- Auteur : Dror Mishani
- Traducteur : Laurence Sendrowicz
- Genre : Polar
- Editeurs : Gallimard, Gallimard / La Série noire
- Collection : Série Noire
- Date de sortie : 12 mars 2020
- ISBN : 2072820278
- EAN : 9782072820274
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella. La première vit très mal son récent divorce. Elle s’apitoye sur elle-même, fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui lui ment avec aplomb. Elle connaît brutalement un destin tragique. La deuxième, une réfugiée lettone, auxiliaire de vie, est une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur – qui vient de mourir – veut l’aider à trouver du travail. Il s’appelle Guil. Ça ne se termine pas bien non plus. Apparemment, Guil sévit en toute impunité... C’est alors que survient la troisième, l’inquiétante Ella...
spitfire89 1er août 2023
Une deux trois - Dror Mishani
Qui est Dror Mishani ?
Il est un écrivain et traducteur israélien, spécialiste de l’histoire du roman policier. Sa série de romans sur l’inspecteur de police Avraham Avraham. Le premier titre de la série remporte le prix Martin Beck du meilleur roman policier étranger publié en Suède. Cette série comporte 3 tomes. Prix du meilleur polar des lecteurs de Points en 2015 pour Une disparition inquiétante et prix mystère de la critique en 2021 pour Une Deux Trois
Une deux trois ne fait pas partie de la série de l’inspecteur Avraham Avraham. De quoi sa parle ?
C’est le portrait de trois femmes aux vies très différentes.
Orna est enseignante au lycée, seule avec son fils depuis son récent divorce lorsqu’elle rencontre Guil sur un site de rencontres pour divorcés. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils de neuf ans, un enfant délicat, mal intégré. Elle fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site Web qui ment avec aplomb sur sa situation conjugale. Elle connaît brutalement une fin tragique.
Emilia est auxiliaire de vie après de personnes âgées, elle a été employée via une agence spécialisée et est lettone. Une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur - qui vient de mourir - veut l’aider à trouver du travail. Il s’appelle Guil.
Ella, une femme mariée qui essaie d’écrire sa thèse dans un café où elle se lie avec un homme qui n’est pas inconnu du lecteur.
Extrait :
"Ronen la regarda. Dit qu’il en était parfaitement conscient. Que personne ne savait mieux que lui à quel point Orna était une mère extraordinaire. Elle fut soudain saisie d’une violente envie de le frapper, de poser les mains sur son cou, de planter les ongles dans sa chair et de serrer, exactement ce qu’elle avait ressenti pendant des semaines, juste après l’annonce de sa rencontre avec Ruth et la demande de divorce."
comme trois femmes qui vont croiser le chemin du même homme, Guil à Tel Aviv. Est ce leur cassure, leur fragilité que Guil perçoit ?
Plus qu’une histoire policière, Un, deux, trois est le portrait de trois femmes aux vies très différentes. Les romans qui ce déroule dans ce pays d’Israël son rare, l’auteur instille peu à peu le malaise et le doute chez le lecteur à travers ceux ressentis par ses personnages féminins en accentuant le coeur de la vie de ses femmes. Cela à pour conséquence de nous touché plus lorsque ces dernières sont en danger. Le retournement étonnant que réserve la dernière partie.
Mousquetaire11 3 juillet 2022
Une deux trois - Dror Mishani
La première Orna est une jeune maman divorcée qui vit mal sa solitude, la deuxième Emilia est une aide-soignante russe très pieuse, la troisième Ella une mère de famille enfermée dans son mariage. Mon tout a pour dénominateur commun un avocat du nom de Guil.
Tel un jeu de stratégie, Dror Mishani avance doucement ses pions pour nous emmener dans ce thriller et ne dévoilera ses cartes que lors de l’ultime final.
Cette sélection des prix des lecteurs me permet de découvrir un auteur Israélien qui a su me faire voyager dans la ville de Tel-Aviv et d’en apprendre un peu plus sur la vie et traditions locales. J’ai aimé le style fluide et le travail d’écriture de Dror Mishani qui le rend ce roman policier très accessible.
Kathel 16 juillet 2020
Une deux trois - Dror Mishani
Encore un auteur que je suis depuis ses deux premiers romans. Ici, pas de policier récurrent comme dans le 1 et le 2, mais trois femmes, très différentes, plus ou moins à la recherche d’une rencontre masculine, qui se trouvent successivement face au même homme. Guil a tout du type banal et sans histoire, si ce n’est une légère propension au mensonge, et pourtant, elles s’engagent chacune sur une pente bien dangereuse.
L’auteur fait merveille pour examiner la psychologie des personnages et pour surprendre le lecteur. Les rues de Tel-Aviv constituent un décor inhabituel. Ce roman m’a tenu en haleine pendant les deux petites journées où je l’ai dévoré !
Alex-Mot-à-Mots 4 juin 2020
Une deux trois - Dror Mishani
Je n’apprécie pas particulièrement la littérature générale israélienne. Mais quand ma libraire m’a proposé un polar hébreux maintes fois primé, je n’ai pas pu refuser.
J’ai été agréablement surprise par ce roman plutôt lent, nous donnant le temps de faire connaissance avec Orna, puis avec Emilia, et enfin avec Ella. De s’attacher à elles, leur histoire, leur personnalité.
Des femmes en plein questionnement sur leur vie : l’une attaché à son enfant, trop sans doute, que son ex-mari vient chercher ; l’autre travailleuse immigrée ayant eu une fausse couche dans son pays natal ; et enfin la dernière, mère de trois filles ne rêvant que de partir.
J’ai aimé les suivre, lentement : leurs doutes, leurs atermoiements quand on leur propose une escapade à deux, et leur dernier souffle, tragique.
Un roman lent et moderne sur le destin de trois femmes qui ont rencontré le mauvais homme au mauvais moment.
L’image que je retiendrai :
Guil, le mauvais homme, est avocat chargé de faire obtenir aux israéliens en faisant la demande une double nationalité de différents pays d’Europe.
https://alexmotamots.fr/une-deux-trois-dror-mishani/
Sylvie Belgrand 20 mai 2020
Une deux trois - Dror Mishani
Dror Mishani a un talent incroyable. Il imprime à son polar pendant les deux tiers de l’histoire un faux rythme, une sorte de lenteur, presque de torpeur, qui fait qu’on regarde son tueur à l’oeuvre avec une certaine distance, comme un entomologiste observe une espèce d’insecte particulièrement bizarre.
Et puis, le ton change, ça s’accélère, ça bouge, ça monte en tension, jusqu’à une fin très inattendue.
Un polar atypique et particulièrement bien construit. Une belle réussite !
#UneDeuxTrois #DrorMishani #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #livres #chroniques #lecture
Le quatrième de couverture :
Une femme abandonnée à la recherche de l’amour, une gardienne d’immigrants profondément religieuse, une chercheuse désillusionnée prise au piège de son mariage. Trois femmes dont la vie semble la plus éloignée possible, unies par un secret commun.
Quand Orna rencontre Gil sur un site de rencontres en ligne, leur affaire terne ne semble rien de plus qu’un moyen de conjurer la douleur de son récent divorce. Mais bientôt, il devient clair que Gil n’est peut-être pas exactement qui il prétend être. Et les propres mensonges d’Orna peuvent lui tendre un piège inattendu.
Dans le contexte tumultueux du quartier de Holon à Tel Aviv, ce roman énigmatique et intelligent est en fait un puzzle complexe. Le premier livre autonome de Mishani explore les marges oubliées d’Israël, dénouant des couches compliquées, des conflits et des préjugés. Tour à tour choquant, trompeur et subversif, Une deux trois est un thriller psychologique à combustion lente de l’un des écrivains les plus aimés d’Israël.