Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Angor - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

21 #AvisPolar
23 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte... sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

" On ne sort pas indemne d’ [Angor] de Franck Thilliez... Un thriller palpitant. " Le Parisien

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Asciena Rose 13 septembre 2024
    Angor - Franck Thilliez

    Bien que Franck Thilliez démontre une fois de plus son talent pour le thriller, cette enquête souffre d’une surcharge narrative. La thématique de la mémoire cellulaire et le réalisme de certaines horreurs sont magnétiques, mais la surenchère d’éléments horrifiques et de scènes d’action nuisent à l’équilibre du récit. Pour les amateurs de thrillers audacieux et de récits complexes, ce livre reste une lecture intéressante, mais il aurait sans doute gagné en efficacité avec une approche plus épurée et focalisée.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2024/09/12/chronique-franck-sharko-et-lucie-hennebelle-t4-angor-de-franck-thilliez/

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Angor - Franck Thilliez

    Un cauchemar hante Camille depuis sa greffe de cœur et elle veut retrouver l’identité de son donneur.
    Ce roman très angoissant nous fait suivre les aventures de plusieurs personnes.
    L’auteur utilise les mêmes ingrédients pour nous fournir une intrigue bien ficelée et haletante : des chapitres bien rythmés, un travail de recherche approfondi et très documenté en amont, une écriture affutée.
    La thématique du roman a déjà été exploitée mais l’imagination de l’auteur nous entraîne dans une histoire incroyable où les mystères s’accumulent à chaque chapitre avec un dénouement digne des meilleurs Thilliez.

  • Jess’ Les Vies Denses 17 mars 2023
    Angor - Franck Thilliez

    Après l’Evolution et le nucléaire, le duo ’Sharko / Hennebelle’ se retrouve plongé dans une enquête encore plus terrifiante entre mémoire cellulaire, meurtres atroces et sombres aspects méconnus de l’Histoire.

    Cette enquête franchit un palier dans l’horreur et dans le rythme effrené. Le compte à rebours est lancé et l’auteur malmène ses personnages autant que le lecteur/lectrice.

    Aucun temps mort et aucun répit pour un livre absolument passionnant et terrifiant. L’auteur a élevé le niveau avec cet opus et j’ai hâte de lire la suite !

  • lireencore93420 25 octobre 2022
    Angor - Franck Thilliez

    Nouvelle enquête pour Franck Sharko, Lucie Henebelle et leurs collègues : suite à une tempête, une femme est découverte dans une cavité dissimulée sous un arbre centenaire. Ils vont tout faire pour tenter de comprendre qui elle est, et pourquoi elle a été enfermée dans ce souterrain depuis des mois. Parallèlement, une gendarme du nord de la France, Camille Thibault, essaie de retrouver l’identité de l’anonyme à qui appartenait son cœur.

    Je retrouve avec plaisir Franck Sharko et Lucie Hennebelle, dans leur vie quotidienne, j’aime bien avoir de leurs nouvelle, ou ils ou s’en sont, c’est l’avantage de suivre des personnages pendant 7 livres.

    Le sujet de fond est la greffe de cœur, et savoir ou pas qui est le donneur, avec Camille, un officier de gendarmerie, j’ai beaucoup aimée comment le sujet était traitée et surtout l’enquête qui va en découler est vraiment très addictive, puisque que son donneur est concerné.

    Comme ses autres romans, j’ai aussi énormément apprécié la recherche qu’as fait l’auteur sur le sujet, qui est un thème qui est toujours très passionnant.

    Bon parfois il y a des passages qui font froid dans le dos, mais c’est aussi la patte de l’auteur, et cela ne me dérange absolument pas.

    C’est encore un volet que j’ai adoré, au fil des mois, j’aime tellement les histoires qu’il nous propose, surtout ce sont toujours des themes différents et extrêmement intéressant.

    Donc comme le mois dernier, je dis juste vive le suivant.

  • CamilleBook 11 janvier 2022
    Angor - Franck Thilliez

    Suite de la série consacrée à la violence et aux origines du Mal. Peut-être le meilleur opus jusqu’à présent, mais aussi le plus noir, le plus difficilement soutenable tant certaines scènes, certains personnages, certains fantasmes, sont sordides. Une nouvelle plongée dans l’horreur et une enquête rudement bien ficelée, aux ramifications multiples et qui se mène sur plusieurs fronts, en font un thriller de haute volée.

    Encore une fois, Thilliez s’inspire de faits réels pour les inclure dans son récit de façon assez remarquable. Ici on côtoie l’Espagne de Franco et l’Argentine du général Videla. De sombres périodes qui auront des répercussions sur les événements actuels. Passionnant et instructif.

    Quel plaisir de retrouver Franck et Lucie, de les voir évoluer main dans la main et obtenir, enfin, un peu de répit. Répit de courte durée, certes, mais observer Sharko pouponner, même de façon fugace, est très émouvant lorsque l’on a suivi son terrible parcours.

    « 23 heures.
    L’heure où les instincts de survie, issus de milliers d’années d’évolution, revenaient à l’assaut.
    L’heure du biberon. »

    À ce duo auquel je me suis beaucoup attaché s’ajoute un nouveau personnage : la touchante et tenace, parfois féroce, adjudant Camille Thibault dont la difficile histoire ne peut que prendre aux tripes. Il est question ici de soins médicaux, de greffes, de cardiologie, et c’est, une fois n’est pas coutume, parfaitement documenté.
    J’ai également redécouvert avec plaisir le personnage de Nicolas Bellanger, que l’on a déjà largement côtoyé précédemment mais qui prend ici une importance toute particulière.

    Une enquête ardue, une intrigue maîtrisée de bout en bout, des personnages bien développés, touchants, humains, et une tonne d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un très très bon thriller. J’ai déjà hâte de me lancer dans Pandemia.

  • Le Monde de Marie 3 septembre 2021
    Angor - Franck Thilliez

    Un thriller scientifique qui nous embarque dans une enquête autour des greffes d’organes et leurs horribles dérives. Une intrigue prenante, palpitante et surprenante mais où, cette fois, Lucie et Franck ne partageront la vedette et l’attention du lecteur.

    Le chef d’équipe Nicolas Bellanger va ici prendre une part très active aux investigations. On le sent à bout et, lorsqu’enfin, une petite lueur de bonheur vient frapper à sa porte, il va tout faire pour ne pas la perdre. J’ai beaucoup aimé le découvrir plus en profondeur. Voir que lui aussi est capable de franchir les limites.

    Franck et Lucie qui ont eu des jumeaux sont partagés entre la peur du danger liée à leur métier de policier et leur besoin d’investiguer en allant toujours au bout des choses. Surtout qu’une fois encore on verra qu’ils sont abonnés aux enquêtes dangereuses. Un peu moins présents mais tout aussi importants à la résolution de l’enquête.

    Des crimes qui nous montrent une nouvelle facette de la monstruosité humaine et qui va trouver ses fondements au-delà des frontières françaises. De nombreux dangers qui vont faire palpiter notre sang et nous donner des sueurs froides.

    Une résolution qui fini par tomber mais qui n’est pas une fin en soi. Loin de là même ! Je n’ai plus qu’une envie, me plonger dans « Pandemia ».

  • emy8909 16 juin 2021
    Angor - Franck Thilliez

    Nous faisons tout d’abord connaissance avec Camille, gendarme dans le Nord, qui fait toujours ce même rêve depuis sa greffe du coeur. Une femme de type tsigane enfermée l’appel à l’aide. Elle va dès lors n’avoir plus qu’une seule quête en tête retrouver son donneur.

    En parallèle, nous retrouvons Sharko et Henebelle, tout deux parents de jumeaux. Ils vont retrouver une femme aux yeux blancs séquestrées depuis longtemps sous un arbre.

    Le lien entre Camille, Sharko et Henebelle ? Leurs pistes vont les mener au même endroit.

    Se que j’aime avec Franck Thilliez, c’est qu’il c’est très bien mélanger réalité et fiction, et le tout nous donne un cocktail explosif.

    L’enquête nous emmène toujours plus loin dans la folie et la noirceur humaine.
    J’ai également aimée connaître un peu plus le personnage de Nicolas Bellanger. On y découvre aussi ce lien qui unis l’équipe de Sharko comme une grande famille, mais avec toute cette retenue du coter professionnel.

    Évidemment la fin est sympa mais nous laisse en plein suspens, jusqu’à la suite qui est pandemia.

    Je me suis également posée la question de pourquoi ce titre, Angor, en sachant que dans le livre le sujet est abordé vite fait. Il s’agit en faite d’un terme scientifique lié aux angines de poitrine, si vous voulez en savoir plus hésite pas à regarder sur le net

  • leslecturesdecaroline 12 décembre 2020
    Angor - Franck Thilliez

    Quel plaisir de retrouver le duo Hennebelle et Sharko dans une nouvelle enquête glauque autour du trafic d’organes.

    Et surtout, j’ai aimé retrouvé l’écriture fluide de Thilliez qui sait tenir le lecteur en haleine et lui faire tourner les pages sans qu’il s’en rende compte. Ce n’est pas le meilleur roman mettant en scène ces deux enquêteurs (pour l’instant, mon préféré reste Gataca), qui sont d’ailleurs plutôt en retrait dans ce roman au profit de deux autres personnages.

    Évidemment, la fin donne envie de lire Pandemia

  • Marie Sachot 21 novembre 2020
    Angor - Franck Thilliez

    excellent livre, à dévorer sans modération

  • Riz-Deux-ZzZ 30 mai 2020
    Angor - Franck Thilliez

    En bref, cette série est une valeur sûre !
    Franck Thilliez n’a plus rien à prouver : son écriture est captivante et les thèmes qu’il choisit font toujours mouche avec moi. Ici, les greffes d’organes qui vont mettre en lumière des faits historiques réels que j’ai rarement retrouvé dans mes lectures, pourtant très intéressants et extrêmement importants.
    J’ai adoré suivre l’intrigue et les deux enquêtes croisées dont le lien fait référence à d’autres thèmes de prédilection des auteurs de thriller : le Mal, l’attraction des ténèbres et les nombreuses déviances plus ou moins dégueulasses. [...]

    https://www.instagram.com/p/CAarzwfHekf/

  • Mes Carnets Litteraires 25 mai 2020
    Angor - Franck Thilliez

    Comme à son habitude, Franck Thilliez nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus noire et de plus inhumain.
    Entre France, Espagne et Argentine, aucun répit ne sera donné à Lucie et Franck dans leur quête de vérité et de justice.
    Encore une fois, nous sommes plongés dans une intrigue scientifique et médicale, très apronfondie et on sent bien tout le travail et les recherches de l’auteur en amont !
    Cerise sur le gâteau : quel plaisir de découvrir qu’une partie de l’enquête se déroule au CHR d’Orléans (que j’aperçois de ma fenêtre 😉) et dans des villes alentours qui me sont très familières !!
    Malgré tout, ce ne sera pas mon préféré car j’ai trouvé que cette quête du "Mal" devenait un peu redondante et carrément obsessionnelle !
    De plus, il m’a manqué un peu d’émotion. Je n’ai pas retrouvé le Sharko que j’aime tant habituellement. Est-ce sa propre routine de vie d’homme casé qui le rend moins attachant et moins émouvant ?
    Réponse dans les 3 prochains tomes qu’il me reste à lire 😉

    ➡️ Un tome efficace et travaillé qui manque malgré tout de surprise et d’originalité !

  • descollinesdepapier 4 mars 2020
    Angor - Franck Thilliez

    Voilà quelques mois que je ne m’étais pas plongée dans un Thilliez. Je poursuis donc ma lecture de son cycle, qui suit toujours les enquêteurs Franck Sharko et Lucie Henebelle.⁣

    « C’est sur les champs de bataille dévastés qu’éclosent les plus belles fleurs… Il faut garder espoir en notre monde. »

    Angor commence après la naissance des jumeaux du couple. Bien qu’en congé maternité, Henebelle ne va pas tarder à mettre le nez dans la nouvelle affaire de son compagnon. Une femme a été retrouvée séquestrée sous un arbre. À quelques kilomètres de là, la gendarme Camille Thibaut fait des cauchemars toutes les nuits, qui semblent liés au donneur de sa greffe de cœur. Les trois personnages, accompagnés du chef Nicolas Bellanger, vont se retrouver liés par une sombre histoire de trafic d’organes.⁣

    Encore un roman haletant ! J’ai beaucoup aimé l’introduction du personnage de Camille, acharnée et attachante. Elle se retrouve impliquée et apporte beaucoup de suspense. Ce nouveau thème, autour du trafic d’organes, fait voyager une nouvelle fois nos enquêteurs en Espagne, en Argentine. J’aime le fait que Thilliez s’appuie sur des faits historiques, comme l’affaire des enfants volés du franquisme. La fin laisse toutefois entrevoir que tout n’est pas bouclé. Le mystérieux personnage de l’homme en noir réapparaîtra sûrement dans le prochain tome…⁣

    Qu’avez-vous pensé d’Angor ?

  • Des plumes et des livres 7 septembre 2019
    Angor - Franck Thilliez

    [Angor] se déroule quelques mois après l’intrigue de Atom[ka], en plein été caniculaire. Alors que Lucie et Franck pouponne leurs jumeaux, Jules et Adrien, une enquête va une fois de plus les emmener aux quatre coins de la France, et même en Argentine et en Espagne. De plus, un nouveau personnage fait son apparition et va croiser le chemin de nos deux lieutenants du 36, Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve d’Ascq, qui suite à sa transplantation cardiaque, va se mettre sur les traces de son donneur.

    Une fois encore, Franck Thilliez multiplie les personnages et quand on pense l’enquête résolue, il y a, en fait, d’autres éléments qui font leur apparition et l’intrigue devient de plus en plus complexe tout en gardant sa crédibilité.

    Néanmoins, même si je me suis toujours laissée porter par la plume de l’auteur, j’ai moins accroché à ce roman-ci.

    Parce que Lucie refait les mêmes erreurs qu’avec ses jumelles, en abrégeant son congé maternité. Parce que Franck a beau dire que si l’enquête prend une autre tournure, il arrêtera, il ne le fait pas et risque sa vie dans un pays d’Amérique latine. Parce que le coup de foudre de Nicolas et Camille ressemble trop à celui de Franck et Lucie et les influencent de la même manière.

    En fait, j’ai eu l’impression que côté psychologie des personnages, on a un peu tourné en rond. Même si c’était appréciable de voir Robillard et Levallois sortir un peu plus pour les besoins de l’enquête.

    Côté intrigue, Franck Thilliez n’apporte pas toutes les réponses dans [Angor]. Même si le sujet principal du trafic humain est rondement mené et bouclé, il faut découvrir la suite et fin de cette grande enquête dans Pandemia, notamment pour retrouver "l’homme en noir" qui n’est qu’évoqué dans [Angor].

    Néanmoins, on découvre à travers les différents thrillers de cet auteur que l’être humain n’a pas fini de nous surprendre dans l’horreur et les dérives. Entre les trafics de bébés et d’organes, les dictatures latines montrent le Mal à l’état pur.

    Cependant, Franck Thilliez apporte toujours son lot d’explications scientifiques (plus centrées sur les gènes et les greffes) sans pour autant donner l’impression de donner un cours de sciences.

    Si le tome précédent manquait d’hémoglobine, les admirateurs du sordide et du gore retrouveront ce plaisir, comme dans les premières enquêtes écrites par Franck Thilliez (d’ailleurs on accède dans le monde souterrain en passant par un club SM comme dans Train d’enfer pour Ange rouge...).

    C’est donc sur une impression mitigée que je termine la lecture de [Angor]...

  • Ju lit les Mots 19 juin 2019
    Angor - Franck Thilliez

    Cette façon qu’a l’écrivain d’écrire, avec des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, ses descriptions quasi chirurgicales, ce suspense qu’il conduit de main de maître …. Je ne sais pas où va s’arrêter la technicité et le suspense qu’engendre le cerveau de Franck Thilliez mais j’espère jamais car je ne m’en lasse pas.

    Franck Thilliez connait bien les rouages de la Police et de la Gendarmerie, les aspects médicaux et éthiques des greffes d’organes (cœur, reins, cornée…), les différents aspects géopolitiques… Tout est étudié et véridique.

    On a plaisir à lire des thrillers aussi bien ficelés.

  • Le Boobooker 13 juin 2019
    Angor - Franck Thilliez

    Encore une bombe cet opus qui réunit une fois encore Sharko et Henebelle, pour un thriller endiablé et qui promet de très belles choses pour la suite (je me suis tellement retenu de ne pas enchaîner avec "Pandemia" parce que j’aime tellement retrouver ces personnages que je vais me sentir tout perdu après...😅) 👌🏻
    .
    Cette fois-ci l’auteur a su mettre en place une enquête un peu différente dans le sens où d’autres personnages vont prendre un peu plus de place et de profondeur dans cet opus, comme Bellanger que j’ai trouvé formidablement bien travaillé 🤩 Les personnages sont tiraillés, torturés comme il se doit, ça donne beaucoup de poids aux propos du livre. J’ai tellement adoré ce volume 😍
    .
    On suit Camille, gendarme dans le Nord, qui vient de se faire greffer un nouveau coeur, mais qui fait des rêves de plus en plus bizarres et qui ont l’air tellement réels. Pendant ce temps Sharko reprend du service après la naissance de leur jumeaux, mais il se pose beaucoup de questions, et se fait toujours devancer dans son enquête... Je vous le dis, vous allez être déboussolé, bousculé et surtout vous ne saurez plus où donner de la tête 🤪
    .
    Puis cette fin... Thilliez c’est vraiment le maître pour les fins qui te donnent juste envie de te jeter sur le prochain livre ! C’est incroyable la manière dont il arrive à redonner un dernier souffle à son oeuvre en te mettant un gros suspense de maloude à chaque fin. Mais le pire c’est qu’on en redemande malgré toutes ces horreurs et ces intrigues ultra développées 😱
    .
    Je ne peux que vous inciter à découvrir cet auteur pour ceux qui ne l’ont toujours pas fait, et pour ceux qui n’ont encore pas lu cet opus dépêchez vous c’est incroyablement bon !

  • Amandine Bouquine 28 mars 2019
    Angor - Franck Thilliez

    Mon premier Thilliez,celui qui m’a rendu dingue de cet auteur.
    Un très très bon thriller, bien ficelé, pas de temps mort,des personnages attachants. Je recommande !

  • Isa Naturaltales 28 février 2019
    Angor - Franck Thilliez

    Si vous me suivez sur ma chaine youtube, vous savez sans doute que Franck Thilliez est mon auteur favoris, du moins dans le genre du Thriller.
    Avec sa plume de maître il est capable de nous tétaniser, nous instruire, nous faire rêver (parfois) et surtout et avant tout, de nous surprendre. J’ai aimé la plupart de ses romans et c’est le seul auteur dont je ne rate aucune sortie. Avec Angor il réussi encore une fois à me scotcher sans jamais me donner d’impression de déjà-vu.

    L’enquête est sombre, le sujet - dons d’organes et mutilations - l’est tout autant. Pour une fois, Lucie Hennebelle et Franck Sharko sont quelque peu épargnés et passent le flambeau à Camille et Nicolas, deux jeunes policiers torturés qui sont faits pour se rencontrer. Ce joli quatuor réussit à nous toucher à travers l’horreur de l’enquête encore une fois sombrissime. Le scénario est superbement mené, la tension est à son paroxysme et la cruauté du coupable nous laisse sans voix. Il y a de l’action, du suspense, des courses-poursuites et filatures. Tous les éléments sont bel et bien réunis pour un thriller des plus réussis. Avec des moments de poésie inattendus qui me surprennent toujours chez Thilliez.

    Franck Thilliez m’a encore une fois subjuguée avec cette fin frustrante - rassurez-vous, le coupable est révélé.

  • Le Carnet de Stitch 26 février 2019
    Angor - Franck Thilliez

    Un bon roman de Franck Thilliez sans prise de tête qui se lit facilement en été ! Un bon moment de détente et qui nous fait voyager !
    J’ai fait la bêtise de lire Pandemia avant de lire celui-ci. Donc du coups, ça a été difficile de me dire que celui-ci est un roman antérieur.
    J’ai découvert Franck Thilliez par pur hasard avec Puzzle, qui a été un véritable coups de cœur. J’ai lu ensuite Pandemia, qui s’est révélé lui-aussi un coups de coeur. Je suis devenue accro à l’écriture et à l’univers de Franck Thilliez.
    Mais Angor n’a pas été un coups de coeur pour moi. Franchement, ce n’est pas un de ses meilleurs romans. Il sait garder le suspens avec ses enquêtes policières. On retrouve les deux personnages phares Lucie Hennebelle et Sharko.
    Ce roman tourne autour du don d’organe, et plus particulièrement le trafic d’organes. Chaque roman a sa propre thématique, ce que j’apprécie énormément. En plus, Franck Thilliez nous propose un roman très documenté scientifiquement. Il sait néanmoins garder le suspens jusqu’au bout.
    Un roman que je vous conseille néanmoins de lire !

  • Maks 9 février 2019
    Angor - Franck Thilliez

    Comme d’habitude avec Franck Thilliez j’ai passé un bon moment.
    Après avoir lu Le syndrome E, Gataca et Atomka, angor m’as donné du suspens, des chapitres bien équilibrés, ni trop long, ni trop court ce qui permet de garder du rythme sans tomber dans l’excès.

    Les 630 pages se lisent assez vite de part la fluidité de l’écriture, d’autant plus quand on connaît bien les personnages et leurs psychologie.
    On voit tout de même un peu moins Sharko cette fois ci, ce qui m’a plus et en même temps ce qui m’a dérangé...je ne sait comment expliquer ce paradoxe, pour en revenir aux personnages, on suis une nouvelle tête, une gendarmette prénommée Camille, une transplantée cardiaque dont le chef de Sharko et Lucie va tomber amoureux.
    Tout dans cet épisode tourne autours des tueurs en série, de la génétique et surtout du trafic d’organes.

    J’ai tendance à trouver tout de même que la série s’essouffle, on tourne souvent autour des mêmes sujets avec quelques petites variantes mais j’ai tout de même cette impression de déjà vu.
    J’espère que Pandemia me donnera une dose de fraîcheur et d’originalité sinon il sera temps d’arrêter d’exploiter ces personnages pour passer à autre chose.

    Pour conclure, dans l’ensemble c’est un bon Thilliez sans être mon préféré (dans la série je préfère Gataca et du côté des One shot je préfère Puzzle), on ne s’ennuie pas et l’intrigue nous tiens jusqu’au bout, même si j’aimerais voir du neuf.

  • universpolars 24 novembre 2018
    Angor - Franck Thilliez

    Franck Thilliez nous offre un thriller bien documenté ; nous entrons dans un univers que je ne connais que très peu, un monde intérieur, celui de nos organes, principalement, mais plus précisément du don d’organes. La vie contre la mort, voir plus spécifiquement l’inverse.

    Après cette lecture, je me rends compte que ce secteur mérite d’être mieux connu, compris, afin que nous puissions palier au manque qu’il engendre dans le domaine.

    Allez, je le dirai qu’une seule fois, promis ; faites le nécessaire, organisez-vous pour que vos organes puissent être prélevés le jour où ils ne vous serviront plus !

    Parenthèse - importante ! - fermée, entrons dans le vif du sujet, justement. Août 2012. Camille Thibault, du centre d’investigation criminel (CIC) de la gendarmerie de Villeneuve d’Ascq, greffée du cœur, fait toujours le même cauchemar depuis quelques temps, depuis sa greffe, au fait. Une jeune femme semble l’appeler au secours, depuis un endroit sombre, une main tendue depuis le néant. Peut-être plus qu’un rêve.

    Nous rencontrons et nous faisons connaissance avec ce nouveau personnage, Camille, jeune femme fragilisée dans sa santé, mais dotée d’une grande détermination, elle ne lâche rien. Cela vous fait-il penser à un autre personnage - une autre tête brûlée - ? De plus, cette femme a la capacité de développer un sens unique - désolé... - face à une scène de crime, une vision détaillée mais aussi globale sur ce qui la compose. Un très bon élément qui sait écouter ce qui l’entoure et ainsi l’exploiter. Mais écouter ce cœur qui lui appartient désormais, malheureusement avec un corps qui n’en veut pas trop, sera aussi pour elle un grand challenge, voir une souffrance permanente. Prouver qu’elle est faite pour ce job, capable de servir sur le terrain, est devenu son petit combat personnel qu’elle doit livrer continuellement.

    Un combat plus général s’offre également à elle depuis l’enfance ; vivre avec son handicap, voir vivre tout court. Avec son collègue, le puissant Boris Levak, elle va se rendre sur les lieux d’un homicide, perpétré dans son secteur d’action, soit le nord de la France. Un jeune homme a été retrouvé étranglé. Mais une seconde victime, en quelque sorte, sera également présente sur les lieux ; elle-même, victime d’une attaque cardiaque.

    Ses jours sont désormais comptés. Pour Camille, un énième combat débute, une quête intérieure, si j’ose dire, un sentier jonché de racines qui la conduira peut-être vers des réponses qu’elle attend, mais qui ne veulent pas venir, ou qui ne peuvent pas venir. Son existence va se transformer en obsession, un cheminement qui ne sera pas trop carrossable, une route tellement brûlante que le bitume va fondre intégralement, ce qui va la ralentir, et surtout tenter de l’engloutir.

    Camille va mettre à jour quelque chose de bien sombre, sans le vouloir vraiment, en tout cas au début. Parallèlement, nous retrouvons évidemment nos deux héros Franck Sharko et Lucie Henebelle que vous connaissez, je pense, depuis bien longtemps à présent. Deux flics malmenés et torturés par un passé autant professionnel, que privé voir intime, qui ne leur a pas vraiment fait de cadeaux jusqu’à présent. Ces derniers arriveront finalement sous la forme de petits jumeaux, Jules et Adrien, deux petits garçons qui vont à présent donner une nouvelle énergie pour nos deux flics un peu cassés de partout, surtout au niveau psychologique !

    Un cadeau oui, mais deux petits êtres qui vont tout de même engendrer quelques contraintes... collatérales ? Pour Sharko, la peur au ventre à chaque intervention à risque, et pour Lucie, l’incapacité de retourner sur le terrain, évidemment ! Mais voilà, Lucie, vous la connaissez non ? Vous l’imaginez en train de changer des couches, secouer des hochets ou encore donner le biberon, se reposer, pendant que son mec est sur une grosse affaire sordide ? La réponse me semble évidente, en effet. Lucie gardera toujours son instinct de traqueuse, de chasseuse, au même niveau que celui de mère au foyer, voir peut-être même un cran au-dessus. Un besoin somatique et psychique total pour cet être qui ne lâche rien ! Vous n’avez pas déjà vu cette dernière phrase plus haut dans ma chronique ?

    Concernant l’ambiance vie de famille avec deux petits garçons jumeaux, Franck Thilliez nous la fait ressentir d’une manière assez réaliste, et vise surtout assez juste pour ce qui est de l’organisation. Je suis un très bon jury sur ce coup-là, étant moi-même père de garçons jumeaux. Je ne peux que leur souhaiter beaucoup de patience pour la suite ! Finalement, manquerait plus que ma femme s’engage dans la police et la situation familiale serait assez similaire !

    Enfin pas tout à fait, car le genre d’appel que reçoit Franck Sharko durant la séance de biberons, je ne l’ai encore jamais reçu dans le cadre de mon job ! Son intervention est demandée suite à la découverte d’une femme, visiblement séquestrée depuis longtemps, dans une sorte de cavité, sous un arbre. Cette pauvre fille, devenue même aveugle suite à son conditionnement, a été retrouvée par des employés des forêts qui étaient chargés de faire le bilan des dégâts suite à un violent orage. L’arbre déraciné a permis de découvrir cette sordide prison constituée de pierres, de terre et de galeries, une vraie taupinière. Un matelas, des chaînes, des conserves par centaines, de l’eau, des boîtes d’allumettes vides, une caméra... La propriété qui se trouve au-dessus de ces galeries souterraines sera le point de départ d’une enquête qui va clairement démontrer que nous avons à faire à des personnes dérangées, excessivement mauvaises, cruelles, nourries par le mal à l’état pur, mais aussi cultivées et habiles médicalement parlant.

    Camille, par ses recherches sur son identité organique, va se rapprocher d’événements inquiétants. Des événements qui, vous pouvez bien vous en douter, vont rassembler tous nos personnages. Une approche intéressante, subtile ; Un croisement de chemins qui apparaît sous une épaisse poussière soufflée par un vent qui a dû parcourir pas mal de kilomètres en faisant tomber quelques barrières bien mises en place par l’auteur.

    Franck Thilliez nous fait pas mal douter lors de ce cheminement, surtout concernant un personnage clé, dont je ne vais pas parler. Je ne veux tout de même pas tout vous dire. L’auteur a mis en place une énigme vers laquelle plusieurs protagonistes vont s’approcher, depuis des directions différentes, avec des moyens différents, et surtout avec des motivations différentes. Un grand travail d’équipe, mais constituée de membres qui n’ont pas eu l’occasion de se consulter, qui ne se connaissent d’ailleurs même pas pour certains ; soit, chacun sa propre contribution.

    Tous vont y parvenir, mais non sans risque, évidemment. Ils vont suivre des lignes convergentes qui mèneront vers un point qui est loin de représenter le point final. Je ne veux pas trop vous en dire sur l’enquête, peut-être juste qu’il faut aller chercher du côté de la médecine, sa déviance, par des manipulations peu orthodoxes.

    Une fois de plus, l’auteur, notamment à travers le personnage de Camille, nous donnera une bonne quantité d’informations sur le fonctionnement de la machine humaine, ses rouages, ses défauts de fabrications, ses merveilles aussi, mais surtout sur sa centrale électrique, le coeur. Camille est une greffée du coeur, nous allons apprendre pas mal de choses dans ce domaine, autant au niveau médical qu’au niveau de la structure qui gère le cheminement d’une greffe. La joie, l’espoir, la vie, parfois, mais aussi l’attente, la douleur, le désespoir et la déception, la mort, souvent.

    Franck Thilliez va aller encore un petit peu plus loin en nous orientant vers un phénomène troublant ; la mémoire cellulaire. Le corps, ses cellules, auraient la capacité d’emmagasiner par mal d’informations, surtout les émotions, et de les stocker ensuite sans que nous nous en doutions vraiment. Je suis allé vérifier à gauche et à droite ce que je pouvais trouver comme information sur la mémoire cellulaire et apparemment c’est un phénomène qui serait connu, tout en restant assez trouble.

    Franck Thilliez s’en est accaparé pour la trame de son roman, et je dois admettre qu’une fois passé entre ses mains, ce processus de notre corps devient passionnant, troublant bien sûr et surtout flippant.

    L’auteur ira encore un peu plus loin, vous verrez. L’ADN, les greffes d’organes, de tissus ; l’auteur utilise ce que nous possédons au plus profond de nous-même pour confectionner quelques pièces du puzzle que nous devons constituer pour atteindre la vérité. Les enquêteurs devront en faire autant pour tenter d’arrêter une machine bien lourde qui n’est pas prête de s’arrêter.

    Franck Thilliez nous mène également vers l’art de la dissection ; dans les lignes de ce roman, vous pourrez constater qu’il s’agit d’un art qui n’a pas toujours été exécuté dans les règles, si on se réfère aux origines de cette pratique. L’auteur nous fournit moult informations, étayées par des faits et personnages bien réels.

    Tous ces paramètres s’imbriqueront évidemment dans l’intrigue, je vous laisserai le soin de voir de quelles manières. Ouvrir un corps, à l’origine, c’était plutôt mal perçu ! Mais au fil du temps, c’est devenu, comme aujourd’hui, une activité nécessaire. Mais ce qui n’a jamais vraiment changé, je crois, c’est cette fascination pour la mort. Toujours concernant la mort, l’auteur nous fait part d’un phénomène que j’estime préoccupant et surtout abject, au sujet des tueurs en série, et qui, encore une fois, existe réellement, malheureusement. Il s’agit d’une histoire de fascination et d’enrichissement. Cette pratique à un nom bien distinct, je ne le dévoilerai pas, histoire que vous puissiez en profiter pleinement !

    Vous aurez également la possibilité de voyager un peu et de sortir de l’Hexagone, mais pas forcément pour prendre du bon temps. Vous allez plutôt suivre une même continuité, soit à l’opposé des belles choses de la vie. Ah pour ça Thilliez a de la constance ! Toujours dans le cadre de l’enquête, nous irons faire un tour en Espagne, le temps de quelques pages. L’auteur nous place face à une honte nationale, une tragédie qui a frappé le pays, ceci depuis l’époque de l’Espagne de Franco.

    Là encore, rien de réjouissant, et encore une fois, c’est bien réel ! Si vous avez un peu suivi ce qui se passe autour de vous, vous devez alors savoir pertinemment de quoi je parle. Vous vous envolerez aussi vers l’Argentine qui, soit dit en passant, n’a pas à se réjouir de son sort non plus, étant elle-même pas très catholique ! (Dans le sens figuré donc...).

    Quelques réponses se trouveront dans ce pays d’Amérique du sud et ce que nous y trouverons, aux côtés des personnages, relève de l’abomination totale. Encore une fois, est-ce vraiment de la fiction ? Comme vous pouvez le voir, bien des sujets extrêmement pertinents sont mis à plat sur la table, sans retenu, par un Franck Thilliez qui, d’une certaine manière, dénonce bien des aberrations, perpétrées par des pourritures pas vraiment nobles, en les déterrant à coups de pioches.

    Concernant certains faits historiques ou même pas si lointains, aucune matière ne sera jamais assez dense et lourde pour recouvrir de telles moisissures et perversions. Oui d’une certaine manière, il s’agit d’un bel hommage aux victimes qui en ont bavé et qui méritent quelques lignes pour ne jamais être oubliées. La mort dans tous ses états, sans état d’âme, d’ailleurs l’âme ne semble même plus habiter qui que ce soit, autant pour les morts que pour certains vivants ; la mort à l’état brut, des brutes manipulant la mort en s’octroyant le titre de juges suprêmes.

    Concernant Lucie et Franck, c’est toujours assez complexe, mais il faut reconnaître que lorsqu’on est une tête brûlée, on s’enflamme immanquablement les ailes qui nous permettent de rester au-dessus de l’eau. Pour eux, ce n’est pas une tête brûlée que nous avons mais deux ! Une addition simple mais incompatible avec une vie de famille, avec des responsabilités vis à vis de petits êtres qui attendent à la maison. Il faut faire des choix dans la vie ; s’exposer ou assurer. Ce choix ne semble pas encore appartenir à ce couple qui, me semble-t-il, ira chercher encore bien longtemps où se trouve son propre intérêt et sa raison de vivre.

    Le dénouement est à l’image du reste du roman ; inquiétant. L’absurdité, l’appât de gain, la course au pouvoir suprême, et surtout la recherche du mal absolu ne semblent avoir aucune limite pour certaines personnes. Et surtout, tout n’est pas fini, le point final n’est pas encore atteint, il glisse sur une eau un peu agitée, sans qu’on puisse l’attraper, et on ne sait pas vraiment où se trouve la berge, soit où il va s’arrêter. Franck Thilliez n’a pas encore dit son dernier mot, mais là encore, je pense que je ne vous apprends pas grand-chose.

    Bonne lecture, si le coeur vous en dit !

  • patbill74 14 février 2018
    Angor - Franck Thilliez

    Un très bon polar. Prenant de la première à la dernière page.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.