Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Adopte un tueur.com - Enzo BARTOLI

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsque le cadavre de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin, est repêché du canal de l’Ourcq, l’enquête du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier se tourne rapidement vers les activités professionnelles de la victime. Ils découvrent alors que l’emploi du temps de Maillard consistait principalement à visiter des sites où les rencontres peuvent s’avérer malsaines.

Dans le cadre d’une sombre affaire dans laquelle sexe et argent jouent à cache-cache, « Tonton » et le « Beau Gosse » vont remonter la piste d’une vieille histoire dont les personnages entretiennent de tenaces rancunes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • LectureChronique 26 janvier 2021
    Adopte un tueur.com - Enzo BARTOLI

    Bonjour,

    Voici un roman policier de la série Quai des Orfèvres que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "AdopteUnTueur.com" de Enzo BARTOLI aux éditions Thomas et Mercer.

    Nous allons suivre l’enquête de "Tonton" - Commandant pascal Guilbert - et de "beau gosse" - Capitaine Guilhem Lanternier - suite à la découverte d’un corps dans le canal de l’Ourcq. Il s’agit de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin.

    Les deux flics de la PJ vont se retrouver embarqués dans une enquête où les rencontres faites sur Internet ont des conséquences néfastes sur le réel.

    Une enquête policière à la française, les nombreuses procédures policières et judiciaires sont là pour nous le rappeler.

    On suit l’enquête au fur et à mesure que les flics la découvrent, on en apprend autant qu’eux, la tension et le suspense sont au rendez-vous.

    Le duo de flics porte à lui seul pratiquement tout le récit. Ils ont le nez fin, savent rebondir sur les indices et cogitent beaucoup.

    Une histoire qui s’avale comme du petit lait tellement c’est prenant.
    Le passé de la victime refait surface et surprend tout le monde par ses rebondissements.

    La révélation de la fin ne résolve pas tout, un peu trop simple et facile au regard de l’enquête qui fut un vrai sac de nœuds.

    Un polar qui se lit bien, avec une histoire crédible et des personnages qui sonnent vrai. Un bon moment en perspective sans toutefois transcender son lecteur.

    Bonne lecture, amis Lecteurs ! D’autres avis lecture sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecture-chronique.blogspot.com

    Extrait : - Ah non ! Pas question de faire chier ma fille chez elle. Je préfère encore venir vous voir. Où est-ce qu’on vous trouve ? Au quai des Orfèvres ?
    La façon qu’il avait eue de poser cette question représentait une preuve de plus, s’il en était besoin, que l’ancien associé n’appréciait pas plus que ça d’avoir affaire aux forces de police.

  • Pascal Proust 19 décembre 2020
    Adopte un tueur.com - Enzo BARTOLI

    Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing France de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.Maillard,un homme d’affaires en déclin est retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq.Le commandant Guilbert et le capitaine Lanternier s’orientent vite vers un meurtre déguisé en suicide.Les perquisitions chez la victime ne révèlent rien sur son train de vie.Les enquêteurs vont découvrir qu’il vivait en fait une double vie sous une autre identité.

  • Sharon 2 mars 2019
    Adopte un tueur.com - Enzo BARTOLI

    Non, mais, je vous demande un peu : tuer dans la vie réelle un spécialiste du virtuel, c’est du grand n’importe quoi. En plus, mettre son cadavre dans le canal de l’Ourcq marque vraiment une absence totale d’esprit pratique – par contre, pour le sens de la mise en scène, oui.

    J’ai beaucoup aimé retrouvé « Tonton » et le « Beau gosse » dans cette intrigue qui ne plaira pas forcément à tout le monde. D’abord, les policiers enquêtent – oui, je sais, j’adore enfoncer les portes ouvertes – et ce qu’ils découvrent n’est pas forcément réjouissant. Ne rien avoir à cacher est une chose, et c’est même une bonne chose. Ne rien avoir dans sa vie, ou plutôt avoir pris soin de tout dissimuler n’est pas une bonne nouvelle.

    Le virtuel laisse forcément des traces dans le réel, c’est impossible autrement – deuxième porte ouverte enfoncée. Si les enquêteurs fouillent dans ce que le grand spécialiste des sites a pu créer sur le net, ce sont des êtres de chair et d’os qui sont interrogés, qui choisissent ou pas de se livrer. Après tout, la vie continue, elle a même très bien continué pour l’ancien associé de la victime, ou pour ses ex-femmes dont il sera finalement peu question.

    Ce roman est-il sanglant ? Je ne me serai peut-être pas posé la question si je n’avais pas lu des avis qui disent que ce roman ne l’est pas assez. Chacun sa sensibilité. Puis, un roman policier a forcément un côté noir, sombre parce que l’on parle de la mort, de ce qui a poussé un être humain à tuer un autre être humain. Qui peut croire que ce soit plaisant ? Personne.

    Que le crime ait eu sa cause dans le monde réelle ou dans le monde virtuel, elle n’est pas très différente de ce que l’on peut connaître : l’amour, l’argent, la vengeance répondent toujours présents au moment de trouver un mobile.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.