- Auteur : Frédéric Paulin
- Editeur : Agullo
La Guerre est une ruse primé au Festival de Beaune 2019.
Frédéric Paulin remporte le Grand Prix du Roman noir français du Festival de Beaune 2019 avec son roman La Guerre est une ruse, paru aux éditions Agullo.
Frédéric Paulin, lauréat du Grand Prix du Roman noir français #Beaune2019 avec son roman LA GUERRE EST UNE RUSE, viendra dédicacer son livre au festival du film policier le 4 avril au @CGRBeaune @Fredpaulin @frangeliers @Agullo_Ed @swespiser pic.twitter.com/IjAwIWdRoA pic.twitter.com/vQBypVvS2N
— Aude Hesbert (@Ahesbert) 19 mars 2019
Dans La Guerre est une ruse, Frédéric Paulin revient sur les événements d’Algérie, ceux qui ont succédé aux élections remportées par le Front islamique du salut (FIS), et qui provoqueront une guerre civile.
« Le roman couvre la période 1991-1995, et Khaled Kelkal en est le fil rouge. On suit un agent français de la DGSE qui est en poste à Blida, et qui comprend que le GIA est manipulé par les services secrets algériens. Kelkal est donc le fil rouge de ce roman, qui est intégralement basé sur des faits réels. Et c’est Kelkal qui fait passer le chaos en France ».
La Guerre est une ruse (paru en septembre 2018) a déjà remporté de nombreux prix, et non des moindres dans le polar : l’Étoile Polar du Parisien 2018 ; le grand prix du roman noir français du Festival de Beaune 2019 ; et le prix Marguerite-Puhl-Demange 2019 à Metz.
Le deuxième tome sortira demain, 21 mars.
Avec Prémices de la chute, on pourra suivre les mêmes agents de la DGSE et de la DST, mais cette fois en 1996.