Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Cap Canaille - Christophe Gavat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

16 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu. Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais …

Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié deux témoignages et un roman. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 11 avril 2024
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Christophe Gavat crée un personnage d’enquêteur humain dans cette affaire sombre. Nous entrons dans l’intimité d’Henri Saint Donat. Christophe Gavat commissaire divisionnaire cherche à montrer que derrière le flic il y a un humain. Le roman est assez copieux et se laisse dévorer bien vite. Les chapitres courts donnent un rythme soutenu à l’intrigue. Aussi, l’attention ne faiblit pas. Les chapitres sont un va-et-vient entre le présent et entre l’époque à laquelle Henri a connu la victime, ainsi qu’une alternance entre les investigations policières et la vie privée des hommes et des femmes de la brigade.

  • La Belette Stéphanoise 20 juillet 2023
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Henri Saint-Donat, ancien du 36, est confronté a un règlement de comptes s’étant terminé par un "barbecue" dans le milieu marseillais. L’enquête s’avère compliquée d’autant plus qu’elle implique certains éléments du passé de Saint-Donat.

    Ce polar a reçu le Prix du Quai des Orfèvres 2021. Ce que j’apprécie dans ce prix, c’est que ce sont des polars écrits par des flics et que l’on en apprend toujours sur les procédures.
    Christophe Gavat nous propose ici un polar immersif dans le milieu du grand banditisme marseillais.
    En toile de fond, le cap Canaille, un lieu aussi magnifique que dangereux
    L’écriture est très visuelle et certaines scènes tout comme les lieux mériteraient une adaptation télévisuelle.
    Une enquête rythmée, un personnage principal, Saint-Donat, complexe et attachant et des personnages secondaires intéressants.

    Bref, un polar réussi !

    "Tout un paradoxe. En donnant aux autres, s’oublier soi. Il sourit, jaune. Un peu comme son métier de policier. Flic, clown d’une société malade, chargé d’en assurer la sauvegarde".

  • Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Henri Saint-Donat, un ancien du 36, va découvrir son premier « barbecue », un règlement de compte à la marseillaise.
    Rien de plus banal dans cette cité phocéenne, où les trafics flambent à vue d’oeil. Mais cette fois si, ce sera particulier…

    La fameuse « Carlton » reine du braquage et connue pour son train de vie assez luxuriant, est identifiée comme étant la victime.
    Henri, ayant connu autrefois la victime et ayant noué un certain lien avec elle, va mettre un point d’honneur à découvrir quel est le lien entre ces petits délinquants et cette grande figure du banditisme.

    Globalement, ça a été une bonne lecture, avec une intrigue qui tenait bien la route et un certain nombre de rebondissements.
    Je vous avoue tout de même qu’il n’y a pas de grande surprise au moment du dénouement. J’aurai aimé une fin un peu plus « spectaculaire », qui reste en mémoire.

    Quant aux personnages, j’ai adoré Henri, ce flic d’apparence dure, au passé brisé et au coeur tendre, qui a su me toucher tout au long de cette lecture.
    En revanche, j’ai détesté Lucie, mais je pense que c’était totalement voulu par l’auteur.

    Pour l’ambiance marseillaise, j’ai trouvé que c’était totalement réussi ! J’ai voyagé avec ces flics marseillais, de la Cayolle à Cassis, en passant par le Vieux Port.
    Nous avons droit à une bonne immersion dans la ville phocéenne, et sans oublier son mythique Stade Vélodrome.

    C’est donc un bonne lecture, mais qui ne me restera sûrement pas en tête très longtemps. Il m’a tout de même manqué un petit quelque chose…

  • Sazbook72 18 septembre 2022
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    ✒ Quand un ancien pro. de la P.J. écrit une histoire de flic, il y a pas de fioriture ni de fiction c’est de l’authentique, du vrai, du brut !!!
    C.G. dépeint des femmes et des hommes qui aiment ce métier, ils y passent toute une vie, ils en sortent souvent cabossés avec la maladie en bout de course.
    L’auteur traite de la manière qu’une enquête est menée à partir d’un meurtre jusqu’au dénouement (avec ses hauts et ses bas !!)
    J’ai apprécié la manière dont les enquêteurs bossent,rassemblent les faits, les croisent,trouvent des similitudes avec d’autres ,font des liens avec d’autres enquêtes et construisent le scénario final (qui parfois n’est pas tout à fait celui prévu).
    L’écrivain a su faire ressortir cette montagne russes des sentiments qu’ils traversent ; frustration, impasse, ras le bol, coup de poker....
    Le lecteur est accroché dès le 1ère page, le style est plein de couleur avec ses tournures de phrase digne d’un Michel Audiard !!!
    Pour moi, ce fut un vrai coup de ❤. Mr Christophe Gavat merci pour ce partage.

  • Marielle69 30 janvier 2022
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Un Prix du Quai des Orfèvres qui m’a un peu déçu.
    L’histoire est sympa, très détaillée, les personnages attachants, mais il y a beaucoup trop d’acronymes expliqués en notes de bas de page. Cela casse complètement le rythme de la lecture à force de devoir baisser les yeux pour lire ce qu’il y a en bas, puis remonter pour reprendre le fil de l’histoire. Et il y a tellement d’expressions policières réunies dans ces pages que cela en devient moins crédible.
    Mais vous passerez quand même un bon moment de lecture.

  • angelita 18 décembre 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Cap Canaille de Christophe Gavat, présentation
    Un homme vit ses derniers instants au Cap Canaille. Il sait qu’il va mourir. Il voulait être le plus grand parrain de Marseille.

    Un mois plus tôt, à Marseille, Henri Saint Donat, 53 ans, est commandant divisionnaire à Marseille. Il a travaillé au 36 quai des Orfèvres à Paris. Avec son collègue, il est appelé car un cadavre a été retrouvé dans une voiture.

    Avis Cap Canaille de Christophe Gavat
    Le Prix du Quai des Orfèvres 2021 a été lu et vraiment apprécié.

    Tout commence lorsqu’un cadavre est découvert carbonisé dans le coffre d’une voiture. L’ADN matche avec celui d’une femme bien connue des services de police et aussi de Saint Donat. C’est la Carlton, une femme qui commet de nombreux casses sans se faire prendre et qui vit dans des palaces. L’auteur dévoile la rencontre et les relations qui existent entre Saint Donat et La Carlton. Pourquoi a-t-elle été assassinée ?

    Plus au nord, c’est un fourgon blindé qui a subi un assaut. Dans leur fuite, les malfaiteurs tuent une vieille dame et un homme est retrouvé au fond de l’eau. Les empreintes correspondent à un caïd marseillais. Les services de police vont devoir travailler main dans la main pour découvrir les tenants et aboutissants de ces histoires. Ce sont des anciens collègues de Saint Donat. Mais la partie ne va pas être facile car il y a des frictions dans le service avec une forte tête, une femme, la fille d’un grand policier. Mais ils s’avèrent tout de même unis. J’ai bien aimé ce groupe.

    Une enquête qui nous fait visiter Marseille. Pour ceux qui connaissent la ville, il est très facile de s’y retrouver. Le travail de policier n’est vraiment pas facile. Les malfaiteurs semblent toujours avoir un train d’avance. Il faut récolter les indices, essayer de voir ce qui fonctionne, travailler avec les uns les autres, se tromper car oui, cela arrive, laisser tomber lorsque des vies humaines sont en jeu.

    Le lecteur se demande ce que Saint Donat cache comme fêlure. Ce sera révélé lors d’un échange, à coeur ouvert, à une collègue. Cela fait réfléchir et personne n’est à l’abri du suicide, surtout dans le milieu de la police. Cela peut être le travail mais aussi des évènements personnels.

    Un ancien du 36, maintenant en poste à Marseille, comme son personnage, Saint Donat. Faut-il y voir un parallèle ? Pour moi, le roman s’est vraiment mis en place après les 50 premières pages. En effet, au tout début, j’ai pensé que c’était encore l’histoire d’un règlement de comptes marseillais. Mais non, l’auteur a réussi, a su comment me happer avec son histoire. Car outre l’enquête, il y a une histoire d’hommes, de femmes. L’auteur montre les relations entre les différents organes de police, le personnel. Même s’il peut y avoir des conflits, ils sont soudés et aiment se retrouver pour échanger. On s’en rend compte lors de son travail avec Basile, jeune policier. Au fil des années, avec les nouvelles technologies, le travail de la police a bien changé. Il faut compter sur les aptitudes de chacun pour résoudre des affaires.

    C’est une véritable enquête avec des personnages très attachants, pour la plupart, sauf pour le caïd marseillais qui veut être le premier dans le milieu. J’ai bien aimé la réaction de ces anciens militaires qui sont recherchés. Ils acceptent qu’ils ont perdu et cela ne les empêche pas de protéger la police lorsque cela tourne mal.

    Je remercie l’auteur pour la dédicace au Festival du Livre de Marseille et les échanges, notamment sur Alexandre Galien que l’on retrouve dans les remerciements.

  • sam_ds_49 8 août 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Nous sommes à Marseille. Un cadavre est retrouvée dans le coffre d’une voiture carbonisée. A priori tout laisse à penser qu’il s’agit d’un règlement de compte entre bandes rivales.

    A l’autre bout de la France, proche de Paris, un braquage qui pourrait etre qualifié de parfaitement organisé tourne pourtant au drame : alors que les braqueurs changent de voiture, une automobiliste est assassinée. L’ADN relevé sur place ne laisse aucun doute, il s’agit d’un Caid d’une cité de Marseille.

    Pour Saint-Donat, les deux affaires semblent liées. Sa présomption se confirme lorsque l’identité du corps carbonisé est revelé. Une vieille connaissance impliquée dans le grand banditisme parisien.

    L’effroi le saisit alors. Quand il réalise la violence et la haine qu’il a fallu pour éliminer son prochain de la sorte. Dire qu’il aura attendu sa mutation à Marseille pour découvrir ce mode opératoire hallucinant. Coutume locale, presque une signature, revendiquée par les voyous marseillais. Il se tourne vers Urteguy.
     C’est ça, un barbecu ?
     Oui. Règlement de comptes entre dealers de cité.
     Des gros cons.
    Urteguy n’est pas habitué à de tels propos définitifs et vulgaires de la part du commandant.

    Saint-Donat et ses deux adjoints, la capitaine Lucie Clert et le lieutenant Basile Urteguy, mènent l’enquête.

  • booksandmartini 8 juin 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé ! Ok, référence musicale douteuse (j’ai honte) mais je trouve que “Cap Canaille” c’est assez ça, quoi que.. Why not !

    Bon je ne vous le cache pas, je n’avais jamais lu de “Prix du Quai des Orfèvres” avant, et je suis plutôt contente d’avoir lu celui-là. L’histoire n’est pas compliquée et l’auteur ne met pas 100 ans avant de nous plonger dans son histoire. Il fait même preuve d’une authenticité comme je l’ai rarement ressenti, ce petit truc en plus que même des semaines après ma lecture je n’arrive toujours pas à mettre les mots dessus. Mais quelque part l’auteur m’a fait sentir comme une bleue sur sa première vraie enquête, comme si je sortais de l’école de police et que je découvrais le métiers. Il m’a donné cette sensation d’être à l’intérieur, mais pas trop, mais quand même vachement dedans. Est-ce que j’ai été clair là aucune idée, ma foi…

    Bien évidemment, et c’est ce que je reproche de plus en plus au livre de ce registre là, les 2 “gros” personnages principaux sont pleins de clichés sur les flics. C’est dérangeant, uniquement dans le sens où finalement c’est encore pratiquement les mêmes que d’habitude. C’est peut-être mon seul et unique reproche sur ce roman.

    Nous sommes ici à Marseille, et le cadre est tellement bien décrit que je m’y suis vue, que j’avais envie de partir dans le sud à la fin de ma lecture tellement l’auteur m’ a donné envie de soleil, de sud, d’accent chantant. On ne réchappe pas aux commentaires typiques, les expressions bien de Marseille, et l’OM (oui, écrire ces lettres fut compliqué pour la Stéphanoise que je suis). Très régional tout ça.

    Article complet sur le blog https://booksandmartinicom.wordpress.com/2021/05/10/cap-canaille-christophe-gavat/

  • Rewina 30 avril 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Ce polar a le prix du quai des orfèvres et c’est bien l’inconvénient de ce livre.
    Les personnages sont bien campés et originaux. L’histoire est cohérente. Par contre, le style m’a beaucoup gênée. D’abord, pour avoir ce prix, il faut montrer qu’on connaît bien le milieu de la police, et là on en a sa dose, avec tous les sigles et tous les termes, cela alourdit la lecture. Savoir que tel personnage a fait telle école (en sigle) qui a changé de nom etc ... et bien pour les experts c’est peut-être intéressant pour une lectrice lambda comme moi, c’est fastidieux. Ensuite, le style est parfois maladroit, pour montrer que les policiers sont des hommes ou des femmes comme les autres.

  • ju_se_livre 6 mars 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Ça fait plusieurs années que je suis assidûment la parution du gagnant du prix du quai des Orfèvres. A l’exception d’une année où j’ai trouvé que c’était une grosse blague, je suis jamais déçue. L’année 2021 est un très bon cru.

    L’intrigue est ultra addictive. Entre braquages, "barbecue", règlements de compte, l’enquête est menée tambour battant et ne laisse pas le temps au lecteur de respirer. Les chapitres sont courts d’où le bon rythme. Et j’ai aimé que pour une fois l’intrigue se déroule à Marseille.

    J’ai trouvé que la plume de l’auteur était vraiment agréable à lire et fluide. J’ai aimé le portrait qu’il a fait de ses personnages. Des personnages attachants qu’il a su humaniser avec tact, sans trop en faire. Je n’aime pas quand la vie personnelle des personnages étouffe l’affaire. Ici, l’auteur a su trouver le juste milieu.

    En bref, je suis totalement conquise par le gagnant de cette année qui m’a donné envie à travers ses descriptions de faire un tour à la cité phocéenne. Je pense même que c’est celui que j’ai préféré parmi ceux que j’ai pu lire. Avec un peu de chance, peut être qu’on retrouvera ses personnages dans un nouvel opus. 🤞🤞.

  • Bagus35 17 février 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Le commandant de police Henri Saint-Donat est appelé sur un barbecue ,une pratique discutable des mafieux marseillais qui consiste à enfermer dans le coffre d’une voiture une victime et de mettre le feu au véhicule.Peu d’indices sur place hormis le vol de la voiture près d’une cité mais l’autopsie va révéler qu’il s’agit d’une ancienne connaissance du commandant ,une braqueuse de haut vol surnommée « La Carlton ».Aidée de son équipe ,il va essayer de comprendre comment cette femme a pu finir sa carrière ,carbonisée ,au fond d’un coffre.Un bon polar d’un ancien commissaire.

  • Et le Monde de Sosso 1er février 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Une plongée directe auprès du commandant Henri Saint-Donat à Marseille !
    Il a quitté le 36 quai des orfèvres pour le sud et à peine arrivé, il se retrouve devant son premier barbecue... processus banal de vengeance dans la cité phocéenne (on te tue, on te met dans une voiture et on brûle le tout !).
    .
    Prix du quai des orfèvres, on ne sera donc pas surpris d’être immergé dans l’unité avec leurs expressions, sigles, jargons etc...
    L’enquête se révèle telle une toile d araignée dont les recherches permettent de relier les événements les uns aux autres.
    Des personnages qui traînent leurs propres histoires ; leur caractères forts pour la plupart s’associent pour former une équipe efficace et motivée.
    C est rythmé et haletant !
    Classique, efficace et réussi, un bon moment de lecture.

  • alexandra 3 janvier 2021
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Cru 2021 du prix du Quai des orfèvres. Et un très bon cru.
    Avec ce prix on est sûr d’être en immersion totale alors quand en plus c’est bien écrit et que l’intrigue est bien ficelée, on se laisse porter sans problème. Tout est là, carré, maitrisé. Ici vous ne croiserez pas d’inspecteur en mal de mandat mais des vrais flics. La fine fleur de la PJ marseillaise se retrouve face un barbecue, méthode habituelle des caïds marseillais pour éliminer un rival. Mais l’identité du mort les surprend : la Carlton, braqueuse renommée qu’on pourrait qualifier de "beau mec" si ça s’appliquait aux femmes. Henri Saint-Donat, commandant à la crim’ et ancien du 36 la connait bien. L’affaire se complique lorsqu’une petite frappe marseillaise est retrouvée morte près de Melun. Et si ces deux morts étaient liés ? Pourquoi la Carlton, spécialiste des braquages haut de gamme se retrouve exécutée comme une dealeuse ?
    Autour d’Henri on va croiser Lucie Clert de la BRB, Basile Urteguy son lieutenant et tous les hommes et femmes de la pj marseillaise. On est dans l’ambiance du début à la fin, on est au coeur du dispo, on suit les filoches, on s’interroge, on jure avec l’accent, on est immergé dans les rues de Marseille, dans les méandres de la procédure mais sans jamais que ça pèse sur l’intrigue, on est à l’Evéché... on évolue aux côtés de vrais personnages humains et crédibles, jamais clichés. bref on savoure et on applaudit. Un vrai bon roman policier !

  • Sylvie Belgrand 15 décembre 2020
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Comme tous les lauréats du prestigieux prix du quai des Orfèvres, Cap Canaille fait la part belle aux procédures policières et au jargon du métier, mais c’est d’abord et surtout une formidable histoire de flics. On est emporté par le rythme de l’action, et on s’attache aux personnages. Christophe Gavat sait rendre ses héros et héroïnes humains, fragiles, blessés, et pourtant forts. Sans oublier Marseille, ses malfrats, son folklore, sa beauté, qui est aussi un des "personnages" de l’histoire. Une belle réussite, qui ferait à mon avis, un bon film.

    #CapCanaille #ChristopheGavat #Fayard #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar

    Le quatrième de couverture :

    Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu. Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais...

  • loeilnoir 30 novembre 2020
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    Prix du Quai des Orfèvres 2021, Cap Canaille est le second roman de Christophe Gavat, commissaire divisionnaire en poste en Guadeloupe.

    Avril 2018, Marseille. Ancien du 36 quai des Orfèvres, le commandant Henri Saint-Donat, récemment arrivé dans les Bouches-du-Rhône, est confronté à son premier « barbecue » : un corps carbonisé est retrouvé dans une voiture brûlée. L’équipe d’enquêteurs penche pour un règlement de compte entre voyous des cités nord, mais les résultats d’autopsie révèle une victime inattendue : une ancienne connaissance parisienne de Saint-Donat, que le commandant ne s’imaginait pas finir calcinée dans le coffre d’une voiture marseillaise.

    Rien de tel que le récit d’une enquête policière par un auteur lui-même policier, gradé de surcroit : diverses facettes du métier sont habilement évoquées, le jargon policier utilisé est expliqué, les dialogues sont relevés, ponctués de pics et de surnoms entre collègues… Tout cela sonne vrai, colle à la peau de protagonistes auxquels on s’attache indubitablement. L’auteur sait y faire : la vie privée des personnages, souvent malmenée par les impératifs du métier, apporte au roman son aspect le plus fictif, mais là encore on est dans le vrai, dans l’humain. J’ai particulièrement aimé Henri Saint-Donat : le motard chevronné qui promène sa belle sur les hauteurs de Cassis, traînant avec lui ses blessures d’homme et de père, que l’on découvre au fur et à mesure du roman. J’ai aimé son côté atypique de policier admiratif d’un voyou, pas de n’importe quel voyou puisqu’il s’agit d’une femme distinguée, « une Arsène Lupin » aussi efficace que séduisante.

    Des descriptions sublimes de paysages méditerranéens aux investigations dans les rues de Marseille, toujours cette impression d’y être ! Le réalisme transmis dans ce roman est certainement la clé de sa nomination au Prix du Quai des Orfèvres. Je remercie Net Galley et les Editions Fayard pour cette lecture.

  • Alex-Mot-à-Mots 20 novembre 2020
    Cap Canaille - Christophe Gavat

    J’ai aimé cette enquête marseillaise au départ, ses personnages principaux, son décor.

    J’ai aimé la victime : la Carlton, une figure du grand banditisme, tout en élégance.

    J’ai aimé l’enquêteur Saint-Donat qui trouvé de la force dans le décès de son fils.

    J’ai aimé le vocabulaire recherché de l’auteur : c’était la première fois que je lisais le mot arpète dont il m’a fallu chercher le sens.

    J’ai aimé l’humour, notament à propos de la fameuse Ombrière conçue par Norman Foster, une structure faite de miroir pour se protéger du soleil.

    Un récit mené tambour battant mais qui laisse une place à l’amour.

    Bref, un excellent moment de lecture pour ce prix Quai des Orfèvres cuvée 2021.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du Cap Canaille au décor magnifique mais dangereux.

    https://alexmotamots.fr/car-canaille-christophe-gavat/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.