Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une disparition inquiétante - Dror Mishani

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un adolescent ne disparaît pas comme ça. Il fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c’est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d’après. Et si Avraham s’était trompé depuis le début ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Geoffrion 25 avril 2023
    Une disparition inquiétante - Dror Mishani

    QUOI ? Je devrai attendre ? le pourrais-je ? Je piaffe déjà d’impatience. Je suis totalement charmée par Avraham Avraham. Oui je veux encore découvrir sa ville, son commissariat, en savoir plus sur lui, mieux le connaître, comprendre ce commissaire qui ne semble pas hanté par des démons, n’est pas un alcoolique fini, ne vit pas une relation de couple tourmenté. C’est tout simplement un flic, fin trentaine, célibataire et qui dans ses loisirs s’amuse à identifier les grosses lacunes des séries policières de la télé. Merci Dror Mishani pour ce vent de fraîcheur dans le monde du polar. L’écriture de Dror Mishani est intelligente et subtile. On y respire le même air et au même rythme que notre protagoniste de flic : on s’ennuie lorsqu’il s’ennuie, on s’impatiente avec lui, et on culpabilise comme lui ! Mais la beauté de ce roman est que tout est dans le point de vue, tout est dans la perspective et ce, malgré les faits et les preuves. Nous n’en n’avons pas encore fini avec cette disparition inquiétante et avec Avi Avraham. Il ne faut pas non plus passer sous silence les réflexions de l’auteur sur la force de l’écriture et l’influence qu’elle peut avoir. Vivement donc une autre traduction des livres de cet auteur israélien. Une très belle découverte et un gros bonheur de lecture que cette Inquiétante disparition. J’ai tellement passé un bon moment que j’ose, oui j’ose, vous recommander chaudement ce titre.

  • Alex-Mot-à-Mots 4 décembre 2020
    Une disparition inquiétante - Dror Mishani

    Comme à mon habitude, je lis à rebours les ouvrages d’une même série. J’ai découvert cet été l’auteur de polar israélien Dror MISHANI avec Une deux trois.

    Je me lance donc dans la lecture de son premier ouvrage traduit en français, première enquête d’Avraham Avraham.

    Le roman s’ouvre sur une mère qui vient déclarer la disparition de son fils depuis le matin. Son fils ne revenant pas, l’enquête commence.

    Dans le même immeuble vit un étrange professeur d’anglais, sa femme et son bébé de 1 an. Le prof a donné des cours à Ofer, le jeune homme disparu. Mais depuis la disparition de l’adolescent, le mari a une attitude plus qu’étrange.

    J’ai aimé qu’Avi se demande dès le début du récit pourquoi on n’écrit pas de romans policiers en hébreu…. Un étrange contact des services secrets lui offre bien une réponse, mais peu convaincante.

    J’ai aimé la semaine à Bruxelles en pleine affaire de disparition d’une jeune fille. Tiens, tiens….

    J’ai aimé l’été caniculaire dans cette banlieue de Tel-Aviv.

    J’ai aimé les parents d’Avi, vieillissant mais attachant.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des portes ouvertes dans tous les appartements du roman.

    https://alexmotamots.fr/une-disparition-inquietante-dror-mishani/

  • 1001histoires 21 mars 2018
    Une disparition inquiétante - Dror Mishani

    "Une disparition inquiétante" écrit par Dror MISHANI a été publié aux Editions du Seuil en 2014 après sa parution en Israël ( écrit en hébreu ) en 2011. C’est la première enquête du commandant Avraham Avraham.

    "En Israël il n’y a pas de littérature policière, tout simplement parce qu’on n’y commet pas crimes". C’est avec cette explication que le commandant Avraham Avraham rassure la mère d’Ofer disparu sur le chemin de l’école. Ofer a seize ans, un garçon sans problème, un peu timide. Comment la Criminelle du commissariat de Holon dans le district de Tel Aviv va-t-elle aborder cette affaire ? Personne, absolument personne n’a vu Ofer après qu’il ait quitté sa mère pour se rendre à l’école. Avraham Avraham, la quarantaine, surnommé Avri, manque d’assurance. Il doute. Il s’est déjà trompé, il a peur de renouveler des erreurs, alors dans chaque suspect il voit avant tout un innocent. Pour retrouver Ofer, une petite équipe d’investigation est constituée avec le sympathique Maaloul et l’ambitieux Sharstein. Avri la dirige mais il sent très vite que sa supérieure hiérarchique, la divisionnaire Ilana, peut à tout moment lui retirer l’affaire. Sans compter que s’il y a le moindre soupçon qu’un arabe y soit impliqué, même de loin, alors le Shabak réquisitionnera le dossier. Le Shabak est une police secrète que même Avri connait peu. Il sait que ses agents ( le Shabak emploie les meilleurs éléments de la police ) doivent déjà vérifier si la disparition d’Ofer est liée à la sécurité d’Israël. L’expérience d’Avri réside plus dans ses lectures que dans les enquêtes qu’il a menées. C’est un lecteur assidu de romans policiers ( Agatha Christie ou Stieg Larsson ) dans lesquels il traque les erreurs volontaires ou non.

    Ofer s’est comme volatilisé. Aucun début de piste, aucun indice. Avraham Avraham interroge ses parents, les proches voisins. Peu à peu le lecteur prend conscience qu’Avri est doué pour les interrogatoires, fin psychologue, habile et un peu manipulateur. Dror Mishani est tout aussi doué pour décrire son pays à travers ces interrogatoires, de longs interrogatoires qui ne lassent jamais et qui au contraire contribuent à faire naître angoisse et suspense.

    L’organisation territoriale de Tel Aviv et la vie quotidienne de sa banlieue avec son charme presque mélancolique, un enseignant qui corrige des copies ( et qui s’est aussi inscrit dans un atelier d’écriture et s’inspire de la disparition d’Ofer pour son premier roman), les programmes de la télévision, des gens ordinaires qui font leurs courses et aiment le farniente à la terrasse des cafés, un jeune couple attentionné pour leur bébé. Grâce aux interrogatoires et au regard d’Avraham, le lecteur peut s’immiscer discrètement dans la société israélienne loin des clichés historiques et culturels habituels.

    Un polar inhabituel avec peu de protagonistes mais d’une rare efficacité : Dror Mishani nous offre un premier roman dans lequel le suspense et les rebondissements naissent adroitement et de manière anodine au détour d’une phrase ou d’une confidence que le lecteur enregistre mais qu’Avri ignore. Mais le lecteur n’en est pas moins entraîné sur de fausses pistes tout comme des lettres anonymes trompent Avraham. L’épilogue est déroutant.

    L’aventure continue avec Avraham Avraham. Le voyage en Israël se poursuit avec un tome 2 prometteur et peut-être une compagne venue de Belgique pour Avri.

    http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2017/07/une-disparition-inquietante-auteur-dror-mishani.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.