Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d’ailleurs l’objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, si il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.
Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d’archives et fiction avec le brio d’un Philip Kerr.

Source : les Éditions Albin Michel

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

    Le roman s’ouvre sur une vision tragique, celle d’une jeune fille vivant ses derniers instants. Nous sommes à Munich, en 1931, et Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans sa chambre, située dans l’immeuble privé de son oncle, Adolf Hitler.

    J’ai immédiatement été emballée par l’ambiance générale de cette histoire. Le contexte politique et social de la république de Weimar est habilement reconstitué. L’auteur décrit avec talent l’atmosphère électrique, la tension palpable qui étreint le pays. On entend le grondement sourd de la population, qui voit d’un mauvais œil tous ces miliciens SA arpentant les rues, "vêtus de marron", matraque à la main.

    Pour enquêter sur cette affaire, l’auteur nous a concocté un duo d’enquêteurs aux petits oignons, Sauer et Forster. La personnalité de Sauer m’a tout de suite plu. Cet homme solitaire, hanté par un passé difficilement avouable, est néanmoins droit dans ses bottes et fait preuve d’objectivité dans ses investigations. Rien ne l’importe plus que la vérité. Mais, entre fausses pistes, mensonges et luttes de pouvoir, faire émerger la vérité sur cette sombre tragédie ne sera pas de tout repos.

    J’ai été touchée par cette jeune femme énigmatique, qui bien que morte, est toujours présente en filigrane. Je l’ai imaginée suivre Sauer dans son enquête, fantôme mélancolique attendant la lumière. Difficile de rester de marbre face à la mort (et à la vie) de "l’ange de Munich".

    Une lecture intense, immersive, qui m’a bluffée par ses révélations et ses retournements de situation. Un roman admirablement documenté, dans lequel Fabiano Massimi marie avec succès faits historiques et fictifs, mettant en lumière, le temps d’un récit, le mystère Angela Raubal.

    Chronique détaillée sur le blog.
    Caroline – Le murmure des âmes livres

  • les_lectures_de_m 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

    Le pitch de départ était prometteur. J’étais curieuse de découvrir cette affaire, que je ne connaissais pas. Cette enquête au coeur du nazisme était très intéressante d’un point de vue historique. Et pourtant, je n’ai pas réussis à entrer dans l’intrigue. À mon sens, il y avait trop de personnages, j’étais souvent perdue, le fil conducteur n’est pas très clair, c’est assez brouillon.

    Malgré tout, j’ai aimé la persévérance des enquêteurs, malgré toutes les embuches mises sur leur route, j’ai aussi aimé être au coeur des manipulations politiques, qui finalement ont toujours existé et existeront toujours. J’ai été surprise par le twist final, mais je pense que j’aurai pu m’y attendre si j’avais été plus attentive dans ma lecture. Bref, vous l’aurez compris, un thriller qui n’a pas su me captiver, mais qui pourrait quand même plaire aux amateurs du genre.

  • stokely 18 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

    J’ai vu beaucoup de bon avis sur ce récit historique sur la seconde guerre mondiale, de plus connaissant de mon côté assez mal ce fait évoqué cela m’a permis d’en connaitre plus sur le sujet sans lire un roman ultra pompeux historique.

    Tout débute ici avec la mort d’Angela Raubal, 23 ans, celle-ci étant la nièce d’Hitler celui-ci étant d’ailleurs son tuteur légal.

    L’auteur arrive parfaitement à nous plonger dans cette époque ou Hitler est le leader du parti national socialiste des travailleurs et ou sa nièce prenait de plus en plus de place dans son entourage.

    Ce "suicide" d’Angela Raubal aurai eu lieu après une violente dispute avec son oncle, de plus celui-ci se montrait réellement possessif envers sa nièce et les hommes que celle-ci fréquentait.

    Dans ce récit nous suivons Sauer et Forster chargé de cette enquête, j’ai aimé ici suivre la période post nazisme qui est moins évoqué je trouve dans la littérature qui s’intéresse plutôt plus souvent à la seconde guerre mondiale.

    L’auteur s’appuie également sur pas mal de documents de l’équipe pour donner corps à ce récit. Pour un premier roman c’est un pari réussi, je lirai d’ailleurs volontiers la seconde parution de celui-ci.

  • spitfire89 15 mai 2023
    L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

    L’auteur nous livre ici un polar très documenté où chaque fait historique ou personnage nommé sont authentiques et vérifiables. Il nous montre l’opacité qui entourait le parti d’Hitler, le climat de peur et de suspicion qui régnait parmi ses proches, la gigantesque surveillance mise en place qui faisait que chacun se méfiait de l’autre à tous les niveaux de la société. Meurtres et disparitions soudaines étaient monnaie courante.

  • Aude Lagandré 15 mai 2022
    L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

    Munich 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans l’appartement qu’elle partage avec son oncle, qui n’est autre que Adolf Hitler, leader du parti national-socialiste. le Commissaire Sauer est chargé de l’enquête. Celle-ci semble vite bouclée, le suicide étant confirmé par le légiste, mais Sauer a des doutes… de petites choses le chiffonnent. Accompagné de son collègue Foster, une enquête sous haute tension commence durant laquelle les deux hommes seront confrontés aux « amis » de l’oncle Alfi.
    La grande Histoire dans un roman. Tous les personnages de « L’ange de Munich » ont existé, y compris celui d’Angela Raubal dite Geli, nièce d’Hitler retrouvée morte le 18 septembre 1931 à Munich. Suicide ou non ? Que s’est-il passé dans cet appartement ? Quelles étaient les relations exactes de Geli avec Hitler ? de nombreux articles de presse ont été écrits sur le sujet que je vous conseille vivement d’aller lire après avoir terminé l’écoute du roman. Personnellement, je ne savais rien de ce « fait divers » et c’est en tapant Angela Raubal sur internet que je me suis aperçue que le roman de Fabiano Massimi partait de cette réalité pour construire son roman noir historique.
    J’ai eu quelques appréhensions… Pour avoir déjà écouté plusieurs livres audio, il m’apparaît que suivre une enquête policière, ou écouter un thriller à tiroirs avec de nombreux personnages est plus difficile que d’écouter un récit contemporain. Ici, les difficultés sont accrues puisque nous sommes en Allemagne, que le nom des rues est en allemand, et tout ce qui gravite autour de cet « ange de Munich » demande, de fait, plus de concentration. Une fois les premières barrières passées, grâce aussi à la voix du narrateur qui accroche l’auditeur, j’ai pu m’immerger dans ce récit passionnant narrant ce décès, mais aussi prendre la mesure des grands personnages de l’Histoire qui ont contribué à l’accession d’Hitler au pouvoir. On trouve ici de « petites confidences entre amis » sur la personnalité d’Hitler, ses habitudes, son caractère, ses relations avec les femmes. Un grand travail de recherche a été effectué (vous trouverez toute la bibliographie utilisée par l’auteur dans la version papier ainsi qu’une photographie de Geli) ce qui contribue incontestablement à offrir ce réalisme de la vie munichoise, de la situation politique dans le pays en 1931, de la difficulté des enquêteurs confrontés à un personnage qui changera drastiquement l’histoire de l’Allemagne et qui est déjà craint. « L’ange de Munich » est aussi une façon de rendre hommage à la vie de Geli, cette jeune fille dans la fleur de l’âge oubliée et/ou inconnue de beaucoup. le mélange réalité historique et fiction est très bien dosé et fonctionne particulièrement bien.
    Puisqu’il s’agit ici d’une lecture audio, je me dois de vous parler du lecteur Nicolas Matthys. Sa voix grave donne de la profondeur au texte. Il parvient à offrir une certaine tonalité dramatique lorsque les enquêteurs découvrent des incohérences dans l’enquête et réussit à adoucir ses inflexions lorsqu’il évoque Geli. Entre gravité et douceur, il joue diablement bien avec les aspérités du texte. L’ambiance du roman est rehaussée par cette voix, parfois inquiétante afin que le lecteur puisse appréhender tous les enjeux de la situation, parfois rassérénante quand la pression redescend et ouvre les portes de la vie privée et intime des deux enquêteurs. Nicolas Matthys a tout à fait senti ce qu’il devait mettre de lui dans sa diction, la cadence qu’il devait utiliser pour captiver son auditoire et rendre l’écoute captivante.
    Pour un roman de ce calibre, il peut être intéressant de prendre des notes ou de surligner des phrases, chose que j’aime faire afin de garder en mémoire des passages marquants. Si vous le tentez en version audio, peut-être pourriez-vous envisager de lire quelques chapitres en parallèle ? Par manque de temps, cela n’a pas été possible pour moi, mais je suis sûre que l’association des deux apporte un supplément d’âme.

  • Sazbook72 10 janvier 2022
    L’Ange de Munich - Fabiano Massimi

    ✒Au début de cette lecture, je n’ai pu m’empêcher de comparer ce récit aux autres auteurs qui sont des références dans le polar historique comme Luke MC Callin, Ph.Kerr.
    F.M. nous plonge au cœur de la ville de Munich. Il décrit de manière méticuleuse ses rues, ses marchés et ses gens qui y vivent. Il explique le changement qui va s’opérer en Allemagne en cette année 1931.
    Dès le début de l’intrigue, le lecteur devine que cette intrigue va déboucher sur une affaire politico-judiciaire vu le contexte historique du lieu et de l’époque.
    Les personnages sont décrits de manière juste même si certains d’entre eux ne seront jamais à la hauteur du mal qu’elles ont provoqués (je vous laisse deviner lesquels😑)
    Je me suis attaché au duo d’enquêteurs Siegfried Zawer dit "Ziggy" et Helmut Forster dit "Mouti". Le 1er est calme, observateur tandis que Mouti est plus fonceur,"grande gueule ". Dès le début de l’enquête, une main invisible semble vouloir guidé l’investigation vers un suicide : Autopsie bâclée, corps transféré à l’étranger (Vienne), personnes disparues.
    Dans la 2éme Partie ,on se rapproche dangereusement des personnages proches d’Hitler (Goering, Hess,Goebbels,Himmler) et on découvre un secret du passé que l’un des nos enquêteurs (je vous laisse découvrir qui ? 😉 )
    La fin m’a parue un peu évidente : la trahison est partout même celle à qui on se pense pas 😮.

    Les notes de l’auteur à la fin du récit comme quoi cette histoire est authentique, m’ont donné une meilleure estime de cette histoire. Je le recommande pour ceux qui aime le genre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.