- Auteur : Arthur Caché
- Genre : Thriller, Polar, Policier
- Editeur : Taurnada Editions
- Date de sortie : 5 octobre 2023
- EAN : 9782372581233
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim’, se saisit aussitôt de l’affaire.
Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d’Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d’une compagnie pétrolière en Turquie.
Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s’accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret…
Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…
Source : Editions Taurnada
lecturesdudimanche 15 mars 2024
Une bonne raison de mourir - Arthur Caché
Chaque jour, nous assistons aux ravages du dérèglement climatique… et chaque jour, nous sommes spectateurs de l’âpre bataille que se livrent conscience écologique et profits colossaux. Pas à notre niveau, bien sûr… À notre niveau, on doit déjà gérer la culpabilité de mourir de froid sous 19° et de se rappeler que non, il ne faut pas céder à la facilité de tourner le thermostat, parce que la planète ne va pas se sauver toute seule… Oui, mais juste 0,5 ° ? (Ok, c’est surtout à mon niveau que se passe ce genre de débat avec moi-même !). Tout ça pour dire que l’industrie pétrolière n’est pas forcément la plus reluisante, et c’est ce que découvriront Beryl et Rudy, deux enquêteurs du 36 qui ont sur les bras des morts et des disparus.
Cette enquête est menée tambour battant de la première à la dernière page, mais ça n’empêche pas l’auteur d’étoffer ses personnages, auxquels on s’attache facilement. Bien sûr, enquêter dans ce milieu hautement politisé est aussi simple que de marcher sur des œufs, ce qui obligera nos flics chevronnés, aidés d’un ex-flic-nouveau-voyou tunisien, à jongler avec les curseurs de la légalité…
Ce qui m’a particulièrement marquée dans ce thriller est un élément dont je ne peux pas vous parler, sous peine de spoil. Mais tout romancé qu’il soit, ce roman s’est servi de bases réelles et concrètes pour imaginer une grosse dérive dont l’humain serait en fait tout simplement bien capable, et c’est ça qui fait le plus peur… Ah ben tiens, dites donc, pour une fois, je ne monte pas au créneau pour défendre l’industrie ? Non, parce que si je déteste qu’on tire à boulet rouge sur l’industrie en les accusant d’être les seuls responsables du dérèglement climatique (allo allo, monsieur le gentil consommateur ??), je suis cependant bien consciente qu’à un certain niveau, le pouvoir et l’argent peuvent être de sacrés détonateurs…
Tout ça pour dire que j’ai passé un excellent moment avec ce thriller plutôt vitaminé, bien construit et dotés de personnages qui ne sonnent pas creux.
Les lectures de Maryline 1er décembre 2023
Une bonne raison de mourir - Arthur Caché
Petite déception pour ce thriller qui n’est pas pour moi. Les sujets évoqués ne me touchent pas et ne m’intéressent pas, j’ai eu de la peine à continuer ma lecture, je l’avoue. Mais j’ai terminé tout de même !
Beryl, cheffe de groupe de la Crim’, enquête sur la disparition d’un ancien géologue qui a l’air de connaitre son papa. En effet, quelques heures avant sa disparition, il l’avait appelé pour lui transmettre un message, mais elle était absente. Elle arrive donc trop tard chez lui, elle constate simplement qu’il a disparu de façon bien étrange...
Très vite, une enquête est ouverte et on comprend que cette disparition peut être liée à une compagnie pétrolière située en Turquie. L’ancien géologue avait travaillé pour elle lors d’une affaire. Et en fouillant un peu plus, on découvre des cadavres, des disparitions et des événements très suspects... Très vite, Beryl comprend qu’elle ne sortira pas forcément indemne de cette histoire qui la lie à son père...
Je crois que le thème du pétrole et des forages pétroliers m’a un peu perdue. Je n’y connais absolument rien et je me suis sentie dépassée par certains mots. Par contre, j’aime beaucoup les personnages torturés de l’histoire : Beryl et son adjoint Rudy, ou encore un ancien flic devenu trafiquant, Ara, qui finalement se retrouve à nouveau du bon côté de la barrière. C’est donc grâce à eux trois que j’ai réussi à m’accrocher.
À vous de vous faire votre propre avis, je serais ravie de connaitre ce que vous en avez pensé !
Riz-Deux-ZzZ 6 novembre 2023
Une bonne raison de mourir - Arthur Caché
En bref, un thriller politique haletant ! Arthur Caché nous plonge dans les secrets obscurs du marché pétrolier tout en gardant le suspense nécessaire à un bon thriller.
Les thrillers politiques ne sont pas forcément mes lectures de prédilection, n’ayant que très peu de connaissances sur les relations internationales... Néanmoins, j’ai beaucoup aimé suivre cette enquête, très accessible grâce à la plume fluide de l’auteur et à une vulgarisation du thème maîtrisée.
J’ai donc découvert les différentes étapes d’une exploitation pétrolière, ainsi que tous les problèmes inhérents à la détection d’un gisement souterrain. Le choix géographique est également très intéressant et m’a permis d’en apprendre plus sur la Turquie.
Le duo d’enquêteurs permet d’apporter des dialogues et un peu de rythme afin de garder cette intrigue captivante. Les deux personnages sont plutôt attachants même si je trouve que le passif de Rudy, le personnage masculin, n’est pas forcément nécessaire... Un seul flic au passé trouble suffit généralement pour marquer les esprits, la surenchère fait parfois perdre en crédibilité.
L’auteur réussit à créer une intrigue riche en rebondissements et complexe dans sa construction grâce à des secrets enfouis et à une implication personnelle de l’héroïne. Je ne sais pas s’il est prévu qu’elle devienne un personnage récurrent, mais ça ne me dérangerait pas de la voir évoluer dans différentes enquêtes.
Lou Mael 29 octobre 2023
Une bonne raison de mourir - Arthur Caché
Aujourd’hui, je vous parle de « Une bonne raison de mourir » de Arthur Caché et c’est chez Taurnada Editions .
L’auteur vous propose un thriller maitrisé sur un thème complexe..
*****
… puisqu’il s’agit de l’industrie pétrolière mais pas que.
Tout démarre par une enquête en flagrance près de Paris menée par un groupe à la Crim dirigée par Beryl. Une enquête qui finira par trouver ses sources en Turquie.
J’ai trouvé que le personnage de Béryl était froid (même si elle montre un peu d’humanité avec ses collègues) et peu enclin au dérapage mais cette histoire va la malmener sur plusieurs points. Ça ne la rendra pas plus attendrissante à mes yeux mais cette distance est en raccord avec le sujet abordé, qui n’est pas simple à appréhender.
Un sujet qui peut paraitre effrayant au premier abord mais qui est très bien maitrisé, comme je vous le disais. Même si les révélations sont surprenantes car elles prennent une direction inattendue, elles restent toutefois plausibles.
La plume de l’auteur jongle entre scènes d’action, suspense et révélations. Un style qui ne laisse aucune place à l’imagination mais qui est digne d’un film d’action.
Au final, un auteur à la plume déjà affirmée qu’il va falloir suivre de près.
Cindymartin.13 27 octobre 2023
Une bonne raison de mourir - Arthur Caché
Beryl une jeune chef de groupe s’empare d’une affaire, un ancien géologue qui disparaît mystérieusement.
Avec son adjoint Rudy elle va aussi avoir besoin de l’aide d’Ara un ancien flic qui s’est reconverti dans le trafic.
Les pistes les emmènent sur une compagnie pétrolière en Turquie.
Découvertes troublantes mais aussi macabre !
Les profondeurs de la mer Noire cacherait-elle un secret ?
Voilà un thriller extrêmement complexe.
Des sujets évoqués qui peuvent faire peur par la complexité, ce fut pour moi le cas de prime abord, mais l’auteur à un talent incroyable. J’ai pris un plaisir colossal à lire son récit qui à du sens de toute part mais aussi parce que l’auteur à une richesse de connaissance infaillible sur les thématiques abordés.
C’est un thriller au sujet passionnant, qui mêle le pouvoir politique, une richesse financière, la géologie et bien-sûr l’or noir qui est le Pétrole.
Cela bien évidemment peut paraître excessivement compliqué mais détromper vous, tout est consciencieusement bien décortiqué et tout est mené avec brio, se qui rend une lecture extrêmement fluide et prometteuse.
Une enquête avec des protagonistes fort bien construit et totalement humain dans cette mésaventure où le calme et un soupçon de répit n’existe absolument pas.
L’auteur est indéniablement un maître du suspense, qui maîtrise à la perfection à chaque fin de chapitre.
Une multitude d’embûches de Paris en Turquie qui nous ferons découvrir un terrible secret totalement impassable.
Absolument tout m’a conquise dans le récit de l’auteur, pour moi c’est une pépite à ne pas manquer.
N’hésitez pas une seule seconde et foncez !
Immense Coup de cœur !