- Auteur : Deon Meyer
- Genre : Suspense, Policier
- Nationalité : Sud-africain
- Editeur : Points
- Date de sortie : 3 novembre 2015
- EAN : 978-2757833575
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au cœur d’un domaine viticole du Cap, le scientifique anglais Paul Anthony Morris a disparu et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles gravées d’une tête de cobra. Le capitaine Benny Griessel est chargé de l’enquête, qui, très vite, va le confronter à la réticence du consulat et à sa propre hiérarchie. Le tueur, surnommé Kobra, semble être un professionnel. Mais pour qui travaille-t-il ?
spitfire89 5 février 2024
Kobra - Deon Meyer
Un polar noir de Deon Meyer, tome 4 de la série Benny Griessel, l’intrigue efficace, palpitant, un rythme intense. Au coeur de ce tome Science mathématique, logiciel informatique, marché financier, Meurtre.
L’auteur a une bonne plume entre les descriptions, le réalisme et le contexte.
"Elle fouilla dans son sac et en sortit un paquet de mouchoirs, qu’elle serra dans son poing en observant les cinq corps sans vie. Cet après-midi, leurs proches, pères et mères, femmes, enfants, seraient anéantis par le chagrin. Ils disparaîtraient des gros titres au bout de quelques jours, mais les conséquences de cet acte, elles, perdureraient bien au-delà, telle une onde de choc, laissant des gens seuls pour subvenir aux besoins de leur famille, entraînant une pauvreté et une souffrance encore plus grandes, et cela jusque dans un futur lointain, quand le fils ou la fille d’un de ces hommes dirait à un travailleur social ou à un juge "mon père est mort quand j’avais quatre ans."
Zazaboum 6 août 2023
Kobra - Deon Meyer
Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas et celle-ci est particulièrement retorse, nécessitant du doigté et beaucoup d’organisation !
Quelques mois sont passés depuis le livre précédent mais Benny est toujours fragile vis-à-vis de son addiction mais on le sent plus réceptif aux émotions humaines.
Un anglais a disparu de la guest-house d’un domaine viticole et ses gardes du corps abattus. Complications en perspective, comme si les choses n’étaient pas déjà assez compliquées en elles-mêmes avec le melting-pot qu’est la police !
Il est difficile d’imaginer comment vivre et travailler dans ce genre de situations où il faut toujours avoir soin de ne pas blesser ou offusquer un collège d’une autre ethnie, couleur, tribu ! Tout ça est abordé de manière aisée par l’auteur qui a su intégrer cette spécificité à l’Afrique du Sud comme une trame de ses polars.
Une intrigue bien menée mais j’ai trouvé que Benny s’appesantissait un peu trop sur sa vie personnelle, des fois c’était un peu neuneu ! La fin rattrape ces faiblesses.
Pascal Proust 20 décembre 2020
Kobra - Deon Meyer
Un bon policier haletant jusqu’à la fin.
Lydls 24 août 2020
Kobra - Deon Meyer
Impossible de lâcher ce thriller avant sa fin (un peu bâclée, mais j’excuse tout à M. Meyer) !