- Auteur : Tana French
- Genre : Thriller
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 13 janvier 2021
- ISBN : 2702167349
- EAN : 9782702167342
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu’au soir où tout bascule. Victime d’une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatisé et souffrant d’amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure.
Cependant, à peine est-il arrivé qu’un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori. Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l’envie de mener l’enquête. Alors que les suspects s’accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l’empêche d’en saisir pleinement les contours.
Avec ce thriller psychologique aussi envoûtant qu’horrifique, Tana French nous interroge sur la notion de destin et sur ce qu’on est prêt à risquer quand on ne sait plus exactement qui on est.
labibliodeclo 2 août 2022
L’arbre du mal - Tana French
Pourtant, le résumé donnait vraiment envie, et j’ai plutôt dévoré les premières pages. L’intrigue mise en place au début du récit est vraiment sympa : un personnage amnésique, un corps retrouvé dans le jardin... Mais l’intrigue traine beaucoup trop, tarde à vraiment se mettre en place, et j’ai presque l’impression d’avoir lu du vent.
J’ai trouvé les dialogues sans intérêt, vides. Les personnages m’ont souvent gonflée. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je décrochais. J’ai failli abandonner plus d’une fois, mais j’étais quand même curieuse de connaître le dénouement.
Dénouement qui m’a tout autant déçue... Je me suis dit "tout ça pour ça ?" C’était tellement prévisible. Et le plus gros point négatif, chose qui selon moi, devrait être interdite, ce sont les chapitres de 70 à 100 pages ! C’EST BEAUCOUP TROP !
Bref, énorme flop pour ce roman, auquel j’attribue quand même une étoile pour la couverture, que je trouve cool.
meldev76 26 mars 2021
L’arbre du mal - Tana French
Oulalalala... apres avoir enchaîné un Levy et un grisham, qui se lisent très facilement, là j’ai lutté... j’ai même failli abandonner.. les 200 premières pages, une torture...sur les 650 pages que contiennent le livre, un vrai pavé.200 pages lues en 3 jours et les 450 autres en 1 journee !
#larbredumal @tanafrench
En effet, une fois l’intrigue en place, on ne peut plus lâcher ce livre, une intrigue psychologique,une sorte de huis clos. Toby, après avoir été agressé lors du cambriolage de son appartement, et laissé pour mort, part se reposer dans sa maison de famille, lieu ou il a passé toutes ses vacances enfant, avec sa famille, un calme reposant jusqu’à ce qu’un crâne soit retrouvé dans un arbre de la propriete. Sa mémoire défaillante à cause de son agression, il a du mal a suivre cette enquête policière, qui semble l’accuser d’un meurtre...
A qui appartient le crâne, qui l’a tué ?? Il ne sait plus....
Matildany 10 mars 2021
L’arbre du mal - Tana French
Toby Hennessy est un "salopard chanceux" comme il aime à le souligner. A 28 ans, il a une chouette petite amie, et mène une vie sans tracas. Responsable des relations publiques d’une galerie d’art à Dublin, il vient de connaître une semaine difficile au boulot et décompresse au pub avec ses deux amis d’enfance. A son retour chez lui, éméché, il sombre dans le sommeil pour être réveillé par des cambrioleurs. Roué de coups, il est abandonné plus mort que vif. Commence alors pour lui une convalescence difficile où il doit faire face à sa diminution physique.
Sa cousine lui apprend bientôt que leur oncle Hugo est atteint d’une tumeur et il emménage dans leur maison de vacances familiale, pour récupérer et s’occuper du vieil homme.
Mais peu après son arrivée, un crâne humain est retrouvé dans le jardin. A qui est-il, que fait-il là, et surtout, qui est le meurtrier ?
Commence alors une plongée dans le passé pour Toby, qui doit lutter contre sa mémoire défaillante.
Un roman profond et dense, qui prend le temps d’installer l’action. J’ai aimé son foisonnement, qui dépasse le cadre du thriller pur, pour se tourner également vers l’analyse psychologique. Ce récit aborde brillamment les thèmes de la culpabilité, de la difficulté de se voir diminué physiquement après un accident ou d’accepter la maladie et la dégénérescence d’un proche, de l’idée que l’on se fait de soi-même en opposition à comment les autres nous perçoivent.
Les détails très introspectifs des sentiments de Toby, ses recherches floues dues à ses pertes de mémoire, le côté trouble des cousins m’a plus d’une fois fait pensr au roman de Donna Tartt, "Le Maître des Illusions ".
https://instagram.com/danygillet