- Auteur : Bruno Masi
- Genre : Thriller
- Editeur : JC Lattès
- Collection : Les invisibles
- Date de sortie : 8 janvier 2020
- ISBN : 2709666286
- EAN : 9782709666282
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 24 septembre 1995, un adolescent, Éric Borel, tue 12 personnes dans les rues de Cuers, un village du Var, avant de se suicider. Onze heures plus tôt, à 8 kilomètres de là, il avait assassiné sa mère, son beau-père et son demi-frère.
Cuers a les traits que les sonorités métalliques de son nom laissent présager : un village dur, une campagne encaissée, humide. En 2009, la municipalité a érigé une stèle en hommage aux victimes : « Passant, sache que rien ne justifie la mort d’innocents. N’oublions jamais le 24 septembre 1995 ». Chaque année, une vingtaine de personnes s’y retrouve. Tous les autres ont oublié ou se taisent.
Bruno Masi décrit l’engrenage qui a poussé un adolescent à verser dans la folie, sa tristesse et sa colère insondables qui font écho à cette terre rouge, à ce vent qui embrase le ciel, à ces hommes qui ont le goût du sang.
Bruno Masi est né en 1975 à Toulon. Il a publié chez Lattès en 2019 La Californie qui a obtenu le Prix Marcel Pagnol.
Pascal Proust 20 décembre 2020
8 kilomètres - Bruno Masi
Merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.
L’auteur essaye de lever les zones d’ombre sur une tuerie de masse qui avait fait grand bruit en 1995.Un adolescent,Eric Borel , va exécuter 15 personnes dont 3 de sa propre famille avant de se donner la mort dans un petit village du sud de la France.Il tente de comprendre comment Eric en est arrivé là et va reprendre l’enquête à zéro en retrouvant les principaux témoins de l’époque.Entre fiction et réalité ,ça se lit comme un bon polar.
Lisez.du.polar 2 janvier 2020
8 kilomètres - Bruno Masi
⭐Avis polar ⭐
Une contre-enquête minutieuse pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Fascinant.
Effroyable.
Cuers, 24 septembre 1995.
Qui se souvient qu’en ce jour funeste, Eric Borel, 16 ans, assassina froidement 15 personnes, dont 3 membres de sa famille ?
Personne.
Pourtant, hors attentats, la fusillade de Cuers reste à ce jour la tuerie de masse la plus meurtrière en Europe, après Utoya en Norvège.
Bruno Masi nous replonge dans ce terrible fait divers, en reconstruit chaque scène au travers des témoins de l’époque, et tente d’apporter des réponses aux questions qu’une enquête rapidement bouclée à laisser en suspens.
Au-delà des faits, c’est aussi tout un contexte que le journaliste analyse : une topographie enclavée, qui influence et façonne les hommes, et notre relation à l’information, considérablement bouleversée depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux.
Lu en quelques heures, j’ai été complètement happée par le récit de l’auteur qui éclaire d’un autre regard l’errance meurtrière de cet adolescent : 8 kilomètres d’une froide détermination, loin du coup de folie encore décrit aujourd’hui.
Malgré la distance et la précision journalistique, Bruno Masi ne peut empêcher l’émotion grandissante de percer dans le dernier chapitre, reflet de la profonde tristesse et du désarroi qui accompagnent désormais les protagonistes de ce drame.
A découvrir, pour ne pas oublier.