- Auteur : Josh Malerman
- Genre : Thriller
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 23 septembre 2020
- EAN : 9782702167441
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde.
Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé.
J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose.
De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions.
Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ?
J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté.
Ils vont se trouver.
Et révéler les horribles secrets de leur univers clos
Enlivre_moi 13 août 2021
Inspection-Josh Malerman
26 jeunes garçons appelés de A à Z vivent dans une tour au milieu de la forêt sans connaître l’existence du sexe opposé. Qu’y font-ils ? Et pourquoi sont-ils là ?
J’ai adoré ce roman mais il m’a fallu un peu m’accrocher au début. Le ton est froid, clinique, impersonnel. Nous sommes dans le compte-rendu d’une expérience. Les chapitres sont d’ailleurs entrecoupés de rapports d’une psychiatre que j’ai trouvé très intéressants.
Il y a peu d’action et la partie des filles semblera redondante pour certains. Ça ne m’a pas dérangée, j’étais vraiment happée ! En effet, tout est dans l’ambiance !
Le récit est sombre presque glauque par moments, on a aussi du mal à s’attacher aux personnages dont les prénoms sont des lettres, mais on veut savoir ce qu’il va leur arriver. Ce roman est également effrayant car il montre des individues menant une expérience cachée basée sur l’endoctrinement d’enfants avec de nombreuses similarités avec les dictatures et qui suppose aussi que l’argent peut quasiment tout acheter. Il y a aussi une réflexion sur le pouvoir de l’écriture qui était intéressante.
Bref, j’ai beaucoup aimé même s’il y avait quelques défauts notamment certaines actions de la fin qui me semblent peu crédibles (des enfants de 12 ans n’agissent à mon sens pas comme ça), le fait que l’homosexualité ne soit pas évoquée comme pouvant exister alors que dans un groupe qui de plus n’a aucune connaissance de l’autre sexe, on pourrait trouver un ou des individus ayant cette orientation sexuelle (mais évidemment l’expérience et donc le roman serait alors caduque), et le fait qu’on n’ait pas vraiment d’informations sur le destin des enfants après l’expérience.
Aziza_Linda 19 avril 2021
Inspection-Josh Malerman
L’imagination des auteurs est parfois flippante, avec ici une thème original : élever des garçons d’un côté et des filles de l’autre, sans révéler l’existence du sexe opposé.
Un bon thriller qui fait froid dans le dos mais que j’ai pris plaisir à lire durant ma semaine de travail.
Nourriture livresque 17 février 2021
Inspection-Josh Malerman
Il m’aura fallu beaucoup de persévérance, voire d’opiniâtreté pour finir ce livre. En effet, j’ai repris la lecture plusieurs fois, car abandonner un livre est quelque chose de presque inconcevable pour moi.
J’étais très curieuse de cette lecture, mais le démarrage a été trop lent. Peu de choses se passaient finalement au début. Pour moi, le livre aurait donc gagné à être plus court. Il aurait peut-être perdu moins de lecteurs en chemin.
L’accélération de la fin de l’histoire est d’ailleurs d’autant plus surprenante, voire déstabilisante.
Je n’entrerai pas dans l’analyse du livre en terme de crédibilité. Il y a, comme j’ai pu le lire, des choses qui paraissent assez invraisemblables, mais quand je lis une fiction, je ne suis pas toujours en mode triturage de cerveau.
En bref, le livre avait du potentiel (comme les enfants Alphabet), mais il n’a semble-t-il pas été assez exploité... ou trop...