Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hortense - Jacques Expert

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

Vos #AvisPolar

  • feursy 23 décembre 2017
    Hortense - Jacques Expert

    Deux êtres abandonnés par un salaud, Sophie et sa fille Hortense. La mère fête l’anniversaire de sa fille tous les six mois, elle a tant d’amour à lui donner. Un coup bref à la porte d’entrée, et elle est allée ouvrir, une erreur fatale. Il est ressorti avec Hortense, endormie dans ses bras, c’était il y a 22 ans et depuis elle n’a plus eu de nouvelle de sa fille. Elle a tout tenté pour la retrouver, détective privé, émission à la télévision, voyant, en vain.

    Sophie est devenue une femme sans âge, transparente, anonyme. Un jour elle est bousculée dans la rue par une jeune femme blonde, aucun doute possible, cette jeune fille c’est Hortense sa fille ! Elle est serveuse dans un restaurant, ne rien brusquer, ne pas l’effrayer, apprendre à la connaître, devenir son amie.

    Hortense et Sophie interviennent tour à tour pour nous raconter cette histoire d’enlèvement, leur récit est entrecoupé par des procès verbaux de dépositions de témoins, famille, voisins, collègues de travail, enquêteurs, juge.

    Jacques Expert en maître du suspens, fait monter la tension et le lecteur sent bien que tout cela va se terminer par un drame, mais il est loin d’imaginer la brutalité du dénouement de cette terrible histoire d’amour à la frontière de la folie, inspirée d’un fait divers réel.

  • ClothildePL 6 décembre 2018
    Hortense - Jacques Expert

    Un thriller haletant. Un bouquin que j’ai dévoré ! C’est une histoire effroyable inspirée de faits divers que nous suivons.
    1993,Sophie s’occupe seule de sa fille Hortense depuis trois ans. Son ex compagnon violent, le papa d’Hortense fait irruption chez elle, lui arrache sa fille et disparaît.
    2015, alors que Sophie mène une vie triste et solitaire, elle se promène dans Paris et se fait bousculer par une jeune femme. Elle en est sur... C’est son Hortense.

    Sous le regard de Sophie et de Hortense, nous suivons l’évolution des personnages et leur envie de plus se connaître. Une relation naissante va peu un peu s’installer, presque malsaine.

    La fin me laisse sans voix... Je referme le livre, et tente de comprendre. Je relis quelques passages. Oui, je me suis bien faite avoir par l’auteur ! Un thriller à lire de toute urgence !!

  • Folamie 20 février 2019
    Hortense - Jacques Expert

    On rencontre Sophie, une maman qui s’est fait enlever sa fille 22 ans plus tôt. Un jour elle se fait bousculer par une jeune femme et croit reconnaître sa fille Disparue. Elle va alors se lier d’amitié avec elle et va alors commencer le rapprochement.

    Elle va devenir de plus en plus proche au point de vouloir lui révéler qui elle est vraiment mais se retient pour ne pas l’effrayer. En même temps quelqu’un vous dit que c’est votre mère alors que vous n’en avait jamais eu ça vous fait un choc !

    J’ai vraiment englouti ce livre en une mâtiné ! Une fois vers la fin du livre je ne pouvait plus le lâcher ! J’étais persuadé que ce n’étais pas sa fille et finalement oui alors je ne savait plus donc j’ai continué jusqu’à savoir le dénouement ! Et dans ce livre il y a des extrait de procès verbale et à chaque fois ils parlaient de quelque chose qui s’est passé sans en dire plus donc j’ai continué et la fin m’a vraiment surprise !

  • celitterature 25 février 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Il s’agit du premier roman de Jacques Expert que je lis et ce fut une belle claque littéraire que je me suis prise en lisant son roman « Hortense ». Je n’ai pas pu décrocher de ma lecture avant la fin, impossible de lâcher ce roman, ce qui ne se produit que rarement !

    Dans cet ouvrage, l’auteur nous entraîne dans la vie de Sophie, dont la vie a soudainement basculé en 1993 lorsque son ex-mari, lui enlève sa petite fille Hortense. Malgré des années de luttes acharnées pour la retrouver, même en remuant ciel et terre, Hortense demeure introuvable. Mais un jour, 20 ans plus tard, au détour d’une rue, Sophie est bousculée par une inconnue dans la rue, mais pas par n’importe quelle inconnue, car elle en est persuadée, il s’agit de sa fille Hortense.

    Les points de vues alternent dans ce livre entre ceux de Sophie, et de la jeune femme que Sophie prend pour Hortense et qui se nomme Emmanuelle, mais aussi les témoignages qui ont eu lieu durant l’enquête.

    Le suspens est insoutenable et l’écriture change des thrillers ou les multiples personnages peuvent parfois mettre en confusion le lecteur, ici tout est fluide, simple… sauf peut être la fin qui reste pour le moins énigmatique.

    J’espère vous avoir intriguée, et surtout vous avoir donné envie de lire le roman de Jacques Expert qui à coup sûr ne sera pas ma dernière lecture de cet auteur !

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Qu’ai-je pensée d’Hortense ? Ou plutôt de la mère d’Hortense ? Ou plutôt de leur histoire. Leur histoire à toutes les deux. Comment vous décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre... 

    Tout d’abord, je me suis sentie prise d’une certaine empathie envers cette mère brisée par l’enlèvement de son enfant. J’ai eu une telle compassion pour elle, pour ce qu’elle pouvait ressentir mais surtout pour les horreurs qui devaient traverser son esprit à longueur de temps. 

    Pendant la première partie, c’est l’empathie qui a primé, puis la colère envers l’être abjecte qui avait osé commettre un acte aussi atroce. Car moi, il n’y a rien de pire à mes yeux que de retirer un enfant à sa mère. Peu importe la façon. Ce n’est pas dans l’ordre des choses. On ne doit pas prendre un enfant à son parent. 

    Dans la seconde partie, j’ai commencé à ressentir de la douleur pour cette femme qui, selon moi, se bercer de douces illusions pour ne pas dire, devenait complètement paranoïaque.

    Mais à la fin, Jacques Expert à une capacité assez surprenante de faire évoluer son histoire. Il nous déroute. Nous mettant parfois mal à l’aise avec l’obsession malsaine de cette femme qui, petit à petit, devient celle du lecteur. 

    J’ai été happé par cette histoire. La dévorant en quelques heures seulement tant il était impensable pour moi de la mettre de côté même pour dormir.

    Pour finir, Jacques Expert décide de nous laisser sur notre faim avec cette fin ouverte. Et je dois dire que j’en reste surprise. Sans savoir si la surprise est agréable ou amère. Je referme ce livre avec milles questions. Milles questions pour lesquelles j’aurai aimé avoir des réponses. Pas que la fin me déplaise, mais.. Il y a ces questions qui ne cessent de tourner dans ma tête.

    Mais n’est-ce-pas l’intérêt d’une fin ouverte ? Torturer l’esprit du lecteur !

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Je le referme et quelle claque !
    Un livre qui nous plonge dans un univers angoissant celui d’un enlèvement d’enfant devant la mère et qui la "retrouve" 22 ans plus tard ! une histoire de deuil, de tristesse et de desespoir !
    L’amour inconditionnel que voue SOPHIE pour sa fille est vraiment alarmant ! Le récit entrecoupé des "dépositions" de police concernant cette affaire rend l’ecriture encore plus fluide et plus oppressante :

    Bref vous l’avez compris ce roman noir est d’une richesse en émotion jusqu’au dénouement tragique final qui nous laisse sans VOIX !

  • claire chronique 5 mars 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Hortense fait partie de ces livres qui se dévorent plus qu’ils ne se racontent. Nous faisons la connaissance de Sophie 51 ans, mais qui en parait plus à causse du malheur de sa vie qui est survenu en 1993. Heureuse et amoureuse de sylvain pense avoir était piégé par Sophie. Un jour sylvain réapparaît et lui enlevé sa fille âgée de 3 ans. Vingt ans plus tard au détour d’une rue une jeune femme l’a bouscule et Sophie est persuader qu’il s’agit de sa fille "Hortense" elle le sait, elle le sent ! Elle se renseignera sur elle et fera tout pour faire partie de sa vie et pour un jour tut lui révélé. J’ai aimé avoir le point de vue alterné des deux protagonistes (Sylvie et Emmanuelle / Hortense). La lecture est fluide et très addictive. On veut en savoir toujours plus et les pages se tournent à une vitesse folle. J’ai bien aimé la fin d’ailleurs ! Mais pas de coup de Coeur, car pour ceux qu’ils l’auront lu, il y a quelques incohérences que j’ai relevées, mais ça reste un très bon thriller que je recommande.

  • Eli Zabeth 22 mars 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Ce n’est pas de l’amour, c’est de la passion, une adoration que Sophie voue à sa fille Hortense. Charnelle. Fusionnelle. Cette enfant est le fruit de cette relation extraordinaire que Sophie a eu avec Sylvain, le bel homme et mari que toutes convoitaient mais qu’elle seule a acquis. Comme il est étonnant qu’il l’ait choisie elle, voilà ce que tout le monde pense tout bas. De cet amour est née une petite fille, qui fait fuir Sylvain. Il les abandonne toutes les 2. Mais la petite princesse sera aimée, choyée et gâtée par sa chère mère. Jusqu’au jour où tout bascule, à l’âge de 2 ans et demi, son père l’emmène, l’arrache à son foyer maternel, et disparaît avec elle.
    Plus de 22 ans après, d’attente, de recherches, d’attente, d’espoir et de désespoir, de réconfort auprès de son amie Isabelle, Sophie croise, un beau jour, une jeune femme dans la rue… Le choc est immédiat, elle en est certaine, c’est elle, c’est son Hortense. Elle se lie d’amitié avec elle, celle qui répond maintenant au prénom d’Emmanuelle. Une confiance et une complicité s’instaurent entre elles… Au fil du temps… Mais lorsque les limites sont atteintes, Emmanuelle commence à se poser beaucoup de questions ; elle cherche à savoir qui est Sophie, elle découvre son histoire de victime du kidnapping de sa fille… Et la méfiance s’installe, parfois même jusqu’à la peur… Sophie n’a qu’un seul objectif, tout raconter à « Hortense », qui elle a envie de comprendre, de découvrir enfin la vérité. Mais jusqu’où ira la vérité ? Laquelle sera livrée ?
    Mr Jacques Expert vous portez très bien votre nom ! Vous êtes un expert, en matière de conteur d’histoire. Vous avez l’art et la manière de mener le lecteur « par le bout du nez » sur le chemin que vous avez décidé de lui faire suivre. Vous êtes un chef d’orchestre, qui, pour le bouquet final, arrête net ses musiciens et laisse son auditoire en apnée. J’ai été bluffée, scotchée par la révélation totalement inattendue. Voilà qui produirait un bon film… Joli coup de plume, Maître !

    https://littelecture.wordpress.com/...

  • Morgane 2 avril 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Mon premier roman de l’auteur et j’ai adoré les personnages et l’intrigue, le désespoir de cette mère à qui sont enfant a été enlevée...
    Si je m’attendais à un rebondissement final, ce n’était pas du tout celui-là... Quelle fin !!

  • colorandbook 24 mai 2019
    Hortense - Jacques Expert

    Un très bon roman bien ficelé et travaillé. Des personnages attachants, avec une grande profondeurs psychologiques.

    Une histoire prenante et haletante avec tout ce qui fais un bon thriller. Une plume rapide simple mais efficace

    En bref un très bon cru

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.