- Acteur : Hugh Laurie
- Auteurs : Fred Vargas, Michel Bussi, Bernard Minier, Jussi Adler-Olsen, Stieg Larsson
- Editeur : Audiolib
L’équipe BePolar était au 10 ans d’Audiolib, l’éditeur qui dynamise le marché du livre audio depuis 2008. L’occasion pour nous de revenir sur ce format qui va comme un gant au polar et de vous proposer quelques livres audio du catalogue de l’éditeur à mettre d’urgence dans votre playlist. Pour ne pas mourir idiot et surtout par plaisir.
C’est quoi, en fait, un livre audio ?
C’est un livre lu à haute voix par un (et parfois plusieurs) comédiens, que l’on peut écouter sur plusieurs supports, selon son équipement.
Mais à quoi ça sert ?
Vous ne vous rappelez plus des belles histoires de votre enfance et de l’effet que cela générait chez vous ?! Plus sérieusement, c’est l’occasion d’écouter de beaux romans racontés par des professionnels de la voix, une addition de talents qui peut devenir un pur bonheur de lecture. Dont on peut profiter au lit, en conduisant, en faisant du sport, les tâches ménagères... bref la liberté de lire à des moments inattendus.
Du polar en livre audio, vraiment ?
Mais oui, c’est même sûrement le meilleur genre littéraire pour s’y mettre ! La plupart du temps -si le comédien est talentueux- on est très rapidement pris par l’histoire, on a à peine démarré la lecture qu’on se retrouve pris dans le suspense, voire carrément angoissé par les plus terrifiants des thrillers. Par contre commencez par le bon livre : le format audio et le polar ne transigent pas avec la médiocrité ! Commencez par écouter un extrait et si la voix du lecteur ne vous « parle » pas, passez votre chemin !
Bon mais elle vient cette liste de 5 titres ?!
Mais ne soyez pas si pressé ! Un livre audio, ça se savoure... Alors, c’est parti !
1. Pour bien commencer
Quand sort la recluse de Fred Vargas, lu par Thierry Janssen. Récent lauréat du prix Audiolib du meilleur livre audio de l’année, ce livre lu est une bonne entrée en matière : la reine du polar français + un lecteur reconnu et talentueux qui ne force pas ses interprétations. Et pourtant, ce n’est peut-être pas ni le meilleur Vargas, ni la meilleure lecture de Janssen, dont on vous invite à découvrir, notamment, la lecture du Seigneur des anneaux.
2. Pour savourer une bonne saga
Jussi Adler-Olsen, chez BePolar, on aime beaucoup. Talentueux, régulier, c’est le polar moderne par excellence, un brin paradoxal pour des histoires de cold case. Commencé par Eric Herson-Macarel et brillamment poursuivie par Julien Chatelet, la série est une bonne manière de s’habituer au long cours à la lecture audio de polars.
3. Pour des interprétations toutes en subtilité
Ça y est, vous commencez à être familiarisé avec le livre audio, vous pouvez désormais vous risquer à entrer dans des univers d’auteur et de lecteur assez marqués. A ce moment-là, on vous conseillerait plutôt d’aller vers les livres audio de vos auteurs favoris et de tester à l’oreille les lectures qui en sont faites. Nous on vous conseillerait bien, pour tester alternativement des interprétations féminine puis masculine, Nymphéas noirs de Michel Bussi lu par Colette Sodoyez ou Soeurs de Bernard Minier lu par Hugues Martel. Mais là encore, laissez libre cours à vos envies, fermer les yeux et laissez-vous guider par vos oreilles !
4. Pour ne pas laisser passer de belles pépites
Un livre audio moins connu, une voix jamais entendue peuvent être autant de belles rencontres, de moments de grâce. Laissez sa chance à un livre qui n’avait pas attiré votre regard, à une voix qui se dévoile, c’est faire confiance au hasard, ou plutôt à ces sens auxquels nous prêtons d’ordinaire peu d’attention. Nous, par exemple, on a beaucoup aimé le livre La Daronne d’Hannelore Cayre et la lecture qu’en fait Isabelle de Botton. On laissera votre ouïe et votre plaisir de lecture comme seuls juges.
5. Parce que de deux talents qui s’additionnent peut naître un chef-d’œuvre
On ne dira rien de plus que de vous inciter à écouter la longue lecture faite par Emmanuel Dekoninck de la saga Millénium. Longue mais pas assez tant la magie opère et que le talentueux comédien nous fait rentrer dans l’univers de Stieg Larsson. Comme chaque voix, elle ne peut plaire à tout le monde, mais vous aussi trouverez bientôt ce livre audio qui procure la parfaite harmonie entre l’écrivain et son interprète à voix haute. D’ailleurs n’hésitez pas à partager votre avis en cas de belle découverte !
6. Bonus track : les petits plus cachés de l’audio
Maintenant que vous êtes expert, allez vagabonder sur les ondes inconnues, partez découvrir cette voix qui sera votre madeleine de Proust, tentez des expériences comme la lecture par le créateur (par exemple Pierre Lemaître faisant lecture de ses propres romans), les récits par les voix connues de grands acteurs, les clins d’œil du destin (le roman Tout est sous contrôle d’Hugh Laurie, l’acteur qui incarne le Dr House... lu par la voix française du Dr House !) ou les lectures à plusieurs voix, que certains préfèrent à celle à un seul interprète, pourtant réputé plus profonde (La fille du train, par exemple). A vos casques !