- Auteur : Rachid Santaki
- Genre : Polar
- Editeur : Points
- Date de sortie : 2 janvier 2023
- Sortie poche : 10 mai 2024
- ISBN : 1041415281
- EAN : 9791041415281
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Anissa Kimoudi a trente ans. Après les attentats de 2015, elle décide de quitter la BAC pour la DGSI et combattre le terrorisme. Réussira-t-elle à obtenir des informations capitales auprès d’une « revenante » ? Pour gagner la confiance de cette femme partie en Syrie et incarcérée à son retour à Fleury-Merogis, Anissa devra vivre dans le QER (Quartier d’Évaluation de la Radicalisation) de la prison. Une mission d’infiltration à haut risque...
Source : Editions Points
universpolars 17 septembre 2024
Anissa - Rachid Santaki
Anissa, flic consciencieuse et dévouée, bosse à la DGSI. Lutter continuellement contre le terrorisme et déjouer d’éventuels attentats est son quotidien. Anissa est de confession musulmane et très attachée aux valeurs de la République, ce que l’on pourrait aisément comparer à deux poids sur une balance faisant pencher la bascule constamment des deux côtés. L’équilibre est sensible.
J’ai rapidement aimé ce personnage qui est tiraillé de tous les côtés et qui semble porter une lourde charge sur ses épaules. J’ai rapidement aimé cette nana combattive, doté d’une (trop ?) forte sensibilité. Infiltrée dans une prison pour femmes, elle aura un rôle majeur à jouer. Ce volet-là est remarquablement tendu, les craquements provoqués par de longues et lourdes crispations sont quasiment perceptibles.
Mais c’est peut-être un double-jeu qu’elle va tenter de gérer, sans en connaître vraiment les règles. Les cercles familiaux, professionnels ou criminels peuvent s’assembler entre eux sans même que l’on s’en aperçoive vraiment. Je n’en dirai pas plus mais, psychologiquement parlant, c’est plutôt intéressant, voire pertinent.
Ce récit est tendu et reflète une dure réalité. Nous sommes dans le milieu musulman, à Paris, et la pression alourdie les pages de ce livre. C’est électrique, ça s’épie de partout, ça se prépare, se renseigne, bref, ça pue.
Ce récit repose sur de lourds dilemmes. Les événements amenés par ce récit tendent à penser que les sentiments n’ont pas leurs places ici. Des liaisons peuvent-elles s’avérer être dangereuses ?
Rachid Santaki nous démontre jusqu’où peut nous mener la manipulation, lorsqu’elle est couplée aux sentiments ou encore à une féroce détermination.