- Réalisateur : Roman Polanski
- Acteurs : Jean Dujardin, Emmanuelle Seigner, Louis Garrel
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Genre : Policier / Drame
- Nationalité : Français, Britannique, Polonais
- Date de sortie : 13 novembre 2019
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l’iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d’Etat.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.
L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l’Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
spitfire89 4 septembre 2023
J’accuse - Roman Polanski
Je n’ai cherché a voir le film a cause de la polémique mais car celui-ci est un regard sur l’affaire Dreyfus et le fameux j’accuse de Zola sous un autre angle d’un ancien film que je connaissais. Cette version est réussi, la manipulation des militaires haut gradés et des politiciens sont bien mise en avant tout comme l’antisémitisme envers Dreyfus et Zola que refusé de croire ou d’écouter par leurs origines.
cheshire 18 janvier 2021
J’accuse - Roman Polanski
excellent film qui nous en apprend beaucoup sur la "manipulation" autour de cet homme
Polars urbains 24 novembre 2019
J’accuse - Roman Polanski
Beaucoup a été dit sur J’accuse et le film a malheureusement dû une partie de son succès à des polémiques qui n’ont rien à voir avec son propos. C’est un excellent film sur la justice et sur l’honneur, sur un homme que rien n’a arrêté - ni les outrages, ni la prison - dans son combat. Et pour les lecteurs de BePolar, c’est un très grand film policier, avec un enquêteur face à l’opinion publique et à sa hiérarchie, qui travaille avec les moyens techniques de son époque et ne recule pas.