- Auteur : Deon Meyer
- Genre : Polar, Policier
- Nationalité : Afrique du sud
- Editeur : Points
- Date de sortie : 1er octobre 2014
- EAN : 978-2757841440
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoin. Dans l’enquête sur le meurtre d’Hanneke Sloet, le capitaine Griessel est au point mort. Pourtant il doit faire vite. Dans un e-mail délirant, un tireur menace d’abattre un policier par jour tant que l’assassin de l’avocate n’aura pas été arrêté... À 19 h, sur le parking du commissariat de Claremont, dans la banlieue sud du Cap, l’agent Brandon April s’écroule.
spitfire89 6 mars 2024
7 jours - Deon Meyer
Un thriller assez bon, ambiance, paysage et psychologie des personnages bien ficelé. Deux affaires, les chapitres sont cours. L’auteur joue sur l’ambiguïté afin de ne pas tout révélé car certaines relations son bizarres. Ce tome n’est pas m’on préféré de la série Benny Griessel. Le rythme et les tensions sont vraiment palpable vers la fin. La plume n’est pas très fluide et pas toujours dynamiques et percutante. Ce tome est vraiment lent.
"Aujourd’hui, voici précisément 40 jours qu’Hanneke Sloet a été assassinée. 40 jours de dissimulation. Vous savez pourquoi elle a été tuée.
C’est mon cinquième message mais vous n’écoutez pas. À présent, vous ne me laissez plus le choix. Aujourd’hui, je vais tirer sur un policier. Dans les jambes. Et tous les jours, je tirerai sur un policier, jusqu’à ce que vous condamniez le meurtrier.
S’il n’y a pas de compte rendu dans le journal demain annonçant que vous avez rouvert le dossier Sloet, la prochaine balle ne sera pas dans la jambe.
Commenter J’apprécie "
"Blancs, Noirs ou Métis. Et il soupçonnait qu’il en avait toujours été ainsi depuis des centaines d’années. Il y avait toujours eu des femmes qui réclamaient plus d’attention que d’autres. Son instinct lui soufflait que la vie, les actions des gens se résumaient à la vieille règle de criminologie : prédisposition, environnement et circonstances. La nouvelle Afrique du Sud n’y avait rien changé. Pas plus que Facebook, Twitter ou Linked Up ou In, quel que soit le dernier truc à la mode."
"Quand elle l’avait embrassé, il n’avait pas pensé à faire l’amour, il avait eu une envie violente et soudaine de boire. Et d’être à sa place, dans ce monde doux et nébuleux de l’ébriété ou tout est arrondi et inoffensif, sans coins ni arêtes pour vous blesser."
Zazaboum 6 août 2023
7 jours - Deon Meyer
Heureusement que les personnages sont une partie importante de la série car j’aurais trouvé longue cette enquête qui partait dans tous les sens !
Un tome que j’ai moins apprécié que les précédents car il s’est passé beaucoup de temps entre le 2 et le 3 et l’auteur a pris quelques raccourcis pour parler de cette période et ça n’a pas facilité les choses.
Déjà la situation post-apartheid est compliquée mais cette enquête aborde l’économie et la politique spécifiques à ce pays qui possède 11 langues officielles ! Il y a beaucoup de choses que je n’ai réellement comprises mais qui ne m’ont pas empêchée de suivre l’intrigue.
Benny Griessel est attachant mais j’ai trouvé la relation avec ses enfants assez bizarre, comme si l’auteur savait des choses qu’il a évité de nous dire.
La suite pour bientôt et avec plaisir !
genli 11 juin 2020
7 jours - Deon Meyer
Démarrage un peu lent pour ce roman de 518 pages qui ne s’emballe qu’après le premier quart du fait de la mise en place du contexte et des très nombreux personnages qui vont de tous ceux qui travaillent dans les différents services de police intervenant dans l’enquête à ceux qui appartiennent à la société où exerçait la victime, en passant par les clients de la société, dont des hommes d’affaires liés à la mafia russe, les intermédiaires, et l’ex-petit ami de la victime ! Au centre de tout cela l’enquêteur principal, Benny Griessel,déjà rencontré dans d’autres romans de l’auteur, la quarantaine désabusée, ancien alcoolique sobre depuis 233 jours, en charge d’une double enquête : le crime non résolu d’une avocate et celle d’un sniper qui vise chaque jour des policiers tant que le meurtrier de l’avocate ne sera pas arrêté.
L’enquêteur est perturbé par de multiples questionnements sur son travail, ses enfants, son addiction à l’alcool, sa vie sentimentale qui nous le rendent attachant et intéressant.
L’enquête elle-même est pleine de rebondissements et le temps est compté pour la résoudre d’où un rythme soutenu.Mais le foisonnement de détails sur le fonctionnement des services de police, sur les mécanismes financiers de certaines opérations de participation dans des sociétés sud-africaines, les multiples pistes de l’enquête, nous perd parfois.
En arrière-plan de tout cela la description de la société sud-africaine post-apartheid toujours en construction faite ici surtout au travers des rapports entre les policiers issus de cultures très différentes.
Donc un roman qui demande du temps pour se l’approprier, mais une fois la mise en place faite on prend plaisir à suivre les péripéties des 2 enquêtes.