout comme Maud Dixon a eu du succès avec son premier livre, parions qu’Alexandra Andrews aura tout autant de succès (et bien moins de problèmes que Maud et Florence !).
Kirzy 18 décembre 2021
L’énigmatique madame Dixon - Alexandra Andrews
L’intrigue, machiavélique en diable, est resserrée autour de deux personnages. Comme dans Les Apparences ( de Gillian Flynn ), l’un semble innocent et naïf, l’un plus dangereux et retors. Mais au fur et à mesure que le l’histoire avance, les rôles s’échangent, à plusieurs reprises, jusqu’à ce que le récit se transforme en duel en cage, jusqu’au triomphe d’un seul, en toute amoralité.
C’est d’abord avec Florence Darrow que l’on fait connaissance. Tout le premier tiers du roman nous la présente de façon très fine sur fond de satire mordante du monde de l’édition. Florence est persuadée qu’elle est destinée à être une écrivaine reconnue. En attendant, elle est assistante d’édition à New-York, complexée par ses origines modestes et sa non maîtrise des codes huppés du milieu. le destin intervient lorsqu’elle est choisie pour devenir l’assistante personnelle de la charismatique Maud Dixon, écrivaine au phénoménal succès avec un unique roman sur le passage à l’âge adulte, mettant en scène deux adolescentes et le meurtre d’un prédateur sexuel par l’une d’elle. Maud Dixon est un pseudonyme. Seule son éditrice et désormais Florence connaissent son identité. Lors d’un voyage au Maroc, le destin se fait joueur ...
Je pensais connaître Maud, sentir que quelque chose n’était pas net mais jamais je n’ai deviné les détails de ce trouble. Je pensais connaître Florence, comprendre ce qu’elle voulait et ressentait, mais jamais assez pour imaginer jusqu’où son ambition pourrait la faire aller. Alexandra Andrews a construit un scénario d’une habileté remarquable, dupant le lecteur dès le départ sans que celui-ci ne cille, pipant les dés de façon réjouissante.
Même si la plausibilité des personnages est un poil légère, le récit, rusé, regorge tellement d’inventivité qu’on se laisse totalement embarqué et happé par les feintes, les renversements soudains et les rebondissements ( même lorsque ces derniers semblent sortir de nulle part ), le tout parsemé de dialogues plein de vivacité et d’esprit.
J’ai particulièrement apprécié la fraicheur avec laquelle l’auteure traite la thématique complexe de l’identité, comme une relecture réjouissante et astucieuse du Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. L’Enigmatique Madame Dixon ne parle que d’identité : être prêt à tout pour échapper à ses origines, garder ses secrets pour se construire la vie estimée méritée, être submergé par le désir de prendre la vie par le col pour la secouer jusqu’à sa propre réussite. de l’identité et du métier d’écrivain aussi avec ses faux-semblants et ses ambitions.
Un thriller psychologique vivant, tranchant, imprévisible, très divertissant au final.
valmyvoyou lit 26 novembre 2021
L’énigmatique madame Dixon - Alexandra Andrews
Florence Darrow travaille dans l’édition et rêve d’être publiée elle aussi. L’ambition lui fait commettre une erreur et elle est licenciée. Elle parvient à rebondir : elle devient l’assistante de l’auteure d’un best-seller, qui écrit sous pseudonyme. Connue de tous, sous le nom de Maud Dixon, personne ne sait si elle est une femme ou un homme. La mission est secrète, Florence doit accepter un trou dans son C.V. et ne pas dire où elle est. Les deux femmes vivent isolées à la campagne et Florence est persuadée que cela va l’aider à écrire son livre. Un jour, la romancière lui annonce que, pour son nouveau roman, elle doit faire des recherches au Maroc et elle lui propose de l’accompagner.
Dans le prologue, nous découvrons que Florence se réveille dans un lit d’hôpital. La police marocaine l’informe qu’elle a eu un accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir. Elle décide alors de profiter des circonstances. Hélas, les rêves sont, parfois, plus dangereux que la réalité. Enferrée dans une spirale, la jeune fille est dépassée par ses mensonges. Les regrets deviennent plus grands que les espoirs.
La première partie dessine le portrait de Florence. Les deux suivantes décrivent la collaboration entre l’écrivaine affirmée et l’aspirante-écrivain, ainsi que la relation qui s’établit entre elles. La suite rebat les cartes… plusieurs fois. Qui mène le jeu ? Quelles sont les règles ? Ces dernières changent au fil des pages, nos certitudes vacillent, puis s’effondrent. La table de jeu se modifie, à mesure que les évènements se déroulent, et nous ne savons plus quelle est la pièce maîtresse. Même nos valeurs perdent leur essence : les frontières entre le bien et le mal et celles entre le mensonge et la vérité, sont de plus en plus ténues. Reste le choix entre deux maux : mais n’est-il déjà pas trop tard ?
Dès le début de l’histoire, la tension est présente, sans que l’on puisse identifier son origine. Plus les jours passent, plus elle prend de l’épaisseur. En effet, le déroulement de l’intrigue obscurcit les faits et notre jugement. Dans ce suspense millimétré, j’ai aussi beaucoup aimé l’humour : les dialogues, mais aussi les rebondissements, contiennent beaucoup de cynisme. Alexandra Andrews nous malmène et nous pousse dans des retranchements que nous n’avions pas anticipés. J’ai adoré ce thriller psychologique.
Journal de Bord d’une Lectrice 17 novembre 2021
L’énigmatique madame Dixon - Alexandra Andrews
« L’énigmatique Madame Dixon » par Alexandra Andrews
Amateurs/trices de frissons littéraires, ce roman est pour vous !
Florence Darrow se rêve écrivaine. Pourtant, elle ne trouve que des petits boulots dans l’édition et peine à écrire.
Lorsqu’on lui propose de devenir l’assistante de madame Dixon, l’autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l’année, elle saute sur l’occasion. Cependant, Maud Dixon est un pseudonyme et personne ne sait qui se cache derrière.
Si le début de leur collaboration se passe à merveille dans un cottage retranché de la campagne, loin de toute agitation, lieux propice à la création, la suite se gâte. Maud Dixon propose à Florence de partir s’inspirer sur les terres marocaines. Mais lors de ce voyage, un mystérieux accident envoie Florence à l’hôpital et Maud Dixon disparait.
Que s’est-il passé ? Florence doit-elle déclarer la disparition de Maud ? Ou serait-ce l’occasion pour elle de prendre sa place ?
Il ne faudrait surtout pas spoiler la suite car l’autrice réussit un tour de force avec ce roman, celui de nous emmener sur des pistes qui semblent logiques puis de nous dérouter totalement. Elle nous transporte dans des lieux dans lesquels on se sent bien et puis d’un coup retourne l’ambiance qui devient mystérieuse et malaisante. L’autrice s’amuse avec nos nerfs et c’est jouissif.
Je recommande vivement !
L’atelier de Litote 25 octobre 2021
L’énigmatique madame Dixon - Alexandra Andrews
Florence aimerait plus que tout être une auteure à succès mais malgré son emménagement à New York son rêve lui semble être bien éloigné. Aussi quand Maud Dixon l’auteure du best seller de l’année lui propose de devenir son assistante, elle y voit une chance inouïe. Derrière le pseudonyme de Maud Dixon, Helen souhaite garder l’anonymat et sa vie privée. Leur entente est immédiate et Helen propose à Florence de l’accompagner au Maroc pour effectuer des recherches pour son prochain titre. Tout se passe bien jusqu’à ce que Florence se réveille à l’hôpital après un accident de voiture alors qu’autour d’elle on pense qu’elle est Helen Wilcox. Peut-elle endosser l’identité d’Helen et devenir Madame Dixon ?
Dès le prologue nous entrons de plein pied dans l’intrigue de ce thriller psychologie. Il me suffit de vous dire que page après page, l’histoire se densifie et devient de plus en plus étrange. Il arrive un moment où le lecteur est perdu et ne sait plus distinguer qui est bon et qui ne l’est pas, tant le scénario est complexe. La premier partie du livre se veut légère, en apprend à connaître les personnalités et les interactions entre Helen et Florence et franchement elles se révèlent captivantes mais au combien antipathiques. Les choses se corsent dans la seconde partie qui est nettement plus sombre avec des rebondissements surprenants.
Une belle écriture qui semble glisser toute seule, pour un premier roman Alexandra Andrews se révèle être particulièrement adroite dans l’art de faire monter les tensions et dans celui plus ardu de manipuler ses lecteurs. Il m’aura fallu attendre la toute fin pour avoir les réponses à mes questionnements car à chaque fois que je pensais tenir une piste, ce n’était pas encore ça. Bonne lecture.