- Auteur : M. C. Beaton
- Genre : Cosy Mystery
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 27 février 2019
- ISBN : 2226435557
- EAN : 9782226435552
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu’une riche divorcée lui demande d’élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d’un bal en l’honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat... dont elle risque bien d’être la prochaine cible.
Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l’héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?
lemurmuredesameslivres 31 octobre 2024
Agatha Raisin enquête 15 - Bal fatal - M.C. Beaton
Dans ce 15ème tome, Agatha Raisin s’est enfin décidée à ouvrir sa propre agence de détectives, et il ne faut pas longtemps pour que la première affaire arrive à son bureau. En effet, Mrs Laggat-Brown a besoin des services d’Agatha pour découvrir qui menace de mort sa fille Cassandra.
J’ai beaucoup aimé l’effervescence que l’on trouve dans ce tome, même si l’histoire est toujours aussi farfelue. Les investigations des protagonistes nous emmènent en différents lieux, et Agatha aura encore le don de se retrouver dans le collimateur des policiers.
Suite au succès que connaît l’agence, des personnages secondaires entrent en scène, parmi lesquels un ancien policier à la retraite. Emma Comfrey, sa secrétaire, n’est autre que la nouvelle occupante du cottage voisin, qu’elle a embauchée sur les conseils de Mrs Bloxby, l’épouse du pasteur. Sans compter la présence du délicieux Sir Charles Fraith, qui m’avait manqué, ou encore celle de Roy Silver, son ancien assistant dans la communication.
Si Agatha reste fidèle à elle-même, d’autres personnages, comme Mrs Bloxby, se montrent sous un nouveau jour. J’aime beaucoup la femme du pasteur et j’aimerais vraiment que l’autrice fasse évoluer son personnage. Je sens déjà les prémices d’un changement.
Avec « Bal fatal », M.C. Beaton apporte un souffle de nouveauté et de peps aux enquêtes d’Agatha Raisin. Une intrigue bien menée, avec laquelle j’ai encore une fois passé un agréable moment de lecture.
Lamarcheusequilit 20 juin 2020
Agatha Raisin enquête 15 - Bal fatal - M.C. Beaton
J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Les premières pages étaient difficiles.
Après, j’ai été agréablement surprise. Il y a de nouveaux personnages ds l’environnement d’Agatha. Elle lance enfin son agence de détectives. Enfin !!
Il y a du rebondissement et de l’action.
Agatha évolue, elle se rend compte de l’importance de l’amitié. Enfin !!
J’ai trouvé ce tome agréable en tant que lecteur. Rien que le fait qu’elle est une nouvelle voisine et non un nouveau voisin, ça fait un peu de renouveau. Je commençais à me lasser avec les tomes précédents.
Sharon 26 avril 2019
Agatha Raisin enquête 15 - Bal fatal - M.C. Beaton
Autant vous le dire tout de suite, ce quinzième tome est à mes yeux un des meilleurs de la série. Agatha Raisin a enfin ouvert une agence de détective et celle-ci marche très bien ! Certes, il lui faut parfois effectuer des enquêtes « de routine », comme retrouver un animal perdu ou trouver les preuves d’un adultère, mais globalement, ce nouveau métier l’enchante, elle a engagé du personnel, et parfois, des affaires singulières se présentent, comme ce père qui préfère retrouver sa voiture plutôt que son fils, ou cette femme qui engage Agatha parce que sa fille, bientôt mariée, est menacée de mort. La menace est d’ailleurs mise à exécution, et après cette tentative ratée, il ne reste plus à Agatha qu’à enquêter.
L’action ne manque pas dans ce volume. L’action, et l’introspection : Agatha se remet en cause, et se rend compte à quel point l’amitié est précieuse, au point de vraiment donner du sien pour préserver ses amitiés. Les exemples en seront nombreux dans ce roman, dans lequel elle ne cesse de se démener, pour trouver la vérité. Elle ne cesse aussi d’être menacée : jamais nous n’avons été aussi prêts de perdre Agatha Raisin ! Il faut dire qu’elle a vraiment un don pour se bien entourer, et oublier, parfois, les précautions les plus élémentaires.
Féministe, Agatha Raisin ? Oui, même si elle passe son temps à tomber amoureuse, et ne parvient pas toujours à oublier James. Pourtant, elle reste indépendante et aide certaines des femmes qu’elle croise à se libérer d’une relation toxique. Oui, il n’est pas toujours facile d’aller porter plainte, oui, un homme qui vous bat un jour peut vous battre à nouveau et ne s’arrêtera pas. Il est des femmes qui laissent les hommes qui partagent leur vie leur imposer leur point de vue – cela leur épargne aussi de réfléchir. Il est aussi des femmes, comme la douce Mrs Bloxby, qui respecte l’opinion de leur mari et agisse cependant comme elle l’entende : Agatha reste son ami, quoi qu’en dise son mari.
Ce quinzième tome montre Agatha en action, Agatha vieillissante, mais aussi sir Charles et son cher Gustav, Roy, ou encore les chats d’Agatha, dont elle prend grand soin.