- Auteur : François Rivière
- Editeur : Editions Rivages
- Date de sortie : 5 mars 2014
- EAN : 978-2743627317
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Qu’est devenu Oscar, le jeune Parisien surgi comme par miracle, un matin de mai 1962, dans la petite salle de classe du cours privé de Mlle Le Prince, à Yonge, sous-préfecture de Charente-Maritime ? Son condisciple Adrien Bertrand ne s’est jamais remis de la disparition soudaine, quelques semaines plus tard, de celui qui le charmait et l’envoûtait par ses tours de magie dans la grande maison humide du bas de la ville où il s’était installé avec sa mère excentrique. Cinquante plus tard, Julian Dransfield, un journaliste londonien nostalgique des sixties, a pris sa retraite dans la station balnéaire où vit Adrien. Les deux hommes font connaissance à la faveur de l’enquête que mène le Britannique sur les personnalités singulières de Mlle Le Prince, disparue depuis longtemps, et de Thérèse Gourmel, sa grande amie qui lui a survécu. C’est grâce à Julian que finira par se dénouer une double énigme ayant jadis changé pour toujours le destin d’Adrien Bertrand.
Les lectures de Maryline 29 juillet 2019
Un garçon disparait - François Rivière
J’ai découvert ce livre grâce à un groupe de livres voyageurs. Le synopsis m’a tenté, je me suis inscrite et j’ai reçu le livre peu de temps après.
Mais j’ai été tellement déçue ! Je crois que je m’attendais trop à un vrai bon polar avec la disparition d’un enfant et les recherches, même cinquante ans après. Mais j’ai trouvé ça mou, trop lent et terriblement ennuyeux...
Je n’ai rien aimé dans ce livre. Ni l’histoire, ni l’intrigue, ni le rythme, ni le style de l’auteur que j’ai trouvé terne. C’est vraiment rare que je sois aussi négative sur un livre mais je n’ai pas de touche positive à donner, rien.
Ma chronique sera donc courte, je ne sais pas ce que les autres lecteurs ont aimé mais il a de bonnes comme de mauvaises critiques. Alors il semblerait que chaque lecteur ait sa propre opinion et se décide à le lire pour s’en faire son propre avis.