Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Stieg Larsson

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Stieg Larsson

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, est un journaliste et écrivain.

À 16 ans il quitte la maison et fait de nombreux petits boulots (pour la poste suédoise, par exemple). À 18 ans, il fait la connaissance de l’architecte Eva Gabrielsson (1953). Ils ont eu une vie commune de 1974 à 2004, année de la mort de Larsson.

Stieg Larsson écrit avec Rune Forsgren deux fanzines, "Sfären" (1972-1974) et "Fijagh !" (1974-1977). En 1977, il entre comme graphiste dans la très grande agence de presse suédoise, "Tidningarnas telegrambyrå" (TT). Peu à peu, il évolue vers le métier de journaliste, critique de littérature policière et de bandes dessinées.
En 1978 et 1979, il fait partie de l’exécutif de l’association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF) ; en 1980, il en est même le président.

En 1999, il quitte l’agence TT pour fonder le trimestriel "Expo", fer de lance contre les manifestations ordinaires du fascisme en Suède.
Sur un plan politique, Stieg Larsson est actif dans le Socialistiska Partiet (Parti socialiste, issu en 1971 de la Quatrième International) qu’il quitte en 1987, car il ne veut plus soutenir les régimes socialistes de l’étranger dont la fibre démocratique est douteuse.
En 1991, il coécrit un livre, "Extremhögern" (La Droite extrême), puis "Sverigedemokraterna : den nationella rörelsen" (Les Démocrates suédois : Le Mouvement national) (2001). Il donne des conférences partout dans le monde, y compris à Londres, invité par Scotland Yard.

Quelques mois avant son décès, il contacte le plus grand éditeur suédois, Norstedts, et lui livre une série de trois romans policiers, la trilogie "Millénium", soit près de 3000 pages.

Il décède brutalement, en 2004, d’une crise cardiaque. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2007, la trilogie le rend mondialement célèbre. Traduite dans vingt-cinq pays, elle connaît un succès phénoménal.

Les trois tomes ont été adaptés au cinéma en 2009, avec Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander) dans les rôles principaux. L’adaptation cinématographique américaine du premier tome est sorti en 2011, avec Daniel Craig (Mikael Blomkvist) et Rooney Mara (Lisbeth Salander).

En janvier 2011, Eva Gabrielsson signe le récit de leur histoire commune sous le titre "Millénium, Stieg et moi".

Source : Babelio