- Auteur : Laura Lippman
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 5 février 2025
- EAN : 9782330200831
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Gerry Andersen, auteur à succès en panne d’inspiration et célibataire endurci après trois mariages ratés, se retrouve soudain prisonnier de son appartement luxueux de Baltimore à la suite d’un terrible accident. Alité sous la surveillance d’Aileen, la mystérieuse infirmière de nuit, il sombre peu à peu dans la paranoïa. Alors qu’il pensait n’avoir qu’à composer avec sa solitude forcée, des appels inquiétants commencent à briser son isolement.
La voix au bout du fil prétend être Aubrey, l’héroïne de Dream Girl, le roman qui l’a rendu célèbre. Hallucinations dues aux médicaments ? Démence naissante ? Ou retour vengeur de son personnage ? Cloîtré dans sa tour d’ivoire, Gerry devient le héros d’un huis clos épouvantable où sa création semble prendre vie pour l’entraîner dans une descente aux enfers. Les nuits se succèdent, l’angoisse monte et, un matin, un cadavre gît à son chevet.
spitfire89 8 janvier 2025
Dream Girl - Laura Lippman
Thriller de la rentrée littéraire hivers 2025.
Thriller psychologique audacieux, suspense et satire, quelques lenteurs, un récit émouvant et des scènes nuancées. Il faut un temps de latence pour entrer dans le vif l’histoire. Une plume qui construit des personnage que l’on adore aussi détester.
Une lecture angoissante, une écriture intelligente par ses révélations, des touches d’humours. Point négatifs les chronologies des pensées de Gerry trop présente.
"Quand le téléphone sonne au milieu de la nuit, cette nuit-là même, et qu’Aileen, qui a tendance à somnoler, ne répond pas au bout de trois sonneries, Gerry cherche à tâtons le téléphone fixe à côté de son lit, un modèle suédois du milieu du siècle avec un bouton en bas. Il a la tête embrumée, mais il est suffisamment alerte pour supposer que l’appel viendra de Margot, pleine de récriminations pour avoir réservé en classe affaires, ce qui signifie qu’elle doit aller chercher elle-même son plateau de fromages au snack-bar."