- Auteur : M.J. Arlidge
- Traducteur : Séverine Quelet
- Genre : Thriller, Policier
- Editeur : Les Escales éditions
- Date de sortie : 5 novembre 2020
- EAN : 9782365695503
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un thriller chargé d’adrénaline qui ne laisse à Helen Grace que 24h pour démêler les fils d’une sanglante affaire.
Elle m’aime...
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
Un peu...
Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup...
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
Passionnément...
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
A la folie...Pas du tout.
Cyvan Lblc 28 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
M. J. Arlidge nous propose ici, la septième enquête mettant en vedette l’inspectrice Helen Grace.
Un thriller chargé d’adrénaline qui ne laisse à Helen Grace que 24h pour démêler les fils d’une sanglante affaire. Elle m’aime… Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ? Un peu… Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs. Beaucoup… Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ? Passionnément… Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail. A la folie…Pas du tout.
M. J. Arlidge nous tient en haleine sur 340 pages : les chapitres sont très courts (quelques pages à peine) et l’alternance des points de vue contribuent à dynamiser davantage le récit. J’aime beaucoup ce genre de format saccadé au rythme rapide, qui nous permet d’être plongé dans une ambiance stressante, pressante, proche de ce qui aurait pu se passer en réalité. L’histoire se déroule en une journée à peine… et pourtant, tant de choses se passent entre-temps ! Nous faisons face à une folie meurtrière sans précédent, dont les contours sont assez flous. De nombreuses questions se posent alors : qui sont ces jeunes ? Pourquoi tuent-ils ? Est-ce prémédité ? Où s’arrêteront-ils ? Des énigmes qui viennent rajouter à la confusion de notre esprit, à la frénésie ambiante, qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite.
J’ai apprécié que l’équipe policière soit presque exclusivement constituée de femmes décideuses, ce qui contribue à casser les codes stéréotypés des hommes en uniforme. Les femmes aussi peuvent mener à bien des missions périlleuses ; elles sont courageuses, téméraires, elles représentent admirablement la force brute et la détermination.
Au risque de me répéter, pour comprendre toutes les subtilités des références, je vous conseille de lire les autres romans de l’auteur. En effet, la protagoniste Helen est un personnage phare des polars de M. J. Arlidge. Bien que chacune de ses histoires peut se lire séparément des autres, sans ordre précis, Helen reste le fil rouge de ses récits : présente dans chacun d’eux, évolue au gré de ses enquêtes et fait souvent de subtiles références à des enquêtes passées.
ARLIDGE NOUS EMBARQUE POUR UNE COURSE CONTRE LA MONTRE INTENSIVE FACE À DE JEUNES TUEURS EN SÉRIE. UN POLAR TRÉPIDANT, REMPLI D’ACTIONS, QUI M’A TENU EN HALEINE JUSQU’À LA FIN.
spitfire89 25 avril 2023
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Une lecture toujours intense, une enquête complexe et tordue comme à son habitude menée par Helen Grace avec un rythme 24H chrono avec de nombreux rebondissement au fil des pages. On ce concentre beaucoup plus sur l’enquêtes que sur les malheurs d’ Helen.
Extrait :
Charlie devinait les pensées tourmentées qui s’agitaient dans la tête d’Helen. Ses récents déboires avec son capitaine, bien sûr, mais aussi des souvenirs plus lointains comme Joanne essayant d’empêcher Helen de pénétrer dans une maison en feu pour sauver Ruby Sprackling. Nombreux étaient les autres exemples où les deux femmes avaient veillé l’une sur l’autre, chacune protégeant sa collègue de dangers à la fois criminels et professionnels. Mais aujourd’hui, au moment crucial, Joanne avait été seule. Sans protection et sans défense, abattue par une tueuse vicieuse et inhumaine
marysoad 23 février 2023
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
J’ai adoré !
Ce tome change comparé aux autres. Le rythme est très rapide, on connaît vite le coupable.
C’est clair, on n’est pas sur du suspense incroyable, à être tenu en haleine jusqu’à la fin du livre, mais ça change et c’est pas plus mal.
Je trouve que ce tome redonne un coup de Pep’s, dynamisme à la saga et ça fait du bien.
Helen Grace est égale à elle même, j’aime toujours autant la retrouver et j’ai hâte de lire la suite !
Marielle69 31 janvier 2023
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Quel plaisir de retourver l’enquêtrice Helen Grace !
Une nouvelle fois, dans ce roman, pas de temps mort ; les chapitres, très courts, rythment parfaitement l’intrigue et nous incient à tourner un peu plus les pages...
Chaque chapitre alterne avec un personnage différent ce qui accèlère encore le rythme et prolonge le suspense.
Bref, accrochez-vous bien à Helen Grace sur sa moto car tout va très vite !
Un très bon polar qui se lit donc très rapidement malgré les 400 pages.
Savy 7 novembre 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
A peine sortie de prison Helen Grace se retrouve face à un meutre et à partir de là les cadavres se succèdent.
Elle se retrouve à poursuivre deux jeunes amants pris dans une folie meurtrière.
M.J.Arlidge encore une fois entraîne son enquêtrice Helen Grace dans une course contre la montre, elle doit au plus vite arrêter ce carnage, au fil de la journée, elle se retrouve avec 6 cadavres.
Avec deux amants façon Bonnie and Clyde que plus rien n’arrêtera dans leur folie, M.J.Arlidge signe là un polar qui nous tiens en haleine minute par minute.
Je l’ai lu en une après midi car une fois le chrono commencé impossible de l’arrêter.
Mes Carnets Litteraires 15 février 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
J’ai apprécié retrouver Helen Grace, dans un rôle plus mature grâce aux événements du précédent tome. Elle a beaucoup changé et je la préfère comme ça. Son côté sado-maso commençait vraiment à m’énerver et l’auteur semble enfin mettre cet aspect de sa personnalité de côté.
La lecture de ce roman a été très rapide car les chapitres sont courts, l’histoire se déroule sur une journée et cela donne beaucoup de rythme.
L’auteur nous entraîne totalement dans une chasse à l’homme et une véritable course contre la montre !
L’ntrigue est captivante mais manque un peu de suspense. Finalement, cette fin ou une autre aurait été sans grande importance.
D’ailleurs, le final a manqué d’explications et des questions sont malheureusement restées sans réponses.
▶️ Un bon tome qui donne envie de lire le suivant !
Les lectures de Maryline 8 février 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Southampton. Sonia est une heureuse conseillère pénitentiaire qui aime son travail. En se rendant au boulot un matin, elle tombe dans un traquenard et se fait violenter par un couple au beau milieu de la route. Lorsqu’Helen Grace, commandant de police, arrive sur les lieux alors qu’elle prend l’air sur sa moto, elle ne peux rien faire d’autre qu’appeler les secours mais assister à la mort de la pauvre femme, tuée de deux coups de fusil.
Commence alors une enquête importante pour Helen. De plus, un autre meurtre, vient d’être perpétré dans une pharmacie... Ce ne peut être une coïncidence.
Emilia Garanita est journaliste et elle a du mal à se refaire une place importance dans son journal. En effet, un an plus tôt, elle a envoyé par erreur, Helen Grace en prison. Cette erreur judiciaire, elle la paie le prix fort aujourd’hui car elle se retrouve à occuper un poste de débutant au journal : les chiens écrasés comme on dit ! Alors elle tente le tout pour le tout pour revenir dans les bonnes grâces de Gardener, son chef et essaie de trouver un énorme scoop... quitte à mettre sa vie en péril.
Joanne Sanderson, capitaine de police, doit prouver à Helen Grace qu’elle est une bonne flic, malgré son erreur de l’année dernière. Helen lui en veut énormément de ne pas l’avoir soutenue un an plus tôt lors de ses déboires judiciaires.
Chapitre après chapitre, nous suivons en alternance, tous ces personnages, les faits des tueurs également, en comprenant petit à petit leurs délires et souffrances, et l’enquête de police menée par une Helen survoltée. Elle sait qu’elle doit faire vite pour éviter un carnage de la population. Les meurtres s’enchainent et elle comprend vite qu’il faut se dépêcher de comprendre et prendre une avance sur les meurtriers.
Les chapitres sont courts et rythmés, il y a du suspense à chaque page, des rebondissements, de l’action... Bref, un vrai page-turner, un vrai coup de cœur pour moi ! Je vous conseille vivement de découvrir ce thriller qui vous tiendra éveillés toute la nuit !
Et le Monde de Sosso 1er février 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
7è roman avec Helen Grâce !
Une course contre la montre pour résoudre cette nouvelle enquête. Ces meurtres au hasard ? Quel mobile ? La folie ? Ou pas du tout ?
.
C’est rythmé , addictif... les pages défilent !
Le plaisir toujours de retrouver Helen et son équipe, ses alliés, ses ennemis...
.
Cet opus est davantage centré sur l’enquête laissant une vie perso à tous ces protagonistes un peu plus calme, quoique...
.
Un bon moment de lecture toujours...
Et le prochain Loup y es-tu paraît en Février prochain !!!
myfabulousreading 20 janvier 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Je n’ai pas suivi toutes les aventures d’Helen Grace mais vous avez l’habitude maintenant, je ne lis pas toujours les sagas dans l’ordre. Ici cela n’est pas dérangeant, si ce n’est que pour en apprendre davantage sur ce personnage emblématique, il vous faudra lire les précédents ouvrages de la série. Helen, sortie de prison, a retrouvé son badge et doit faire face à deux jeunes individus qui semblent tuer sans motif apparent. Plaisir malsain ? Vengeance ? Elle est chargée de découvrir au plus vite, ceux qui se cachent derrière cette tuerie.
Une fois que vous vous plongez dans cette enquête, vous ne pourrez quasiment pas refermer ce livre tant le rythme est haletant. Les chapitres sont en effet très courts, 3 pages en moyenne ce qui vous permet d’avancer au rythme des scènes qui s’enchaînent pour ne vous laisser aucun répit pendant les 24h que dureront ce thriller. D’ailleurs, Helen m’a fait penser ici, à Jack Bauer de la série 24h chrono (une série que j’aime tellement), où l’enquête se déroule sur une journée complète à un rythme de folie, à tel point que vous restez scotché devant le téléviseur tant vous voulez connaître la suite. Ici, c’est exactement le même ressenti.
Les personnages sont quant à eux tous blessés, avec des failles profondes très bien exploitées pour servir la noirceur du récit. Au fil des chapitres, vous serez plongés dans l’esprit d’Helen mais aussi des différents personnages secondaires et aurez donc une perspective complète de cette affaire macabre.
Cette lecture a donc été une véritable réussite pour moi que je ne peux que vous recommander.
https://www.instagram.com/p/CKO7vUCgR3O/?utm_source=ig_web_copy_link
Killing79 6 janvier 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Sur M.J. Arlidge, j’avais entendu beaucoup de bien. Entrer dans une série alors qu’elle en est déjà à son 7ème épisode, c’est un peu ma spécialité (je sais, ça fait rager certaines personnes) … Tout était donc réuni pour que je me lance dans ce « A la folie, pas du tout » et que je me fasse ma propre idée.
Et je ne le regrette pas. Tout d’abord, cette nouvelle enquête se lit sans problème hors contexte. Certes il me manquait quelques références mais rien de rédhibitoire. Ensuite, dès les premières lignes, j’ai été emporté par la tornade. Sans préliminaires, la machine est lancée à toute allure. Les courts chapitres s’enchaînent au tempo de l’action.
Le récit alterne entre différents points de vue. On suit parfois les acteurs principaux par le regard d’autres personnages secondaires. L’auteur nous offre une vue complète du drame qui est en train de se jouer sous nos yeux. Comme il se passe toujours quelque chose, cette omniscience rend le suspense encore plus tendu. Tel un épisode de « 24h chrono », j’ai vécu les péripéties de cette course poursuite, accroché à mon fauteuil.
Avec une plume très accessible, M.J. Arlidge réussit un polar musclé qui entraîne le lecteur à une vitesse folle. Il ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer et on ne peut pas lâcher cette histoire avant d’en connaître le dénouement. Ce fut donc un intense plaisir de lecture que je recommande aux adeptes de romans efficaces. Après cette première incursion validée aux côtés de Helen Grace, je m’intéresserai, j’en suis sûr, aux opus précédents pour étoffer mes connaissances sur cette héroïne et son équipe. Je serai aussi attentif aux suivants afin de vérifier cette bonne impression. Je suis ravi d’avoir découvert cette série qui m’a démontré un fort potentiel.
http://leslivresdek79.com/2021/01/06/614-m-j-arlidge-a-la-folie-pas-du-tout/
L’atelier de Litote 3 janvier 2021
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Helen Grace est de retour après la case prison, la voici dans un épisode qui ne m’a pas déçue. L’intrigue se déroule sur 24 heures et on débute dès le petit matin par la découverte du corps d’une femme sur une route de campagne, est-ce un accident ou pas ? Une suite de meurtres qui semble aléatoire se déroule à Southampton. Y a-t-il un lien entre ces meurtres ? Helen et son équipe auront-ils le temps de le découvrir avant qu’apparaisse le prochain cadavre ? Les chapitres égrènent les heures et les minutes ajoutant ainsi une bonne dose de pression. Action, rapidité, le lecteur se retrouve embarqué dans un tourbillon captivant sans jamais toucher terre. Il faut avoir le cœur bien accroché car on est pas mal secoué par les meurtres qui s’enchaînent à un rythme inquiétant toute la journée. Helen reste une femme hors pair qui n’hésite pas à prendre des risques pour son enquête quitte à se mettre en mauvaise posture pour avoir des réponses. Un style percutant, des chapitres courts et envoutants suffisamment pour rester scotchée plusieurs heures durant à votre livre. On va suivre ainsi une véritable course contre la montre pour attraper le ou les tueurs qui n’en finissent plus de semer la mort. Un point m’a particulièrement intéressée, on retrouve Helen après son incarcération alors qu’elle a subie cette humiliation, ses rapports avec les autres membres de son équipe nécessite un ajustement qui aurait pu être exploité plus profondément. L’auteur a choisi de détailler la vie de ce prédateur, ce qui nous donne une certaine empathie pour lui, surtout lorsque il devient à son tour une proie. C’est intelligemment conçu et brillement mené tant et si bien que la fin arrive bien trop rapidement, mais que voulez-vous il n’y a que 24 heures dans une journée. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/03/38656095.html
Le Monde de Marie 25 novembre 2020
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Une journée de cauchemar pour Helen Grace dans ce thriller d’une intensité redoutable, reflet d’une folie meurtrière par laquelle on est happé et tenu en haleine. 24H qui vont tout changer.
Un rythme soutenu et un sentiment constant d’urgence. Des crimes atroces. Des chapitres courts avec les heures qui défilent en titre. On ressent la pression du temps qui s’écoule, la peur de ce qu’il pourrait encore advenir, de qui sera le prochain sur la liste. On y suit en alternance l’acharnement meurtrier, les investigations policières mais aussi Émilia, une journaliste qui veut tout mettre en oeuvre pour retrouver son ancien statut.
Le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes de la série n’a pas été un handicap. L’auteur fait les références nécessaires afin que l’on ne se sente pas perdu. L’action est tellement prenante qu’à aucun moment je n’ai même pensé aux autres ouvrages.
L’équipe policière ressent encore les cicatrices des actes passés. Une ambiance pas toujours évidente depuis la réhabilitation de Helen. Elle doit faire face à sa rancune, au sentiment de trahison vis à vis de certains membres de son équipe. Ces derniers étant eux-mêmes contrits par leurs agissements et prêts à tout pour se racheter.
Un récit où les femmes sont les principales protagonistes. Je ne suis pas du genre féministe mais j’ai adoré qu’il n’y ait pas d’hommes pour les supplanter, que ce soit elles qui représentent la force brute et la détermination.
La folie meurtrière d’une âme torturée. Le besoin de destruction. Une détermination sans pareil pour arriver au bout. Un sang froid de dingue qui retardera l’échéance de l’arrestation. La vengeance nourrie par un sentiment profond de rage engendré par un sentiment de trahison.
Une lecture coup de coeur qui m’a totalement conquise.
Les_lecturesdeflo 17 novembre 2020
À la folie, pas du tout - M. J. Arlidge
Le 7ème tome de cette série que j’affectionne particulièrement vient de paraître, c’est vous dire comme je trépignais d’impatience à l’idée de le lire. Aussitôt arrivé, aussitôt dévoré, il a doublé tous les autres livres qui attendaient gentiment dans ma PAL.
Des meurtres s’enchaînent à une vitesse folle et l’équipe de choc d’Helen Grace doit mener une course contre la montre afin d’arrêter au plus vite cette folie sanguinaire. Mais qui se cache derrière cette expédition meurtrière, et quelles sont les motivations d’un tel carnage ? Helen Grace, hantée par son passé, mène l’enquête.
Comme d’habitude, on est dans l’ambiance dès la seconde page et l’histoire commence sur les chapeaux de roues.
M.J. Arlidge, nous livre ici un scénario à la 24h Chrono.
J’ai eu plaisir à suivre Helen Grace et son attachante équipe tout au long de cette macabre journée et sans surprise j’ai beaucoup aimé cet opus. Même si ce n’est pas mon préféré de la série, je serai évidemment au rendez-vous en février pour la sortie du 8ème tome : Loup y es-tu ?
Tomes précédents dans l’ordre de parution :
Am Stram Gram
Il court, il court, le furet
La Maison de poupée
Au feu, les pompiers
Oxygène
A cache-cache