- Acteur : Sidney Poitier
Sidney Poitier, premier Afro-Américain récompensé de l’Oscar du Meilleur acteur s’est éteint.
Sidney Poitier s’est éteint le 6 janvier à 94 ans.
Acteur dans La Chaîne, Devine qui vient dîner ou encore Dans la chaleur de la nuit, il fut le premier acteur afro-américain à recevoir un Oscar du Meilleur acteur.
Originaire des Bahamas né en 1927, Sidney Poitier rejoint son frère aux États-Unis à l’âge de 15ans. Après quelques petits boulots et un rapide passage à l’armée, il devient machiniste à l’American Negro Theater en échange de cours de comédie.
Sidney Poitier débute sa carrière à Broadway, en 1946, dans une version entièrement jouée par des noirs de la pièce Lysistrata. En 1950, il obtient son premier rôle au cinéma dans un film du célèbre réalisateur Joseph L. Mankiewicz, La Porte s’ouvre, un film avant-gardiste sur le scandale du racisme.
En 1955, il rencontre le succès avec Graine de violence de Richard Brooks. Du côté du noir, on le retrouve dans La Chaîne (The Defiant Ones), un thriller de Stanley Kramer sur fond de tensions raciales, mais également dans Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison, où il incarne le détective Virgil Tibbs.
Sa consécration aura lieu en 1963 pour son interprétation dans Le Lys des champs de Ralph Nelson, avec lequel il obtiendra l’Oscar du meilleur acteur.
Outre sa carrière d’acteur, Sidney Poitier fut également réalisateur dès 1972 avec son premier film, le western Buck et son complice. Au total, Sydney Poitier réalise 7 films tout en menant toujours en parallèle sa carrière d’acteur.
Sa dernière apparition au cinéma fut dans le thriller Le Chacal en 1998, aux côtés de Bruce Willis et Richard Gere.