- Auteur : Jacques Expert
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 31 mai 2017
- ISBN : 2253086681
- EAN : 9782253086680
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.
Kamiyu-chan 25 mai 2024
Hortense - Jacques Expert
Quand j’ai rencontré Jacques Expert au Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var, je lui ai demandé lequel de ses romans il me conseillerait de lire. Sans hésiter, il m’a tendu Hortense… et il avait bien raison ! Ce livre est un petit bijou de psychologie, de suspense et de manipulation qui ne peut laisser indifférent. Le rythme est très rapide, le suspense haletant alors que les chapitres alternent les points de vue de plusieurs personnages ainsi que les interrogatoires de la police, les personnages très complexes et le dénouement vous foudroie sans crier gare. J’ai beaucoup aimé !
Marielle69 17 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Hortense - Jacques Expert
Quand on lit un roman de Jacques Expert, on sait que l’on sera trimballé dans tous les sens et que la fin sera hallucinante... Hortense ne déroge pas à la règle.
Des indices sont distillés au fil des pages mais c’est pour mieux nous perdre.
Les chapitres sont courts et rapides ; ils alternent entre les points de vue de la police et des témoins, puis en 2ème partie, des 2 protagonistes principales, Hortense et Sophie.
Jacques Expert réussit une nouvelle fois à nous entraîner dans son histoire jusqu’au dénouement que personne ne pourrait imaginer.
spitfire89 30 juillet 2023
Hortense - Jacques Expert
Jacques Expert s’inspire de fait réel dans ce roman. Celui de l’enlèvement d’une petite fille par son géniteur et qui s’est enfuit avec elle dans les années 80. Le récit est ponctué de procès verbaux, d’audition. Avec un 3e personnage, en quelque sorte, vient épaissir un peu plus le mystère, la chambre d’enfant d’Hortense que sa mère, Sophie, préserve intacte, comme un mausolée depuis plus de 20 ans.
Une histoire prenante et agréable à lire. Un roman terrible d’une histoire d’amour, de maternité, de puissance, de suspense et de psychologie.
France 2 avait adapté le roman diffusé celui ci fin 2020, réalisé par Thierry Binisti, scénario de Ingrid Desjours et Bruno Lecigne. Acteurs Catherine Jacob, Pauline Bression, Christopher Bayemi, Jérôme Anger, Katia Tchenko, Jérôme Pouly et Alika Del Sol.
SebLeLecteur 20 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Hortense - Jacques Expert
C’est le tout premier thriller de Jacques Expert que je lis. L’histoire est racontée par les 2 protagonistes « Sophie » et « Hortense » et par des procès verbaux. Pour moi, l’histoire a véritablement démarré quand l’auteur a donné la parole à Hortense. Dès ce moment, je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin. J’ai apprécié le découpage des chapitres en alternant les points de vue des deux personnages. Cela a permis d’entretenir le suspens jusqu’au bout. Le travail psychologique que fournit l’auteur est énorme. Ses personnages ont vraiment de la consistance et sa plume est vraiment agréable à lire. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire tellement elle est poignante…
mumubenham 14 mai 2023
Hortense - Jacques Expert
Me voilà une fois de plus embarquée dans un roman tout simplement délirant.
L’auteur a le don de vous faire vivre des sensations juste incroyables.
Sophie a 51 ans . Sa petite fille Hotense a disparu depuis 22 ans, enlevée par son père
Sophie ne s’en est jamais remise .
Un jour, pourtant elle croise une jeune fille , c’est elle , c’est sa fille , elle en est sure.
Commence alors un chassé croisé, une histoire qui resurgit .
Au rythme des témoignages de différents personnages , à des moments de l’histoire…
C’est juste fou, incroyable, improbable et je peux vous dire que vous pourrez émettre toutes les suppositions de la terre , dés planète , de l’univers…jamais non jamais vous ne pourrez vous attendre à ce dénouement, et cela à la toute dernière page .
mumubenham 14 mai 2023
Hortense - Jacques Expert
Me voilà une fois de plus embarquée dans un roman tout simplement délirant.
L’auteur a le don de vous faire vivre des sensations juste incroyables.
Sophie a 51 ans . Sa petite fille Hotense a disparu depuis 22 ans, enlevée par son père …
Sophie ne s’en est jamais remise .
Un jour, pourtant elle croise une jeune fille , c’est elle , c’est sa fille , elle en est sure.
Commence alors un chassé croisé, une histoire qui resurgit .
Au rythme des témoignages de différents personnages , à des moments de l’histoire…
C’est juste fou, incroyable, improbable et je peux vous dire que vous pourrez émettre toutes les suppositions de la terre , dés planète , de l’univers…jamais non jamais vous ne pourrez vous attendre à ce dénouement, et cela à la toute dernière page .
SophiaJarion 5 janvier 2022
Hortense - Jacques Expert
J’ai dévoré ce livre.
Sophie Delalande est persuadée d’avoir retrouvée sa fille kidnappée une vingtaine d’années plus tôt : Hortense. Est-ce qu’elle a raison ? Est-ce qu’elle est folle ? Ces deux questions m’ont hanté tout le long de ma lecture. La tension monte crescendo et on sent que tout ça ne peut que mal finir. Le doute plane jusqu’à la fin, que je n’avais pas vue venir. Je regrette simplement que la fin n’ait pas été un peu plus élaborée, car certaines questions resteront sans réponse...
J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue et les extraits de procès-verbal.
Malgré quelques longueurs, j’ai trouvé le style de l’auteur très fluide et agréable à lire.
Savoir que cette histoire est tirée d’un fait réel fait froid dans le dos !
Emysbook 5 octobre 2021
Hortense - Jacques Expert
Alors autant le dire avant tout propos « LISEZ-LE » : 3h c’est le temps que j’ai mis pour le lire, si, si vraiment. J’ai dévoré, engloutie ce roman à une vitesse et avec une telle envie. C’était tellement bien, tellement addictif, tellement prenant.
J’ai tellement d’adjectif pour parler de cette lecture aussi saisissante et implacable qu’elle peut l’être.
Hortense, c’est une petite fille, une fille aimé de tous mais surtout de sa maman. Une enfant qui du jour au lendemain disparaît. La mère affolée connaît le coupable. Elle sait. Elle sait, et elle se lance dans une quête, celle d’une vie.
On se prends tout de suite d’attachement pour cette femme, cette mère, on ne voit que par ça. Retrouver son enfant coûte que coûte. On s’embarque dans son périple, son histoire sa vie et c’est une immersion totale. Le suspense est dingue et addictif à n’en plus finir.
Les pages se tournent, tout nous obsède. Le suspense était si latent de mon côté que j’avais presque envie de lire la fin avant de connaître le milieu. C’est fort, percutant et encore une fois lisez-le !!
Au fur et à mesure qu’on avance, on ressens une pression, comment cela va-t-il se terminer ? N’est-ce pas juste un sensationnel comme ressenti ?😨 ;
De mon côté la fin n’était pas celle à laquelle je m’attendais et c’est pourquoi j’ai frôlé le coup de cœur au lieu de me conquérir. Néanmoins ce fut un plaisir d’en discuter avec l’auteur et de pouvoir comprendre. Je suis sûr qu’il saura vous emporter !
J’ai également lu le jour de ma mort du même auteur et j’avais beaucoup aimé
sam_ds_49 23 mai 2021
Hortense - Jacques Expert
1993 : Sophie Delalande, pense avoir tout pour avoir une belle vie. Un metier qui lui plait, un copain. Cependant celui qu’elle a rencontré lors d’une soirée, organisée, par une collègue, ne se révéle pas ce qu’il parait être au premier regard. Il devient vite violent. Parfois il rentre tard ou alors pas du tout, donnant des prétextes aussi farfelus les uns que les autres, mais bon, Sophie, s’en moque, car elle l’aime. Un beau jour, elle lui annonce qu’elle attend un heureux événement, et ce qui ravirait n’importe quel homme, lui, ca le fout en rogne et finit par partir. Sophie decide donc d’élever Hortense toute seule durant 3 ans, jusqu’au jour ou elle decouvre que Hortense a disparu.
Pour Sophie, ca ne fait aucun doute, c’est Sylvain qui l’a kidnappé.
2015 : Sophie, vie une vie bien triste, maintenant qu’elle se retrouve toute seule malgré le temps qui passe. Elle continue pourtant de penser à sa petite Hortense. Un jour pluvieux , alors qu’elle se fait bousculer, une personne fait tomber son parapluie. En se relevant, elle observe la personne,et, quelque chose dans le regard lui fait lui dire que c’est elle. Oui, c’est Hortense qu’elle a en face d’elle. Sans rien ajouter, elle va decider de la suivre, afin de mieux la connaitre et savoir ce qu’est sa vie. Elle va finir, au fil des jours, par sympathiser avec elle, jusqu’à l’inviter chez elle a prendre un thé, puis ensuite le déjeuner…..
Mon avis :
Un roman, truffé de rebondissements, de suspense, qu’on n’a du mal a s’en défaire. Personnellement, je l’ai lu en à peine 24 heures, c’est dire si il m’a chamboulé. C’est un très bon auteur. Meme si ce n’est surement pas mon auteur préféré, c’est tout de meme son 3ème roman que je lis et j’en ressort toujours satisfait. J’ai peut-être plus apprécié ce titre que les deux autres mais après c’est selon le gout de chacun.
POLYMNIE 22 mai 2021
Hortense - Jacques Expert
Sophie a perdu sa fille Hortense voilà une vingtaine d’années, enlevée par son père, et, est sans nouvelle depuis malgré tout elle n’a jamais perdu espoir de la retrouver.
Un jour elle croit l’avoir croisée. Est-ce vrai ou seulement l’espoir fou d’une femme anéantie par le chagrin et la haine qu’elle voue au père d’Hortense ?
Un suspense bien mené, des indices bien saupoudrés et un final au delà de l’imaginable !
Va.lérie 11 avril 2021
Hortense - Jacques Expert
Je n’ai pas pas passé un bon moment avec ce livre. Je me suis accrochée tout le long du roman pour pouvoir le finir.
La fin ne m’a pas plu du tout. J’ai eu le sentiment qu’il manquait quelque chose, et que plus rien n’était cohérent avec ce que je venais de lire. Je dis bien « le sentiment » car je n’ai aucune compétence dans l’écriture et je ne me permettrai pas de dire que l’auteur a mal écrit son livre. Je n’ai pas aimé ou je ne l’ai pas compris tout simplement .
L’alternance des chapitres, entre Sophie, les dépositions judiciaires fait que la lecture est fluide et rapide. Mais rapidement, je me suis ennuyée. Je n’ai ressentie aucune empathie pour Sophie, personnage tourmenté, et psychologiquement très fragile. Et l’amour exclusif qu’elle porte à sa fille m’a profondément agacé.
Aziza_Linda 20 mars 2021
Hortense - Jacques Expert
Première lecture de Jacques Expert que j’ai beaucoup aimée, avec une fin incroyable mais qui laisse pas mal de questions en suspens...
J’ai hâte de lire ses autres livres.
Sam_L 21 février 2021
Hortense - Jacques Expert
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. D’emblée, l’auteur nous plonge dans l’histoire avec des chapitres courts, nous livrant alternativement le point de vue des différents protagonistes et citant également des extraits du procès-verbal de l’enquête..mais pour quelle affaire ? La psychologie des personnages est bien traitée. J’avais deviné le dénouement mais sans certitude, j’ai donc gardé tout le plaisir jusqu’à la fin. Pour que ce soit parfait, j’aurais aimé plus d’explications sur cette fin justement. Mais cela ne gâche pas le bon moment de lecture que j’ai passé avec ce roman.
Saz72 15 janvier 2021
Hortense - Jacques Expert
J.Expert m’a balladé durant tout le livre !! J’ai été triste (pour Sophie), curieux que son calvaire se termine (avec Emma), heureux que peut-être Hortense se souvienne de son passé qu’elle connaît peu et stupéfait par sa folie causer par sa douleur qui la pousse au meurtre de 2 personnes (le Père d’Emma et de sa compagne Isabelle). J.Expert jette des miettes d’indice qui nous lance d’une piste à l’autre jusqu’au dénouement final (TRAGIQUE) Je reste toujours sans réponse à ma question : Qu’est ce qui est arrivé à Hortense ? Sophie disparaît (en clinique psychiatrique)..... sans réponse pour le lecteur.
A travers ce récit je conclue une chose : Une tristesse (ou un choc) peut nous rendre obsessionnel, elle nous consume et nous rend fou jusqu’à y perdre la réalité qui nous entoure. Livre à lire absolument !!
Aziza_Linda 14 décembre 2020
Hortense - Jacques Expert
Première lecture de Jacques Expert que j’ai beaucoup aimée 🤩, avec une fin incroyable mais qui laisse pas mal de questions en suspens...
J’ai hâte de lire ses autres livres 😉
lorie_bouquine 12 décembre 2020
Hortense - Jacques Expert
Pour le coup, je suis déçue. Moi qui avais tellement adoré "Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils" du même auteur... Ici je n’ai eu aucun attachement aux personnages et surtout pas pour la mère d’Hortense (pourtant je suis maman). Dommage car le thème abordé était plutôt intéressant. Et je trouve la fin trop rapidement expédiée. Surtout qu’elle ne m’a pas vraiment surprise.
margo_m_lire 1er décembre 2020
Hortense - Jacques Expert
Sophie Delalande est une cinquantenaire Parisienne dont la vie est brisée. 20 ans plus tôt, sa fille adorée de 2 ans 1/2 qu’elle élevait seule, à été enlevée. Malgré son combat pour la retrouver, le temps passe et sa fille reste introuvable. Mais 20 ans après, une jeune fille la bouscule dans la rue et, Sophie en est certaine, c’est sa fille Hortense...
J’ai beaucoup entendu parlé en bien de cette histoire et, n’ayant jamais lu de roman de l’auteur, c’est avec celui-ci que j’ai choisi de découvrir son œuvre. Et ce fut un excellent choix 😎
L’histoire peut sembler « commune » car la disparition de l’enfant est un thème souvent abordé dans les thrillers ; mais le sujet est traité de façon très originale. L’intrigue est surprenante et très immersive et les personnages sont charismatiques à souhait.
Jusqu’au bout, on suppose, on doute, on se questionne, on échafaude des plans, on réécrit l’histoire et, sans s’en rendre compte, le dénouement arrive et il nous met une fessée déculottée...
Je vous conseille vivement cette lecture et faites vite ; il sera prochainement adapté sur petit écran par Ingrid Desjours.
lartduthriller 28 août 2020
Hortense - Jacques Expert
Comme d’habitude, je ne suis pas déçue ! L’un de mes auteurs préférés, et je sais exactement pourquoi. Il a ce don de retourner la situation et de proposer une fin complètement à part du récit, il a ce don de nous entrainer sur de fausses pistes et, au dernier moment de nous balancer une vérité en pleine face, sans explications et de nous faire poser des dizaines de questions qui resteront sans réponses ... Ahhh ces fins ouvertes si traîtresses ! Les mots sont si bien choisis. Je ne suis pas mère, mais j’ai de la compassion, du mal-être, de la tristesse pour cette femme. Je ressens la douleur qui la tiraille de la perte de son enfant, et je sens grandir la folie au fur et à mesure de son récit. D’ailleurs, la construction est bien choisie et nous fait tourner les pages à une rapidité folle. Nous avons le point de vue de Sophie, celui d’Hortense et jeté, par-ci, par-là, les dépositions des prévenus ... Je me suis doutée dès les cinquante premières pages de quelques faits révélés avant la fin, ce n’est pas très grave, au contraire ... Ca voulait bien dire que ça n’allait pas s’arrêter là haha.
universpolars 28 avril 2020
Hortense - Jacques Expert
Un court chapitre d’introduction nous place face à une vieille affaire de disparition, datant de 25 ans. Hortense, 3 ans, se faisait kidnapper à son domicile, sans que la mère puisse empêcher cet acte.
Aujourd’hui, des faits nouveaux remettent en question toute l’enquête. J’aime ça, oui, mais la mayonnaise n’a pas vraiment pris avec moi. Je sais, suis pénible, mais je vous expliquerai pourquoi.
Nous allons alterner entre des dépositions de police nous ramenant au passé par la mémoire des personnes auditionnées et les propos / actes de cette mère restant inlassablement engluée dans un deuil paralysant, entre peines et espoirs. Folie ?
Jacques Expert a choisi de nous faire vivre cette intrigue par la voix de personnes qui se souviennent, ce qui permet d’obtenir un sacré réalisme. Plus nous progressons, plus nous comprenons les fais, mais plus nous doutons aussi. Cette mère, terriblement possessive, ex-victime d’une relation au sein de laquelle régnait un pervers narcissique, nous rend très méfiants.
Que croire, qui croire durant ce récit ? Les témoins auditionnés ? La mère ? Faut-il prendre ses paroles pour argent comptant ?
L’auteur contient cette intrigue criminelle dans une sphère d’incertitude. C’est ambigu. Nous sommes partagés entre plusieurs sentiments allant de l’indulgence à la pitié, en passant parfois par une sorte d’agacement. Ça, c’est plutôt bien vu !
Par contre, ce qui m’a quelque peu désenchanté, c’est clairement le rythme. Par rapport à l’événement qui nous préoccupe ici, j’estime avoir compris la situation, les enjeux, sans que cela soit répété ou traîné en longueur. Je me suis surpris à exprimer à haute voix : « allez, passe à la suite ... » !
Oui, cela nous permet d’être toujours un peu plus proches des personnages, d’être davantage impliqués ou d’être inclus dans leur sordide affaire. Mais, personnellement, j’ai eu le sentiment de faire un peu du surplace, d’évoluer tranquillement sur un tapis-roulant que j’ai abordé du faux côté.
Tout ceci nous amène vers un dénouement qui fait plutôt froid dans le dos. Il démontre le niveau de folie que peut atteindre un être humain piégé dans une sorte de d’angoisse, de souffrance et de frustration. L’amertume et la peur liées à une situation peuvent conduire vers d’étonnants transferts ! Je n’en dirai pas davantage.
Ce dénouement, malheureusement, je l’avais déjà anticipé depuis un moment. J’avais même l’image en tête ! L’effet de surprise est donc resté au point mort et à une bonne distance, dommage ! Néanmoins, ce récit reste très intéressant sur un plan psychologique, voire psychique, mais n’aboutira pas sur un coup de cœur !
Bonne lecture.
LeahBookAddict 27 janvier 2020
Hortense - Jacques Expert
Je conseille ce thriller domestique rondement mené qui vous plonge dans le quotidien de cette femme à la recherche désespéré de sa fille ... c’est poignant, choquant et terriblement kiffant.
loeildem 11 novembre 2019
Hortense - Jacques Expert
JAMAIS je n’aurai imaginé le dénouement ! Encore une fois, je me suis faite berner !
Bon, d’emblée je n’ai pas aimé le personnage principal, Sophie. Je ne sais pas, il y avait quelque chose chez elle qui me donnait froid dans le dos. Je la trouvais un peu bizarre, à côté de ses pompes. Elle me faisait penser à ces tarées hystériques qui tantôt sourient, tantôt font la gueule et ont des réactions imprévisibles.
Dans la rue, elle croit reconnaître sa fille Hortense, enlevée alors vingt-deux ans auparavant. Je me suis dit que c’était trop facile pour que ce soit vrai. Et pourtant, j’ai plongé tête la première. Allons-y gaiement me suis-je dit, presque en sifflotant. J’avais déjà ma petite idée du déroulé de l’histoire. De qui avait enlevé Hortense. Blablabla.
Oui bien sûr... BAH JE ME SUIS FAITE AVOIR ! Le cœur de l’intrigue se dévoile dans les quinze dernières lignes ; quinze lignes cruciales qui ont fait s’effondrer toutes mes certitudes et je suis restée tout simplement sur le cul. Même si subsistent encore des questions auxquelles je n’aurai jamais de réponse, je suis encore bluffée de la façon dont l’auteur nous fait croire à une chose pour la dissoudre d’un taquet monumental. Il est fort. Très fort.
mlle javotte books 24 août 2019
Hortense - Jacques Expert
La construction est assez classique pour des thrillers « pluri-personnages-périodes » mais qui fonctionne bien. Une alternance de chapitres courts centrés sur le personnage de Sophie et d’autres de dépositions de témoins mettent déjà le lecteur dans l’ambiance et l’intrigue se met en place tout doucement.
Essentiellement tournée sur Sophie qui nous raconte par le biais de souvenirs ce qui s’est passé en 1993 puis ce qui se passe en 2015, l’histoire devient rapidement très prenante car on s’attache très vite au personnage de Sophie. C’est le personnage principal et il a été rudement bien travaillé, physiquement et psychologiquement. On se retrouve dans cette femme, on l’aime bien, on compatit à son triste sort.
L’intégration du personnage d’ « Hortense » apporte un nouveau dynamisme par les questionnements qui arrivent et c’est là que l’on se retrouve complètement happés, accrochés aux pages avec l’envie de toujours en savoir plus et comprendre.
J’ai la conviction que plus on lit de polars/thrillers, plus il devient difficile pour un auteur de nous surprendre tant on devient connaisseurs des constructions, des « ficelles » et qu’on imagine toutes les fins. Mais sans que cela nuise au plaisir de la lecture attention en tous cas en ce qui me concerne. Et bien dans le cas présent, outre que l’auteur nous a livré une intrigue émouvante, dynamique, mystérieuse et passionnante pendant plus de 300 pages, la fin est également excellemment bien travaillée et totalement à la hauteur si ce n’est plus haut que mes attentes.
En dire plus serait risquer d’en dire trop. Il y a même une comparaison avec un autre roman d’un auteur américain que je ferai bien mais que je ne peux point parce que si vous aviez lu ledit roman dudit auteur vous seriez spoilés et du coup privés du bonheur de lire ce super thriller et ce serait dommage !!!
Bref, un excellent thriller à lire impérativement !!!!
cortes paco 19 août 2019
Hortense - Jacques Expert
L’histoire d’une femme souffrant du kidnapping de sa fille par le père de cette dernière. Une histoire qui tient en haleine tout du long tant les rebondissements dans cette histoire ne vous feront pas quitter ce bouquin. Une histoire dure à lire jusqu’au bout bien sûr car la fin est assez forte !!!
Marylouangel 18 août 2019
Hortense - Jacques Expert
Un très bon polar qui vous prends dans ses filets.
Une histoire incroyablement bien ficelé,le désespoir de cette mère suite à la disparition de son enfant et le suspense tout au long de l’histoire.
On ne peut pas le lâcher.
VALERIE FREDERICK 11 juin 2019
Hortense - Jacques Expert
Un thriller, dont le suspens est parfaitement maîtrisé, qui fait malheureusement écho à un faits divers actuel concernant une disparition d’enfant.
En effet, Hortense disparaît ici du jour au lendemain, certes enlevée par son père, mais la Police ne retrouve absolument aucune trace ni du papa, ni de la fillette. C’est comme s’ils s’étaient évaporés dans la nature...
Alors que l’enlèvement a eu lieu en 1993, nous retrouvons la maman d’Hortense, Sophie, en 2015. Sa fille était sa seule raison de vivre et sa disparition irrésolue l’a entraînée dans une vie morne et solitaire. Sophie s’est coupé de tous et de tout.
Alors quand elle pense avoir croisé sa fille adulte, un jour de pluie, elle va manœuvrer pour se lier avec celle-ci et tenter de remonter le fil des vingt-deux années durant lesquelles elles ont été séparées, dans le but de lui révéler sa véritable identité. Mais cette jeune fille est-elle vraiment Hortense ?
Jacques Expert distille le doute en parsemant le récit de comptes-rendus de procès-verbaux établis par les divers protagonistes de l’histoire... jusqu’à la fin, édifiante !
colorandbook 24 mai 2019
Hortense - Jacques Expert
Un très bon roman bien ficelé et travaillé. Des personnages attachants, avec une grande profondeurs psychologiques.
Une histoire prenante et haletante avec tout ce qui fais un bon thriller. Une plume rapide simple mais efficace
En bref un très bon cru
Morgane 2 avril 2019
Hortense - Jacques Expert
Mon premier roman de l’auteur et j’ai adoré les personnages et l’intrigue, le désespoir de cette mère à qui sont enfant a été enlevée...
Si je m’attendais à un rebondissement final, ce n’était pas du tout celui-là... Quelle fin !!
Eli Zabeth 22 mars 2019
Hortense - Jacques Expert
Ce n’est pas de l’amour, c’est de la passion, une adoration que Sophie voue à sa fille Hortense. Charnelle. Fusionnelle. Cette enfant est le fruit de cette relation extraordinaire que Sophie a eu avec Sylvain, le bel homme et mari que toutes convoitaient mais qu’elle seule a acquis. Comme il est étonnant qu’il l’ait choisie elle, voilà ce que tout le monde pense tout bas. De cet amour est née une petite fille, qui fait fuir Sylvain. Il les abandonne toutes les 2. Mais la petite princesse sera aimée, choyée et gâtée par sa chère mère. Jusqu’au jour où tout bascule, à l’âge de 2 ans et demi, son père l’emmène, l’arrache à son foyer maternel, et disparaît avec elle.
Plus de 22 ans après, d’attente, de recherches, d’attente, d’espoir et de désespoir, de réconfort auprès de son amie Isabelle, Sophie croise, un beau jour, une jeune femme dans la rue… Le choc est immédiat, elle en est certaine, c’est elle, c’est son Hortense. Elle se lie d’amitié avec elle, celle qui répond maintenant au prénom d’Emmanuelle. Une confiance et une complicité s’instaurent entre elles… Au fil du temps… Mais lorsque les limites sont atteintes, Emmanuelle commence à se poser beaucoup de questions ; elle cherche à savoir qui est Sophie, elle découvre son histoire de victime du kidnapping de sa fille… Et la méfiance s’installe, parfois même jusqu’à la peur… Sophie n’a qu’un seul objectif, tout raconter à « Hortense », qui elle a envie de comprendre, de découvrir enfin la vérité. Mais jusqu’où ira la vérité ? Laquelle sera livrée ?
Mr Jacques Expert vous portez très bien votre nom ! Vous êtes un expert, en matière de conteur d’histoire. Vous avez l’art et la manière de mener le lecteur « par le bout du nez » sur le chemin que vous avez décidé de lui faire suivre. Vous êtes un chef d’orchestre, qui, pour le bouquet final, arrête net ses musiciens et laisse son auditoire en apnée. J’ai été bluffée, scotchée par la révélation totalement inattendue. Voilà qui produirait un bon film… Joli coup de plume, Maître !
https://littelecture.wordpress.com/...
claire chronique 5 mars 2019
Hortense - Jacques Expert
Hortense fait partie de ces livres qui se dévorent plus qu’ils ne se racontent. Nous faisons la connaissance de Sophie 51 ans, mais qui en parait plus à causse du malheur de sa vie qui est survenu en 1993. Heureuse et amoureuse de sylvain pense avoir était piégé par Sophie. Un jour sylvain réapparaît et lui enlevé sa fille âgée de 3 ans. Vingt ans plus tard au détour d’une rue une jeune femme l’a bouscule et Sophie est persuader qu’il s’agit de sa fille "Hortense" elle le sait, elle le sent ! Elle se renseignera sur elle et fera tout pour faire partie de sa vie et pour un jour tut lui révélé. J’ai aimé avoir le point de vue alterné des deux protagonistes (Sylvie et Emmanuelle / Hortense). La lecture est fluide et très addictive. On veut en savoir toujours plus et les pages se tournent à une vitesse folle. J’ai bien aimé la fin d’ailleurs ! Mais pas de coup de Coeur, car pour ceux qu’ils l’auront lu, il y a quelques incohérences que j’ai relevées, mais ça reste un très bon thriller que je recommande.
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Hortense - Jacques Expert
Je le referme et quelle claque !
Un livre qui nous plonge dans un univers angoissant celui d’un enlèvement d’enfant devant la mère et qui la "retrouve" 22 ans plus tard ! une histoire de deuil, de tristesse et de desespoir !
L’amour inconditionnel que voue SOPHIE pour sa fille est vraiment alarmant ! Le récit entrecoupé des "dépositions" de police concernant cette affaire rend l’ecriture encore plus fluide et plus oppressante :
Bref vous l’avez compris ce roman noir est d’une richesse en émotion jusqu’au dénouement tragique final qui nous laisse sans VOIX !
Loudiebouhlis 26 février 2019
Hortense - Jacques Expert
Qu’ai-je pensée d’Hortense ? Ou plutôt de la mère d’Hortense ? Ou plutôt de leur histoire. Leur histoire à toutes les deux. Comment vous décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre...
Tout d’abord, je me suis sentie prise d’une certaine empathie envers cette mère brisée par l’enlèvement de son enfant. J’ai eu une telle compassion pour elle, pour ce qu’elle pouvait ressentir mais surtout pour les horreurs qui devaient traverser son esprit à longueur de temps.
Pendant la première partie, c’est l’empathie qui a primé, puis la colère envers l’être abjecte qui avait osé commettre un acte aussi atroce. Car moi, il n’y a rien de pire à mes yeux que de retirer un enfant à sa mère. Peu importe la façon. Ce n’est pas dans l’ordre des choses. On ne doit pas prendre un enfant à son parent.
Dans la seconde partie, j’ai commencé à ressentir de la douleur pour cette femme qui, selon moi, se bercer de douces illusions pour ne pas dire, devenait complètement paranoïaque.
Mais à la fin, Jacques Expert à une capacité assez surprenante de faire évoluer son histoire. Il nous déroute. Nous mettant parfois mal à l’aise avec l’obsession malsaine de cette femme qui, petit à petit, devient celle du lecteur.
J’ai été happé par cette histoire. La dévorant en quelques heures seulement tant il était impensable pour moi de la mettre de côté même pour dormir.
Pour finir, Jacques Expert décide de nous laisser sur notre faim avec cette fin ouverte. Et je dois dire que j’en reste surprise. Sans savoir si la surprise est agréable ou amère. Je referme ce livre avec milles questions. Milles questions pour lesquelles j’aurai aimé avoir des réponses. Pas que la fin me déplaise, mais.. Il y a ces questions qui ne cessent de tourner dans ma tête.
Mais n’est-ce-pas l’intérêt d’une fin ouverte ? Torturer l’esprit du lecteur !
celitterature 25 février 2019
Hortense - Jacques Expert
Il s’agit du premier roman de Jacques Expert que je lis et ce fut une belle claque littéraire que je me suis prise en lisant son roman « Hortense ». Je n’ai pas pu décrocher de ma lecture avant la fin, impossible de lâcher ce roman, ce qui ne se produit que rarement !
Dans cet ouvrage, l’auteur nous entraîne dans la vie de Sophie, dont la vie a soudainement basculé en 1993 lorsque son ex-mari, lui enlève sa petite fille Hortense. Malgré des années de luttes acharnées pour la retrouver, même en remuant ciel et terre, Hortense demeure introuvable. Mais un jour, 20 ans plus tard, au détour d’une rue, Sophie est bousculée par une inconnue dans la rue, mais pas par n’importe quelle inconnue, car elle en est persuadée, il s’agit de sa fille Hortense.
Les points de vues alternent dans ce livre entre ceux de Sophie, et de la jeune femme que Sophie prend pour Hortense et qui se nomme Emmanuelle, mais aussi les témoignages qui ont eu lieu durant l’enquête.
Le suspens est insoutenable et l’écriture change des thrillers ou les multiples personnages peuvent parfois mettre en confusion le lecteur, ici tout est fluide, simple… sauf peut être la fin qui reste pour le moins énigmatique.
J’espère vous avoir intriguée, et surtout vous avoir donné envie de lire le roman de Jacques Expert qui à coup sûr ne sera pas ma dernière lecture de cet auteur !
Folamie 20 février 2019
Hortense - Jacques Expert
On rencontre Sophie, une maman qui s’est fait enlever sa fille 22 ans plus tôt. Un jour elle se fait bousculer par une jeune femme et croit reconnaître sa fille Disparue. Elle va alors se lier d’amitié avec elle et va alors commencer le rapprochement.
Elle va devenir de plus en plus proche au point de vouloir lui révéler qui elle est vraiment mais se retient pour ne pas l’effrayer. En même temps quelqu’un vous dit que c’est votre mère alors que vous n’en avait jamais eu ça vous fait un choc !
J’ai vraiment englouti ce livre en une mâtiné ! Une fois vers la fin du livre je ne pouvait plus le lâcher ! J’étais persuadé que ce n’étais pas sa fille et finalement oui alors je ne savait plus donc j’ai continué jusqu’à savoir le dénouement ! Et dans ce livre il y a des extrait de procès verbale et à chaque fois ils parlaient de quelque chose qui s’est passé sans en dire plus donc j’ai continué et la fin m’a vraiment surprise !
ClothildePL 6 décembre 2018
Hortense - Jacques Expert
Un thriller haletant. Un bouquin que j’ai dévoré ! C’est une histoire effroyable inspirée de faits divers que nous suivons.
1993,Sophie s’occupe seule de sa fille Hortense depuis trois ans. Son ex compagnon violent, le papa d’Hortense fait irruption chez elle, lui arrache sa fille et disparaît.
2015, alors que Sophie mène une vie triste et solitaire, elle se promène dans Paris et se fait bousculer par une jeune femme. Elle en est sur... C’est son Hortense.
Sous le regard de Sophie et de Hortense, nous suivons l’évolution des personnages et leur envie de plus se connaître. Une relation naissante va peu un peu s’installer, presque malsaine.
La fin me laisse sans voix... Je referme le livre, et tente de comprendre. Je relis quelques passages. Oui, je me suis bien faite avoir par l’auteur ! Un thriller à lire de toute urgence !!
feursy 23 décembre 2017
Hortense - Jacques Expert
Deux êtres abandonnés par un salaud, Sophie et sa fille Hortense. La mère fête l’anniversaire de sa fille tous les six mois, elle a tant d’amour à lui donner. Un coup bref à la porte d’entrée, et elle est allée ouvrir, une erreur fatale. Il est ressorti avec Hortense, endormie dans ses bras, c’était il y a 22 ans et depuis elle n’a plus eu de nouvelle de sa fille. Elle a tout tenté pour la retrouver, détective privé, émission à la télévision, voyant, en vain.
Sophie est devenue une femme sans âge, transparente, anonyme. Un jour elle est bousculée dans la rue par une jeune femme blonde, aucun doute possible, cette jeune fille c’est Hortense sa fille ! Elle est serveuse dans un restaurant, ne rien brusquer, ne pas l’effrayer, apprendre à la connaître, devenir son amie.
Hortense et Sophie interviennent tour à tour pour nous raconter cette histoire d’enlèvement, leur récit est entrecoupé par des procès verbaux de dépositions de témoins, famille, voisins, collègues de travail, enquêteurs, juge.
Jacques Expert en maître du suspens, fait monter la tension et le lecteur sent bien que tout cela va se terminer par un drame, mais il est loin d’imaginer la brutalité du dénouement de cette terrible histoire d’amour à la frontière de la folie, inspirée d’un fait divers réel.