
- Réalisateur : Costa-Gavras
Pour sa deuxième édition, le festival Epinal fait son cinéma va rendre hommage au réalisateur Costa Gravas.
Maître du thriller et cinéaste engagé, il sera donc invité au festival, avec la présence du journaliste Edwy Plenel.
Rendez-vous du 18 au 23 mars 2025. La programmation est par ailleurs très riche. A noter la belle affiche, signée Alice Favori, artiste et réalisatrice amatrice de court.
Voici leur présentation.
"L’un des évènements majeurs du festival 2025 sera l’hommage rendu au réalisateur, scénariste et producteur Costa Gavras. Maître du thriller politique, cinéaste engagé aimant à décrypter les enjeux de pouvoir, président de la Cinémathèque française, Costa Gavras a marqué les esprits par deux œuvres fondatrices de sa carrière : Z (Oscar du meilleur film étranger et Prix du jury au Festival de Cannes en 1969) et L’Aveu (1970). Depuis, le cinéaste n’a cessé de tourner (Missing en 1982, La Main droite du Diable en 1988, Amen en 2002, etc.) et s’apprête à sortir le 12 février prochain un nouveau long métrage intitulé Le Dernier souffle, avec Denis Podalydès, Kad Merad et Marilyne Canto.
Il recevra le 28 février prochain un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Dans le cadre de l’hommage que le festival lui rendra, le public pourra découvrir en exclusivité l’épisode 2 de la série « Le Siècle de Costa Gavras » : L’Origine - Un coup de pied au malheur ; série issue d’entretiens menés entre le cinéaste et le journaliste Edwy Plenel qui sera présent à « Épinal fait son cinéma ». En complément, le festival programmera les deux premiers films de Costa Gavras : Compartiments tueurs (1965) et Un Homme de trop (1967)"