Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Enquête mondiale sur les tueurs en série - Stéphane Bourgoin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la quatrième fois est le résultat d’une trentaine d’années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l’emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.
Stéphane Bourgoin a pu s’entretenir avec plus de soixante-quinze de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d’enfants à l’exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l’image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d’Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.
Grâce à de nombreux séjours à l’étranger, l’auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d’étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l’avis des plus grands psychiatres dans le domaine.
L’ouvrage est complété par de nouveaux entretiens et portraits de tueurs, un cahier-photo revisité, une étude sur la "détection de la sérialité", par le colonel de Gendarmerie Joël Vaillant et par une étude sur les nouvelles méthodes d’investigation informatique du FBI.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 17 septembre 2024
    Enquête mondiale sur les tueurs en série - Stéphane Bourgoin

    Âmes sensibles s’abstenir ! Cet ouvrage de presque 900 pages n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais réservé à un public franchement averti. Ce livre comporte plusieurs phases. Tout d’abord une brillante analyse effectuée par le colonel Joël VAILLANT, qui a conduit de grandes enquêtes criminelles, à l’image de celle de Michel Fourniret, - "l’ogre des Ardennes" - tueur et violeur de jeunes filles ayant sévi en France et en Belgique. Je reviens plus tard sur cette première phase.

    Une deuxième phase est consacrée à quelques "profileurs" brillants, leurs méthodes, leurs capacités à détecter et identifier les tueurs en série.

    Une troisième partie - la principale - est consacrée aux portraits de plusieurs tueurs en série, leurs vies, leurs motivations, leurs crimes détaillés et analysés. Mais aussi de nombreux entretiens avec ces "monstres" que Stéphane Bourgoin a organisés dans diverses prisons de la planète.

    Pourquoi lire cet ouvrage ?

    D’une part, j’ai voulu connaître le contenu de ce livre pour essayer de comprendre quelque chose qui me dépasse totalement. Tuer est, en principe, un acte difficile à comprendre. Nous pouvons cependant admettre que dans certaines situations, c’est "compréhensible" ou "explicable". Par-exemple, en cas de légitime défense, par vengeance ou encore, peut-être, par jalousie. Mais les actes d’un tueur en série restaient pour moi une énigme totale. Après avoir tourné la dernière page de ce livre, j’ai pu prétendre en savoir beaucoup sur ce phénomène qui est brillamment expliqué. Est-ce que je me sens mieux pour autant ? Allez savoir...

    D’autre part, en tant que flic, j’ai voulu connaître en détail quels sont les moyens matériels, informatiques ou encore quelles étaient les qualités humaines et psychologiques qu’il fallait avoir pour entreprendre de telles enquêtes d’envergure, difficiles et surtout insoutenables. Je dois admettre que j’ai eu des réponses précises en tournant ces pages qui sont devenues de plus en plus lourdes et pénibles.

    Stéphane Bourgoin avec le tueur en série Elmer Wayne Henley

    Je ne vais pas vous présenter tous les cas qui sont décrits dans cet ouvrage, ce n’est pas le but. Tout d’abord, je préfère vous présenter le livre dans son ensemble, respectivement pour ce qu’on y trouve. Et ensuite, je tiens à vous laisser le choix de découvrir ou non les portraits de ces "monstres", soit des cas extrêmement détaillés, précis et richement documentés. Je vous laisse ce choix car, personnellement, je pensais être "blindé" et assez fort pour m’y plonger, mais je remarque que j’ai été assez heurté. Comment ne pas l’être ?? Certains portraits dépassent franchement l’entendement. Entre pédophiles, tueurs d’enfants, nécrophiles psychotiques ou encore cannibales, nous sommes pleinement dans une réalité que nous voudrions réfuter à tout prix et nous dire que ce n’est tout simplement pas possible. Et pourtant...

    Nous entrons dans ce livre par une longue et brillante introduction effectuée par le colonel de gendarmerie Joël VAILLANT. Pas mal de chiffres, de statistiques qui pourraient ne pas intéresser certains. Personnellement, je les ai suivis avec rigueur, ce qui m’a permis de trouver déjà bien des réponses concernant mes nombreuses interrogations. Cet homme nous explique comment "naît" un tueur en série, quel est le ou les éléments déclencheurs qui poussent ces hommes et ces femmes à passer à l’acte.

    Stéphane Bourgoin avec Ed Kemper (au centre), tueur qui a inspiré le personnage d’Hannibal Lecter

    Il nous explique également, en détails, quels sont les difficultés que les enquêteurs rencontrent pour permettre d’identifier et interpeller ces "monstres" qui œuvrent parfois sans logique ou qui ne suivent pas forcément un schéma précis. A l’image des psychotiques, désorganisés, qui peuvent souvent changer de modes opératoires, mais qui gardent cependant toujours la même signature, ce qui permet finalement de les "comprendre" et finalement de les identifier.

    Un élément qui est souvent relevé dans ces enquêtes est que bien de ces "monstres" sont au dessus de la moyenne au niveau de leur QI, ce qui ne rend pas la tâche facile pour les enquêteurs. Pour donner un exemple, les psychopathes - organisés - ne laissent derrière eux pour ainsi dire aucune trace. Certains iront même jusqu’à narguer la police en les côtoyant et en discutant avec eux de l’affaire dans un lieu public, à l’image d’Edmund Kemper, "l’ogre de Santa Cruz", le tueur qui a inspiré le personnage de Hannibal Lecter.

    Stéphane Bourgoin et le tueur en série Roderick Ferrell

    Les moyens utilisés pour combattre ce fléau sont franchement impressionnants, surtout au niveau informatique, comme le VICAP (Violent Criminal Apprehension Program), pour n’en citer qu’un au Etats-Unis. Un travail minutieux permettant de classer, regrouper, comparer et examiner les cas qui sont introduits dans le système par divers services de police et qui forment désormais une impressionnante base de données. Mais l’informatique ne fait pas tout, loin de là. En lisant cet ouvrage, nous rencontrons des hommes et des femmes psychologues, spécialement formés pour aider à enquêter sur ce genre de criminels. Les fameux "profileurs" - Stéphane Bourgoin n’aime pas ce terme, alors je le place entre guillemets !

    L’auteur nous permet par le biais de son livre d’approcher et d’écouter attentivement ces personnes qui entrent dans le cerveau de ces serial killer. Ces psychologues travaillant uniquement pour la police tentent d’établir un profil psychologique et social précis en analysant les scènes de crimes, en décortiquant les méthodes utilisées et en essayant de découvrir leurs motivations, qui sont principalement la domination, le plaisir, des visions ou même l’accomplissement d’une mission. Les résultats positifs sont tout simplement fascinants et surprenants. Cela reste une aide à l’enquête, mais pas des moindres.

    Le lecteur est ensuite confronté à la plus grande partie, soit les entretiens avec ces serial killers. Pour ma part, une phase très intéressante et instructive en sachant que mon but - comme je l’ai dit au début de ma chronique - est de comprendre quelque chose qui me dépasse. Alors effectivement j’ai réussi à atteindre ce but, mais à quel prix ! Stéphane Bourgoin nous livre sans ménagement et sans aucun tabou ces échanges insoutenables et crus. Nous pouvons par ce biais suivre le parcours précis et explicite de ces "monstres", depuis leur enfance jusqu’à leur passage à l’acte. C’est douloureux, écoeurant et nauséeux.

    J’ai pu retenir que la totalité de ces hommes mais aussi de ces femmes ont eu une enfance plus que chaotique et malsaine. Viols, isolement, sévices, dégradations et j’en passe, ont été perpétrés sur ces futurs tueurs en série. En résumé - Stéphane Bourgoin vous l’expliquera bien mieux que moi dans son livre - ces enfants ont pour la plupart engendré un fantasme qui leur permettra de se protéger, peut-être même d’imaginer qu’ils pourront ainsi dominer leur vie.

    Pour certains, cela restera des images malsaines et violentes dans leurs têtes, mais pour d’autres, cela deviendra une réalité, ils n’auront pas d’autre choix que de passer à l’acte pour assouvir leurs pulsions. Les enquêtes de Stéphane Bourgoin démontrent concrètement que ces meurtriers en série ne parviennent jamais à atteindre leur fantasme tel qu’ils les concevaient. Alors ils recommencent, encore et encore... Les condamnations d’ailleurs démontreront clairement que ces individus ne sont plus récupérables. La totalité de ces "monstres" ont été - ou seront - exécutés dans les Etats pratiquant la peine de mort.

    Lors de ces entretiens excessivement dérangeants, nous sommes envahis par une sorte d’apathie, nous comprenons un peu plus la motivation qui pousse ces monstres à agir, mais paradoxalement nous n’avons qu’une seule envie ; les rencontrer pour les faire souffrir comme jamais. Avant d’être confronté à ces entretiens, je n’imaginais pas une seule seconde qu’une personne pouvait faire autant souffrir des enfants, avec un tel sadisme, avec une telle cruauté. C’est encore plus affligeant de constater que bons nombres de ces sadiques éprouvent une immense fierté à raconter leurs actes avec moult détails ; démontrer à quel point ce sont eux qui dominent...

    Armin Meiwes, "Le cannibale de Rotenburg"

    Quelques enquêtes sont relatées par Isabelle Longuet qui anime le site "Au troisième oeil" avec Stéphane Bourgoin. Je retiens celle d’Armin Meiwes, "Le cannibale de Rotenburg", qui a contacté en 2001, par internet, sa victime, Bernd Jürgen Brandes. Cette enquête qui a secoué l’Allemagne - voir le monde entier - est très intéressante sur le plan pénal, car la victime était totalement consentante et voulait absolument se faire manger, chose qui a été réalisée. Encore une fois, je ne vous livre pas de détails sur ce fait divers absolument surprenant et amoral, mais juste préciser que c’est remarquablement commenté et exposé. C’est carrément déconcertant de voir cet homme parfaitement à l’aise décrire ses actes comme si c’était une chose tout à fait courante et évidente de dépecer, mettre sous vide et manger un être humain...

    Pour conclure, je vous conseille de lire cet ouvrage si vous tenez à suivre des enquêtes qui sont tout simplement magistrales et remarquables, mais aussi si vous tenez, comme moi, à essayer de comprendre ce phénomène qui touche les quatre coins de la planète. Au terme de ce livre, je peux prétendre en savoir un peu plus, bien que je sois profondément atteint et il faut le dire ; choqué. Stéphane Bourgoin nous livre ces enquêtes d’une manière fluide, claire mais aussi très prenante (je ne trouve pas de meilleurs qualificatifs). J’oubliais, pas besoin d’être issu d’un milieu judiciaire ou psychiatrique pour vous lancer dans ce pavé, l’auteur reste totalement compréhensible et son oeuvre est accessible à tout néophyte.

    Un conseil, si vous voulez parcourir ce livre uniquement pour "entendre" ce que ces "monstres" dévoilent à Stéphane Bourgoin, vous me faites sérieusement souci... Ce n’est pas franchement sympathique, croyez-moi sur parole.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.