- Réalisateur : So Yong Kim
- Acteurs : Oliver Jackson-Cohen, Ashley benson, Jenna Coleman
Énième série reprenant le motif du thriller érotique pour esquisser une relation conjugale toxique, "Wilderness" amoncelle trop d’archétypes et de poncifs pour séduire totalement. Reste un divertissement passable, que l’on visionne entre culpabilité et indifférence.
Wilderness
De : So Yong Kim
Avec : Jenna Coleman, Oliver Jackson-Cohen, Ashley Benson
Genre : thriller, drame
Nationalité : Angleterre
Année : 2023
Liv et Will semblent vivre la vie rêvée, au gré d’un mariage solide et d’une existence glamour entre Londres et New York. Jusqu’au jour où Liv découvre l’infidélité de son époux. S’ensuit alors une tentative de réconciliation, avec le départ pour un road trip dans les grands espaces américains. Will y voit la chance de se racheter. Liv perçoit cette escapade sous un autre angle, plus amer – entre espoir mais aussi vengeance…
Un couple en apparence idyllique, qui plus est magnétique et couronné de réussite jusque dans sa vie professionnelle – en somme le stéréotype du couple blanc hétéro. Tout semble ainsi sourire aux époux Taylor. Mais la réalité, moins idéale forcément, les rattrape : Liv découvre que son époux entretient une liaison. Les choses paraissent se tasser lorsque Will se confond en excuses pour justifier son écart. Cela ne l’empêche pourtant pas plus tard de poursuivre ses tromperies. Érotomane compulsif, ce compagnon auparavant au-dessus de tout reproche ne cesse de multiplier les relations extra-conjugales les plus décomplexées. Au courant de tout ou presque, Liv garde le silence quant à ses découvertes pour mieux préparer minutieusement ses représailles et ainsi exorciser sa souffrance. Mais alors que les mensonges s’épaississent davantage encore de part et d’autre, s’amorce un engrenage diabolique auquel les personnages ne peuvent bientôt plus se soustraire…
On connaît par cœur ce dispositif repris maintes fois dans les romances tragiques et autres thrillers érotiques : un amour spontané et passionnel, ou au contraire prisonnier des apparences, se retrouve balayé par les tromperies et adultères. Alors on organise un événement pour recoller les morceaux, autour duquel les amoureux en déroute se retrouvent et fantasment leur raccommodement - ici un voyage, ou encore plus tard la perspective d’un enfant. Le duo d’acteurs Jenna Coleman – Oliver Jackson-Cohen, entre tension érotique et soupçons (la faconde d’Hitchcock en moins), fait ce qu’il peut pour entretenir le suspense. Quant à la mise en scène - relativement sobre et efficace, sans originalité ni virtuosité toutefois -, elle confère à l’ensemble une gravité bienvenue pour distiller le thriller.
Le principal écueil de ce canevas tient à son manque cruel de singularité. Car l’intrigue a beau superposer moult protagonistes affriolants pour attiser l’adversité, renforcer la séduction, doper le suspense et ainsi mettre en place un jeu machiavélique entre les deux époux, le spectateur sait très vite à quoi s’attendre avec "Wilderness". Ici, nulle vocation philosophique, sociale ou mystérieuse comme au fil des amours désenchantés chez Antonioni dans "L’Avventura" (1960) ou chez Polanski dans "Le Couteau dans l’eau" (1962). Seul persiste un divertissement vaguement sexy et haletant dont les péripéties tentent cahin-caha de maintenir l’attention. Tout cela ne se révèle pas totalement indigent ou révoltant, mais ces quelques tentatives souvent creuses de déconstruire la toxicité amoureuse ne suffisent guère à justifier pleinement la vision de "Wilderness" plutôt qu’un autre ersatz du genre. Constat d’autant plus regrettable que le nom de la productrice derrière la série s’avère tout sauf ridicule : Marnie Dickens, créatrice de la série remarquable "Thirteen : 13 ans en captivité" (2016).
Série britannique en six épisodes diffusée par Amazon Prime, "Wilderness" est adapté d’un roman éponyme signé B.E. Jones.