- Auteur : Paul CLEAVE
- Traducteur : Fabrice POINTEAU
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 10 janvier 2013
- ISBN : 2355841683
- EAN : 978-2355841682
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
andis que la police traque le Boucher de Christchurch, Théodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé, procède à l’exhumation du corps d’un directeur de banque dont la veuve est suspectée d’homicide. Un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac près du cimetière. S’agit-il de victimes du Boucher ou celles d’un autre tueur ? La découverte, dans le cercueil, des restes d’une inconnue à la place de ceux de l’honorable banquier sonne le début d’un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir résoudre seul cette affaire. Avant que la police découvre la vérité sur lui... et ses terribles secrets.
mimi85600 28 mars 2022
Nécrologie - Paul Cleave
On a frôlé le coup de cœur !
La scène d’introduction lugubre et glauque à souhait était pourtant très prometteuse. En effet, Théodore Tate, ex-policier devenu détective privé se retrouve dans un cimetière pour assister à l’exhumation d’un banquier que l’on soupçonne d’avoir été empoisonné par sa femme. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu et alors que la pelleteuse remue la terre afin de sortir le cercueil, Tate glisse dans le lac bordant le cimetière et se retrouve a barboter avec des cadavres. D’où viennent-ils ? Qui les a lestés avant de les jeter dans ce lac et pourquoi ? Et pour couronner le tout, le corps qui gît dans le cercueil n’est pas le bon. Où est donc passé le corps du banquier ? Et qui est cette jeune fille qu’on a mise à sa place dans sa tombe ?
Notre cher Théodore Tate se met donc en tête de mener son enquête (non officielle et formellement interdite par ses amis de la police). Jusque là tout allait bien. Seulement voila, la première partie de ce roman m’a semblé très longue et très ronronnante. Je suis bien évidement consciente que Paul Cleave a fait le choix de faire une mise en place longue de son histoire afin de proposer un personnage principal (Théodore Tate) extrêmement soigné, diablement attachant et très intriguant avant d’envoyer la sauce. Il n’empêche qu’il m’aura fallu presque 200 pages, soit presque toute la première partie du roman pour rentrer dans l’histoire et être accrochée par le suspense mis en place progressivement.
A partir de ce moment-là, je n’ai plus lâché mon livre. J’ai dévoré la seconde partie, avide de connaître le fin mot de cette histoire glauque à souhait. Et quelle histoire ! Non seulement l’auteur a parfaitement mené sa barque mais il a également réussi à créer un personnage qui est de ceux qui vous restent longtemps en mémoire. Si seulement la première partie avait été un petit peu plus dynamique et un peu moins ronronnante, ce roman aurait été un véritable coup de cœur. Néanmoins, il restera une excellente lecture que je n’oublierai pas de sitôt.
Bill 1er juillet 2021
Nécrologie - Paul Cleave
Theo Tate, ancien flic est à la dérive depuis que sa fille a été tuée par un chauffard et que son épouse est hospitalisée dans un état catatonique ...
Il gagne plus ou moins sa vie comme détective privé
Après la mort étrange de son deuxième mari, une femme est suspectée d’avoir empoisonné le premier ... il faut donc l’exhumer, et Tate est de corvée au cimetière
Sauf que le cercueil contient le cadavre d’une jeune fille, disparue depuis deux ans et probable victime du "Boucher de Christchurch" que la police peine à débusquer.
S’ensuivent de multiples péripéties d’où Tate ne sortira pas grandi et où, usant de ses anciennes capacités de flic, il trouvera les ressorts de l’affaire et trouveras l’identité du coupable ...
Un roman au démarrage lent et au récit assez alambiqué qui m’a un peu ennuyée
Dommage !
ju_se_livre 8 décembre 2020
Nécrologie - Paul Cleave
Il est pas tout jeune ce livre. Oui mais bon j’ai tellement adoré Cauchemar que ça m’a donné envie de me pencher sur les autres œuvres de Paul Cleave.
Bon, bon, bon...
Premier point négatif, le personnage principal. Je n’ai eu absolument aucun atome crochu avec Tate, cet ancien flic reconverti en détective privé. Malgré sa vie difficile, je n’ai ressenti aucune empathie pour lui. Ce qui est pour le coup assez dommage quand c’est le personnage qu’on se coltine pendant plus de 400 pages.
Second point négatif, l’histoire est vraiment brouillonne au début. J’ai eu du mal à savoir qui était qui, ce qui se passait et ce qu’il était important de retenir.
On a l’impression que plusieurs histoires se chevauchent sans vraiment savoir laquelle va immerger.
Si l’on se base sur la quatrième de couverture, il est question d’un serial killer nommé le Boucher. Mais silence radio... Chose totalement aberrante il ne fait absolument pas partie de l’histoire. C’est bien dommage, c’est ce qui m’avait attiré.
Beaucoup de blablablablablaaaaaa... des paragraphes en veux-tu en voilà, sur les états d’âme de Tate. Des descriptions à rallonge sur des pièces de maison, sur des gens, sur la météo, sur le chat du voisin et j’en passe.
En bref, me voilà bien déçue. Autant *Cauchemar* avait été un coup de cœur, autant je préfère oublier celui-ci et je me risquerai pas à lire la suite. Retrouver Tate, très peu pour moi.