- Auteur : Arthur Caché
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 17 mai 2020
- ISBN : 9798622956836
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Paris, 13 octobre 2017. Irène et ses amies sont dans les starting-blocks : dans huit jours a lieu la Marche des Femmes, leur grande manifestation contre les violences sexuelles. Les campagnes Metoo et Balancetonporc qui surgissent au même moment sur les réseaux sociaux leur promettent un succès retentissant.
Dans l’arrondissement voisin, Paula, jeune trentenaire au caractère bien trempé, découvre dans un courrier glissé sous sa porte que son compagnon a été enlevé. Mais qui est ce mystérieux Metteur en scène qui la fait chanter ?
Tandis que Paula s’efforce de trouver des réponses, Irène voit peu à peu l’organisation de sa manifestation s’enrayer. Pour les deux femmes, une vérité commence alors à émerger : un sombre projet est en train de se préparer…
ju_se_livre 21 janvier 2021
Le Cercle des Hellébores noirs - Arthur Caché
On retrouve Paula, dont le compagnon Marc a été enlevé par celui qui se fait appeler "Le metteur en scène". Il a décidé de lui offrir le premier rôle d’un jeu de piste macabre.
Parallèlement, on est à quelques jours d’une manifestation contre les violences faites aux femmes. Plus la date fatidique approche et plus la tension monte.
Quel lien entre ces deux événements ? Pour le savoir, il va falloir le lire ! 😉.
Ce que j’ai surtout apprécié dans ce thriller, c’est le caractère de Paula. L’auteur nous offre une femme forte qui n’hésite pas à foncer dans le tas et à remuer ciel et terre pour retrouver son compagnon. On est très loin de la petite chose qui se morfond dans son coin et qui perd son sang froid face aux énigmes du metteur en scène.
L’intrigue se déroule en 2007, début du mouvement social #metoo. L’auteur arrive à véhiculer un message fort, qui ne peut que toucher en utilisant le bon angle d’approche. Avec son rythme dynamique , on est rapidement plongé dans l’histoire. Des passages marquants, notamment le chapitre intitulé "Planter une lame dans un silence".
En bref, une lecture captivante avec un sujet qui sort de l’ordinaire mais bien abordé et qui fait ressortir toute la sensibilité de l’auteur.
IsaVP 21 octobre 2020
Le Cercle des Hellébores noirs - Arthur Caché
Il est un fléau bien pire que toutes les maladies, parce qu’il est inscrit dans notre histoire et qu’il se cache dans notre culture, c’est celui des violences sexuelles faites aux femmes.
Et il faut tellement de courage à ces femmes violentées pour se révolter et dénoncer leurs agresseurs que ce fléau est encore loin d’être éradiqué.
Mais c’est le combat que vont initier les Filles de George, en créant à quatre, une association d’aide aux femmes victimes d’abus sexuels, en marge des mouvements # metoo et #balancetonporc.
Paula ne connait pas ce groupe de femmes et pourtant, lorsque son compagnon Marc se fait kidnapper par un dénommé « le metteur en scène », elle va devoir croiser leur route en suivant les instructions du ravisseur. Peu d’indices et beaucoup de doutes vont rendre sa quête bien difficile mais sa détermination sans faille va s’avérer salvatrice.
Un roman haletant qui monte en tension au fil de la préparation d’une grande Marche pour les Femmes et qui s’achève en apothéose le jour de cette manifestation, place de la Concorde.
Les personnages sont hauts en couleur et cachent tous de lourds secrets qui tissent progressivement une intrigue aux nombreux rebondissements.
De son écriture colorée et vivante, l’auteur nous plonge dans l’ambiance animée des quartiers parisiens et nous entraîne dans un complot savamment orchestré par un mystérieux cercle des hellébores noirs.
Avec ce premier roman noir, Arthur CACHE nous dévoile ses talents de conteur et nous tient en haleine jusqu’au dénouement d’une histoire palpitante qui nous interpelle sur la difficile condition des femmes abusées.
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
Les lectures de Maryline 13 juillet 2020
Le Cercle des Hellébores noirs - Arthur Caché
Dans ce thriller, nous suivons deux histoires en parallèle. Petit à petit nous comprenons en quoi elles sont liées mais l’auteur a réussi à faire une rencontre appropriée et bien travaillée au niveau du texte.
Paula, une jeune femme qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte, découvre que son mari a été kidnappé. Une lettre a été déposée dans son entrée, elle est signée d’un certain metteur en scène. Elle décide de mener l’enquête sur cette disparition sans en avertir la police sous peine de voir mourir son compagnon. Elle est vite aidée d’Eric, un comédien célèbre qui, lui aussi, reçoit une lettre du même corbeau... On rentre donc dans une enquête dans le même style qu’une chasse au trésor, car chaque indice découvert conduit à un nouveau personnage. Une enquête qui mène Paula loin, plus loin que ce qu’elle aurait pu imaginer...
De l’autre côté, on est avec Irène, Natasha, Inge et Marion. Ces quatre femmes ont monté l’association Les filles de George, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Dans une semaine, "La marche des femmes" devrait réunir des milliers de personnes, la tension monte pour les organisatrices, le tension est palpable. Comment cette journée va-t’elle se passer ?
Le compte à rebours a commencé pour tous les protagonistes...
J’ai aimé l’histoire de fond, le thème de la violence faite aux femmes est un sujet qui me touche bien évidemment. L’auteur saura trouver son public, c’est sûr. Par contre, il y a bien trop de longueurs tout au long du texte et on perd patience facilement. L’enquête sur la disparition de Marc est intéressante mais elle piétine et a du mal à décoller. L’histoire des quatre organisatrices et leurs disputes n’avance pas et on s’ennuie un peu. De plus, j’ai vite compris pourquoi Marc s’était retrouvé dans cette situation et du coup, j’ai perdu un peu suspense.
La fin est bien meilleure, très rythmée et révélatrice de beaucoup de choses. On apprend un peu mieux à connaitre tout ce petit monde. Mais il est trop tard je pense.C’est dommage car ce roman est une belle initiative et il aurait pu être passionnant si il avait été un peu plus épuré. Mais finalement, peut-être que ce n’est que moi qui ait voulu aller trop vite ? A vous de me le dire si vous lisez ce texte. Je ne vous le déconseille pas, bien au contraire. Malgré les quelques longueurs, j’ai apprécié ma lecture.
Ce roman se rapproche plus du polar que du thriller. Par contre, la couverture est magnifique !