- Auteur : Laure Morel
- Genre : Thriller, Policier
- Date de sortie : 23 janvier 2019
- ISBN : 2956717014
- EAN : 9782956717010
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Carla Dufour, bourgeoise de 37 ans, disparaît. Jérôme Starck et Audrey Lambert, deux flics que tout oppose sont contraints de faire équipe. Alors que Lambert peine à se remettre de ses traumatismes de femme battue, Starck capitaine misogyne et solitaire doit compter sur une coéquipière dont le lien avec la victime semble trouble.Pourquoi le lieutenant Lambert, débarquée de la capitale, a-t-elle été affectée à Marseille ? Que cachait Carla ?Plongés dans les méandres des sites de rencontre, les disparitions s’enchaînent.Quand les incertitudes s’amoncelle et que l’expérience se révèle inopérante, sur quoi s’appuyer ?
alexandra 7 mars 2020
Intersections - Laure Morel
Carla Dufour disparait dans une station service et on ne retrouve que sa voiture. Jérôme Starck et Audrey Lambert, sa nouvelle coéquipière, sont chargés de l’enquête. Fugue, disparition, kidnapping, crime isolé ou début d’une série ? Les deux policiers vont envisager toutes les possibilités tant la personnalité de Clara révèle de nombreux secrets et une vie qui était loin d’être parfaite et heureuse.
Pour ma part j’avais réellement apprécié ce polar avec une intrigue qui tient la route de bout en bout, portée par des personnages bien campés et charismatiques. L’auteur a su proposer des rebondissements au bon moment, des fausses pistes intelligentes qui accrochent le lecteur. Cette intrigue à tiroirs est vraiment maîtrisée et lorsqu’on découvre les véritables motivations de ce crime et l’auteur/instigateur, on est sacrément bluffé et la lecture de l’ensemble prend une nouvelle dimension.
L’auteur nous propose des personnages loin de tout cliché et avec une vraie psychologie. L’action se déroule à Marseille et Cassis et l’écriture est très visuelle, l’auteur semble bien connaitre ces deux villes.
En bref, une auteure à découvrir
jeanmid 5 février 2020
Intersections - Laure Morel
Quelle belle surprise que ce premier roman de Laure Morel !
Avec elle aucun personnage n’est noir ou blanc mais recèle une part d’ombre et de mystère que l’on découvre page après page avec appétit .
C’est le cas de Carla Dufour , cette mère de deux filles , charmante trentenaire , femme au foyer qui vit dans le confort d’une belle résidence à Cassis grâce aux subsides procurés par son mari chirurgien . Elle disparait un beau jour , laissant derrière elle son 4X4 à proximité d’une station service .
Deux enquêteurs de la Police marseillaise vont tenter de démêler les fils complexes de cette affaire : le capitaine Starck , un vétéran plutôt macho et misogyne va devoir faire équipe avec la jeune Audrey Lambert , qui vient de débarquer de Paris sans que l’on sache vraiment les raisons de son arrivée précipitée dans la métropole marseillaise .En auscultant la vie de cette femme modèle et les sites internet qu’elle fréquentait , ils vont alors découvrir sa face cachée faite de manques , qu’ils soient sentimentaux ou sexuels . Mais nos deux collègues n’ont rien à envier à Carla , leurs secrets vont se révéler peu à peu comme une nécessité, aspirés inexorablement dans leur quête de vérité . Une quête qui va leur faire découvrir une horreur plus vaste encore qu’elle n’est apparue au premier jour …
Parfaitement maitrisé , le récit happe le lecteur dès le premier instant , captivé par cette histoire à tiroirs où l’auteur va progressivement nous dévoiler l’envers du décor qui se cache derrière la personnalité de Carla Dufour .
Côté personnages on est gâté avec Starck et Lambert , deux morceaux de puzzle aux antipodes mais qui vont finir par se compléter . Je n’oublie pas Manu , la collègue , joyeusement barrée et toujours prête à rendre service .
Côté intrigue , l’auteure mène parfaitement sa barque conduisant ses lecteurs vers quelques belles fausses pistes et des rebondissements de taille sans parler d’un final en apothéose .
En bonus vous découvrirez deux fleurons touristiques des Bouches du Rhône que sont Aix et Marseille ..
En résumé une pépite de roman noir à ne pas louper !
bookliseuse 12 janvier 2020
Intersections - Laure Morel
Audrey Lambert, 38 ans policière parisienne, est mutée à Marseille. Elle devra faire équipe avec Jérôme Starck, capitaine, misogyne, qui ne voit pas du tout d’un bon œil l’arrivée de cette femme, trouvant étrange cette mutation.
Très vite, ils sont confrontés à leur première mission ensemble : Carla Dufour, riche bourgeoise, mariée à Marc, chirurgien, mère de deux filles, disparaît brutalement. Très vite, cette disparition inquiétante, se transforme en kidnapping. Mais qui pouvait bien en vouloir à cette mère de famille à la vie si parfaite ?
Les personnages de Lambert et Starck sont hyper attachants. Elle, a tout de la jeune femme moderne, sûre d’elle, mais très vite, on comprend que ce n’est qu’une façade, qu’elle cache une terrible souffrance. Lui, se fait passer pour misogyne, alors qu’il est limite fleur bleue, donne son amitié et son cœur, facilement, le mettant parfois dans des situations compliquées, comme nous allons le comprendre dans les toutes dernière pages.
Un thriller très bien écrit, avec un travail important et bien réussit sur la psychologie de tous les personnages. Tout est cohérent, possible. Le suspens est savamment mené jusqu’aux dernières pages, on ne voit rien venir.
Pas de coup de cœur, uniquement car un peu trop de longueur à mon goût, mais un très très bon roman, une auteure à suivre. Peut-être une suite de prévus ?