Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Je vis, je meurs - Philippe Hauret

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est en noyant sa soixantaine désabusée dans un bar de quartier que Serge croise les yeux de Janis la première fois. Elle est jeune, jolie, serveuse de son état mais en proie à la violence quotidienne de son petit ami. De confidences en services rendus, de regards en caresses rêvées, une étrange amitié va alors se nouer… De son côté, l’inspecteur Mattis est proche de l’implosion. Divorce, alcool, sexe et dettes de jeux, un grand classique qui dégénère en spirale infernale. S’il tient encore à la vie, il commence sérieusement à être à court d’arguments ! En enquêtant sur une affaire de deal dans une cité, il croise la route de José, le fameux petit ami qui tient ici le business de la dope. Incidemment, l’engrenage vient de se mettre en place : l’espoir d’une autre vie, les rêves envolés, le fric, la violence, les flingues, la cavale… Jusqu’à la rédemption !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 13 décembre 2024
    Je vis, je meurs - Philippe Hauret

    C’est intéressant de voir ce qu’une personne est capable de faire lorsque elle est aveuglée par un sentiment fort et qu’elle se trouve à un stade de la vie assez désespérant. Ce qui est sûr, d’après cette histoire, c’est qu’elle peut faire de sacrées belles conneries.

    Au niveau de l’intrigue, du rythme, je n’y ai pas vraiment trouvé mon compte. L’auteur reste ici sur des banalités ou des clichés qui ont eu l’art de me faire un peu sourire. Je me suis même demandé si ce n’était pas un peu voulu. Bref, niveau originalité, à mon sens, ce n’est pas du tout ça.

    L’auteur met en scène un flic qui navigue un peu à vue - et encore ! -, qui fait quelques escales pour s’abreuver, se faire une ligne ou pour baiser, et qui respecte scrupuleusement ses propres procédures. Bref, de quoi se foutre bien dans la mouise.

    Un tel flic me fait presque cracher les tripes parterre tellement il est con et pathétique. Le vrai cliché du ripou débile qui ne respecte rien, à commencer par lui-même. Ce personnage, je ne l’aime pas, et c’est un avis définitif. Dommage de mettre en scène un tel abruti, ça ne me donne pas envie de le suivre.

    Le projecteur se braquera aussi sur un retraité qui passe ses journées à essayer de trouver un sens à celles-ci. Banalité totale, crucial manque de piment, le calme plat. Heureusement qu’il y a la jeune Janis, une serveuse qui lui a quelque peu tapé dans l’œil. Ils formeront une sorte de couple improbable, l’un ayant trouvé une seconde jeunesse, un sens à sa vie, et l’autre ayant trouvé une personne de substitution pour combler un manque.

    Pour le lecteur, c’est un peu le même principe que pour le vieux : le calme plat, bien que l’histoire soit racontée avec un style plutôt plaisant, notamment avec quelques pointes d’humour qui passent assez bien. Et puis soudain, autant pour le petit retraité que pour nous, lecteurs, tout part en vrille et le récit prend une dimension différente. L’auteur réussit à passer la seconde qui ripait un peu, et nous voilà embarqués dans un joli petit bolide qui a décidé de nous montrer ce qu’il a dans le ventre. Malheureusement, il nous dirige vers un manque d’originalité, agrémenté de scènes limite grotesques. Bref, le moteur serre et cale assez vite.

    Désormais, deux points de vue s’offrent à nous : celui du vieux qui a fait, selon lui, ce qu’il avait à faire - la fameuse connerie ! -, et le flic qui va diriger son enquête vers le vieux. Je n’en dirai pas plus, évidemment, pour ne pas dévoiler l’intrigue.

    Celle-ci évolue lentement, la lecture est pour moi lourde et ennuyeuse. L’âme des personnages s’éloigne de moi et disparaît au-delà de l’horizon : je ne m’intéresse plus vraiment à leur sort. Autrement dit, cette histoire ne me touche pas et, en tant que lecteur, je ne me sens plus concerné.

    Je n’ai pas croché à ce récit, l’auteur n’ayant pas réussi à me toucher, ni même à capter mon attention.

    Je relève tout de même un aspect assez intéressant qui ressort de cette histoire, soit le parallèle que tire l’auteur entre deux hommes qui ont décidé de progresser dans leur vie, mais chacun à sa manière.

    Que désigne le terme "vivre", finalement ?

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.