- Auteur : Paul CLEAVE
- Traducteur : Fabrice POINTEAU
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 11 février 2016
- ISBN : 235584335X
- EAN : 978-2355843358
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Joe Middleton s’est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s’est raté et a atterri à l’hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s’ils n’auraient pas mieux fait de l’achever discrètement. Peut-être en effet auraient-ils dû.
Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d’un quartier de très haute sécurité, accusé d’une série de meurtres plus horribles les uns que les autres. En attendant son procès, qui doit s’ouvrir quelques jours plus tard, il s’apitoie sur les vicissitudes de sa vie de détenu et tente encore de se faire passer pour un simple d’esprit auprès des différents experts en psychiatrie.
Mais pour ceux qui connaissent mieux Joe sous le nom du Boucher de Christchurch, seule une mort rapide est souhaitable. À commencer par son ex-complice, Melissa, qui compte bien le faire abattre avant son entrée au tribunal ; Raphael, le père d’une de ses victimes, qui veut plus que tout au monde voir Joe payer ses crimes ; ou encore Carl Schroder, l’ancien policier qui a arrêté le tueur en série...
La suite d’ Un employé modèle : du Cleave... pur sang ! Des scènes violentes qui secouent, un humour férocement noir, une intrigue aux multiples rebondissements. Que les âmes sensibles s’abstiennent... et que les autres plongent avec délices dans ce récit inoubliable où notre serial killer préféré devient à son tour une cible. Jubilatoire !
julien6983 24 mars 2021
Un prisonnier modèle - Paul Cleave
"Un prisonnier modèle" est la suite directe d’"un employé modèle"
On retrouve ici Joe Middleton, le boucher de Christchurch.
Après avoir tenté de se suicider juste avant son arrestation, il est désormais en prison, dans l’attente de son procès qui arrive à grand pas. Procès qui va se jouer alors que le gouvernement lance un referendum sur la peine de mort.
Bien que sa vie en cellule est loin d’être un comte de fée, la mort lui est inconcevable, car "Joe est innocent"
L’auteur reprend les même codes d’humour noir et caustique qui m’avait tant plu.
J’ai eu du mal à me plonger dans cette suite, contrairement au premier opus. Cependant, cela reste agréable à lire.
Même si le rythme est parfois trop haché à mon goût, lorsque la seconde est enclenchée, tout va très vite, au point de ne plus le lâcher.
Si cette suite m’a moins tenue en haleine que le premier volet, elle reste néanmoins un bon cru que je vous conseille les yeux fermés...