Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hors cadre - Stefan Ahnhem

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage...

Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.
Best-seller partout où il est publié, ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Hors cadre - Stefan Ahnhem

    Dans ce roman, on retrouve tous les ingrédients d’un bon polar : une équipe d’enquêteurs sympa à laquelle on s’attache facilement, une intrigue prenante et bien ficelée, quelques rebondissements (pas trop, il faut rester crédible) et surtout, un final qu’on ne voit pas arriver.
    En plus de cela, j’ai trouvé l’histoire originale.
    Comme d’habitude, avec la majorité des romans policiers scandinaves, le rythme n’est pas très soutenu ; l’enquête prend son temps.
    C’est la première fois que je lis un roman de Stefan Ahnhem, et l’essai est plutôt concluant.

  • Kamiyu-chan 1er août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Hors cadre - Stefan Ahnhem

    Fabian Risk, inspecteur nouvellement arrivé dans la petite ville de Helsingborg, voit ses vacances perturbées par une vague de meurtres qui touchent les élèves de sa classe de 3ème. Confronté à un tueur minutieux, Fabian plonge dans une spirale infernale et est pris à partie par le tueur qui prend plaisir à créer un climat de terreur. Petit à petit, les morts s’accumulent autour de lui et la police se retrouve vite dépassée face à un tueur qui semble insaisissable.

    J’avais hâte de découvrir ce premier roman de Stefan Ahnhem et je n’ai pas été déçu. L’intrigue est ambitieuse et bien menée. Il n’y a aucun temps mort dans ce page-turner et les personnages sont confronté à un tueur invisible dans une course meurtrière contre la montre. Les personnages sont attachants et il y a quelques notes d’humour. Le suspense permanent, ainsi que les nombreux rebondissements, jouent avec les nerfs du lecteur qui ne peut lâcher ce gros roman avant d’avoir tourné la dernière page.

  • ValG 28 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Hors cadre - Stefan Ahnhem

    Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de classe sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg, qui recherche dans son passé des indications et un mobile pour tenter d’arrêter le criminel, qui a pour projet de décimer la classe et certains professeurs

    Le roman aborde le harcèlement d’enfants en milieu scolaire, la complicité muette des enseignants, la terreur qu’inspirent les bourreaux, les traumatismes des enfants persécutés. Certaines scènes sont difficilement soutenables.

    J’ai découvert l’auteur, Stefan Ahnhem et j’ai dévoré ce polar/thriller scandinave.

  • reb_books 28 novembre 2020
    Hors cadre - Stefan Ahnhem

    Je suis une grande fan de polars nordiques mais surtout suédois. J’étais donc ravie de découvrir une nouvelle plume de ce pays et surtout d’aimer ma lecture. Avec ses faux airs de James Blunt, l’auteur est à la base scénariste et a notamment travaillé sur les adaptations des enquêtes de Wallander. Il connaît donc parfaitement les codes du polar et ce roman le montre bien. Le thème est original, le rythme est bien dosé et nous tient jusqu’aux derniers mots. L’équipe de flics est aussi un point important du succès de l’histoire, une équipe soudée et humaine mais j’ai trouvé finalement que le héros était est le moins attachant, à faire trop souvent bande à part…

    J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule à Helsingborg, sur la côte ouest et nous fasse découvrir une autre ville et nous change de l’éternelle capitale, Stockholm. Au fil des pages on passe aussi plusieurs fois le pont de l’Öresund pour aller au Danemark. On apprend d’ailleurs au passage que les Danois et les Suédois entretiennent une certaine rivalité.

    En résumé, un très polar suédois ! Ce roman, qui a reçu le prix de la révélation du polar suédois en 2015, est le tout premier de la série des enquêtes de Fabian Risk. Cette série compte déjà 5 livres en suédois, dont 3 sont déjà traduits en français. Autant dire que j’ai déjà mis la suite dans ma wishlist.

  • 1001histoires 2 septembre 2019
    Hors cadre - Stefan Ahnhem

    Stefan Percyval AHNHEM ( né en 1966 à Stockholm ) est un scénariste suédois reconnu dans le domaine du cinéma et surtout des séries TV policières. Il a notamment écrit pour la série suèdoise "Wallander" inédite en France. Dans cette série le rôle de Wallander est tenu par l’acteur suédois Krister Henriksson et non pas par le britannique Kenneth Branagh. Stefan Ahnhem a publié deux romans policiers , le début d’une série avec comme héros récurrent Fabian Risk. Le premier titre a été publié en France ( parution le 30 mars 2016 , le deuxième arrive en librairie dans quelques jours ( le 4 septembre 2019 ).

    Hors cadre : publié en Suède en 2014 sous le titre original de "Offer utan ansikte". Nous sommes durant l’été ( mois de juillet ) particulièrement chaud de 2010 ( alors que la coupe du monde de football se déroule en Afrique du Sud ). Fabian Risk n’aura eu qu’une heure de répit, le déménageur n’était même pas encore arrivé dans sa nouvelle maison d’Helsingborg. Astrid Tuvesson est venu le solliciter , Astrid va être sa supérieure hiérarchique à la brigade criminelle d’Helsingborg. Fabian Risk abandonne son épouse Sonja et ses deux enfants Mathilda et Theodor.

    Un crime a été commis, la victime a eu les mains tranchées. La présence de Fabian Risk est indispensable , sur le cadavre une photo de classe a été trouvée , la photo de la classe de 3ème C de 1982 du collège de Fredriksdal. C’était la classe de la victime. C’était aussi la classe de Fabian Risk qui est au deuxième rang sur la photo.

    L’inspecteur Fabian Risk est aussitôt intégré à l’équipe chargée de l’enquête. Les meurtres se multiplient , toujours parmi les anciens de la classe de 3ème C , à chaque fois une photo de la classe avec le visage de la victime barré au feutre noir. L’affaire semble avoir des ramifications au Danemark mais la police locale refuse de collaborer sauf une inspectrice , Dunja Hougaard , qui enquête en solo, non sans prendre d’énormes risques, tout comme Fabian Risk. Fabian prèfére travailler seul au détriment du travail d’équipe. Connaissant un peu les victimes et en tant qu’ancien de la classe de 3ème C , il fait progresser habilement l’enquête mais commet aussi de graves erreurs.

    Ce premier roman se révèle intéressant à plus d’un titre. Les procédures policières sont bien décortiquées et le quotidien et tous les soucis personnels des membres de l’équipe d’enquêteurs sont détaillés et ces personnages deviennent vite familiers. Le lecteur pense inévitablement à Henning Mankell et aux collègues de Kurt Wallander. Le coupable , un meurtrier parmi les anonymes , est parfois mis en scène sans que cela nuise au suspence. On retrouve ce contexte chez Henning Mankell ( voir "Le guerrier solitaire" ou "La cinquième femme" ) qui est à plusieurs reprises évoqué par Stefan AHNHEM : livres de Mankell découverts lors d’une perquisition , Fabian Risk est surnommé Wallander par un témoin. Cependant la ressemblance s’arrête là . "Hors cadre" est un bon roman policier mais sa lecture ne m’a pas totalement convaincue malgré un final haletant et un suspence intense et bien maîtrisé par l’auteur.

    Ce roman est long ( 576 pages ) limite parfois ennuyeux ( peut-être qu’un texte plus court aurait rendue la lecture plus addictive ) mais finalement je n’ai pas eu trop de mal à côtoyer Fabian Risk , à découvrir quelques bribes de son passé parmi les zones d’ombre de sa carrière dans la police de Stockholm et à suivre la symapthique équipe dirigée par l’habile Astrid Tuvesson : le réceptionniste Florian Nilsson , Irène Lilja , Ingvar Molander , Sverker Holm surnommé Klippan ( Le Roc ) et finalement j’en viens à souhaiter faire connaissance avec Hugo Elvin absent pour cause de congés ( le deuxième titre de la série est paru en Suède en juin 2015 et j’attend la traduction française ). A noter que la traduction anglaise porte le titre "Victim without a face" ce qui me semble mieux refléter l’intrigue.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.