Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hamish Macbeth 5 - Qui franchit la ligne jaune

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Maggie Baird est aussi riche que pingre, ce qui ne la rend guère populaire dans son petit village écossais. Aussi, quand elle périt dans sa voiture en feu, il ne fait aucun doute que c’est pour sa fortune qu’on l’a tuée. En guise de suspects idéaux, le détective Hamish MacBerth a devant lui quatre des anciens amants de la défunte, que celle-ci avait conviés dans son luxueux cottage, tous plus pauvres les uns que les autres. Elémentaire, mon cher Watson ? Peut-être un peu trop... Hamish Macbeth va devoir chercher plus loin parmi les ennemis de Maggie et faire appel à son infaillible intuition pour dénouer l’affaire. Et éviter ainsi d’être la prochaine victime...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    Hamish Macbeth 5 - Qui franchit la ligne jaune

    Pas le meilleur volume des aventures d’Hamish Macbeth mais il est quand même agréable à lire. Macbeth a été muté à Strathbane et son poste de police fermé. Les habitants de Lockddubh veulent le voir revenir et inventent de faux délits pour qu’il le puisse, jusqu’à ce qu’un vrai meurtre pointe son nez !

    Une affaire menée par son nouveau chef qui ne le laisse pas plus enquêter que le précédent même s’il finit par trouver la solution. Pas mal de changements qui devraient faire évoluer le fil de l’histoire, un roman de transition en somme.

  • nadge 1er mars 2021
    Hamish Macbeth 5 - Qui franchit la ligne jaune

    Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d’Hamish, ce policier Ecossais qui cache, sous une bonne couche de naïveté et de simplicité, un enquêteur hors pair, doté d’un sacré don d’observation.
    J’affectionne ce personnage et cette série.

    Nous voilà de retour à Lochbuch, mais sans notre policier au grand cœur, qui faute de travail dans sa petite bourgade tranquille, a du aller en ville.
    Les habitants, dont Priscilla, vont ruser pour le faire revenir, à croire qu’ils sont attachés à notre petit Hamish au fond.
    Et heureusement qu’ils ont réussi, car dès son retour, un terrible accident va se produire. Un accident ? en êtes-vous sûre ? et bien, le flair d’Hamish va le mettre sur la voie d’un meurtre, qu’il va devoir résoudre, avec un nouveau commissaire sur le dos !

    La trame est classique dans cette série (cadre à décrire avec les différents protagonistes, crime et résolution), même si dans celui-ci, le meurtre arrive encore plus tard dans le roman.

    La victime est désagréable et surtout très fortunée, de quoi avoir une foule de suspect, qui par chance (!) sont tous logés dans la même maison. On apprend à connaître les personnages, et à capter les indices avant l’élément fatal de l’accident.

    Il y a un certain suspense, l’auteur prend un malin plaisir à nous amener sur de fausses pistes.

    Je note également qu’on est moins dans la caricature sur les personnages que les deux derniers tomes, même si certains traits de caractères (et certains défauts) sont toujours très appuyés.

    J’aurais aimé un petit aperçu des mémoire de Maggie !

    Je suis toujours agréablement emportée par l’auteur en Ecosse, les descriptions y sont toujours saisissantes de réalisme. On voyage littéralement.

    Une annonce au final, sur la famille de Priscilla, laisse entendre une ouverture sur le tome 6 assez intéressante ! Leur relation a tout les deux évolue également, mais reste assez ambiguë.

    Au final, même si la trame est habituelle, ce 5ème tome reste une très plaisante immersion en Ecosse, presque hors du temps.
    Hamish se découvre un peu plus et s’affirme, pour mon plus grand plaisir. Je reste addict à ces lectures rapides et attrayantes, sans prise de tête, feel-good.

  • Sharon 15 juillet 2020
    Hamish Macbeth 5 - Qui franchit la ligne jaune

    Quand je lis un roman d’Hamish MacBeth, j’ai l’impression de me retrouver dans une autre époque. Années 50, 60, 70 ? Difficile à déterminer : pas ou peu de repères historiques, qui permettent à ces intrigues d’être lues de tout temps, mais aussi l’impression que, dans ce coin de l’Ecosse, rien ne bouge et rien ne bougera jamais. Prenons Alison, la nièce de Maggie : elle a eu de la chance. Certes, elle a eu, à trente ans, un cancer des poumons, mais elle s’en est remise, même s’il lui manque un morceau de poumon. Sa tante, sa seule famille, l’a prise sous son aile et emmenée avec elle dans son cottage. Maggie Baird, c’est un peu comme une grande enfant : elle se lasse très vite de ses jouets, et sa nièce ressemble beaucoup à cela, ou, pour avoir un autre point de vue, c’est un peu comme une femme qui a ressenti le besoin de materner, et qui s’est rendue compte que ce n’était pas du tout son truc.
    Qu’à cela ne tienne ! Maggie trouvera d’autres combats. Tenez : faire revenir dans le village le policier qui a été muté, sous prétexte que la criminalité locale n’était pas énorme. Petite réunion d’un comité organisé et hop ! l’opération de communication « ramenons Hamish parmi nous » est lancée – même si la présence et l’influence de Priscilla Halburton-Smythe n’y sont pas pour rien !
    Ce livre est paru un an avant la parution du premier Agatha Raisin, et en lisant Qui franchit la ligne jaune, je me suis dit qu’il y avait de l’Agatha dans le personnage de Maggie, qui trouve refuge dans un petit village. Une Agatha au passé sulfureux, mais assumé, une Agatha qui aurait largement profité des hommes, une Agatha, surtout, qui se serait laissée aller par déception amoureuse, alors que ce n’est pas du tout le cas de la patronne de la publicité à la retraite. Oui, si Agatha a un passé dont elle peut s’enorgueillir, ce n’est pas ce que les gens pensent de Maggie – mais elle assume avec une vacherie certaine ce qu’elle a fait de sa vie. Prostituée ? Femme largement entretenue. Les hommes qui ont dépensé des sommes folles pour elle le regrettent aujourd’hui ? Elle n’a forcé personne à l’entretenir. Alors oui, aujourd’hui, elle veut écrire ses mémoires, elle les a même enregistrées sur cassettes et chargé sa nièce de les taper à la machine à écrire. Elle n’est pas la seule à avoir eu, à avoir encore le besoin de « dire sa vie ». A l’époque, c’était un peu moins fréquent – ou, du moins, les parutions étaient moins fréquentes. Même si elle est exécrable, d’humeur changeante, terrifiante pour sa nièce qui n’ose pas vraiment lui tenir tête (Hamish, de retour, fera une analyse très juste du comportement d’Alisson), elle reste brut de décoffrage, sans hypocrisie aucune. Oui, auprès de certaines personnes, dans un petit village conservateur, presque sous la coupe de lord Halburton-Smythe, cela détonne.
    Alors, oui, l’intrigue est assez longue à démarrer, après les vrais-faux actes de délinquance qui amène le retour d’Hamish. Elle verra aussi un nouveau supérieur pour notre enquêteur, thème fréquent aussi dans la littérature policière, tout comme le fait qu’Hamish ne veuille pas monter en grade, pour ne pas quitter son cher village de Lochdubh, continuer à prendre soin de sa famille et à veiller aussi à ce que les braconniers ne fassent pas trop de dégâts sur les terres de lord Halburton-Smythe (quand il ne braconne pas lui-même, nécessité faisant loi).
    Evolution cependant : tout en enquêtant, Hamish se dit sûr de ne plus ressentir d’amour pour Priscilla, qui en est presque déçue. Les gens changent, parfois.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.